Maxime Livio et Qalao des Mers-JO/JEM remportent le CCI 4* de Pau!
Droits FEI
Quelle année historique pour les cavaliers français de Concours complet. Après la médaille d’Or remportée par l’équipe de France aux JO de Rio, c’est au tour de Maxime Livio d’entrer dans l’histoire! Il remporte son premier CCI 4* à Pau en selle sur Qalao des Mers-JO/JEM.
Le circuit FEI Classics réunit les six concours complet 4* du monde, le plus haut niveau de la discipline, à la manière des tournois du Grand Chelem en tennis.
Pour démarrer la saison 2016-2017, c’est à Pau (64) que les meilleurs cavaliers et chevaux de la planète ont fait étape pour quatre jours d’une compétition passionnante.
Le Dressage s’est déroulé jeudi et vendredi. Les français Maxime Livio & Qalao des Mers-JO/JEM signent la meilleure reprise tricolore et se classent 7e en 45.3 pts. Samedi, près de 40 000 visiteurs étaient présents sur le cross au cœur du domaine de Sers. Les 31 obstacles représentant 45 efforts échelonnés sur les 6,5km ont donné du fil à retordre aux cavaliers présents qui ont essuyé bon nombre de refus ou sont arrivés avec des points de pénalité pour temps dépassé. Maxime Livio signe l’un des rares parcours parfaits du jour en rentrant dans le temps idéal et sans pénalité aux obstacles. Il remonte ainsi à la deuxième place du classement provisoire, juste derrière le N°1 mondial Michael Jung.
Après une bonne nuit de repos et une visite vétérinaire attestant de la bonne forme des chevaux, les couples sont entré en piste pour l’ultime test de Saut d’obstacles. Maxime Livio et Qalao des Mers signent un parcours sans faute mettant la pression sur le leader Michael Jung, dernier à s’élancer. L’attente n’a pas été longue puisque l’Allemand faute à deux reprises reculant à la 3e place du classement. C’est donc le Français qui s’impose avec brio, remportant le premier 4* de sa carrière! Il succède aux double médaillé de Rio Astier Nicolas, vainqueur en 2015 avec son olympique Piaf de B’neville-JO/JEM.
Tous les résultats détaillés ICI