

Grégory Cottard et Pepyt' des Elfs - Droits FFE / PSV
Grégory Cottard est le nouveau champion de France de Saut d'obstacles grâce à la jument qu'il a fait naître Pepyt' des Elfs. Ce cavalier de Mantes la Jolie (78), remporte l'épreuve Pro Elite des Master Pro après des parcours à 4 points sur la chasse, sans faute en 2ème étape, 4 points en première manche de finale puis sans faute sur le dernier tour qui le sacre champion.
Il est suivi par Marie Hécart, qui malgré ses 8 points sur la 1ère manche de la finale et une 20ème place au provisoire du premier jour, est remonté tout au long du weekend. Elle était associée à sa fidèle et brillante monture Myself de Brèves-JO/JEM.
Elle devance son papa Michel Hécart qui complète le podium avec un cheval peu sorti cette année: Pasha du Gué. Le champion de France 2012 remporte une médaille de bronze "qu'il ne pensait pas du tout obtenir", dit-il.
Le champion de France 2013 Grégory Cottard remporte, en plus de la dotation financière, des invitations pour les plus prestigieux concours de France. Philippe Guerdat, présent samedi sur le Grand Parquet, confirme cette proposition : " Nous avons décidé avec Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale Adjointe, d’octroyer une dotation particulière : le champion de France Pro Elite CSO 2013 bénéficiera de 4 sélections en CSI***** 2013/2014 : Lyon-Bordeaux-Paris Hermès-La Baule. C’est important pour moi de venir sur les Master Pro pour la mise en valeur du titre national."
Revivez les grands moments du Master Pro grâce aux interviews et aux vidéos des parcours sur la FFE TV en cliquant ici
1. Gregory Cottard - Pepyt’ des Elfs 8.50 pts
2. Marie Hecart - Myself de Brève - 12.59 pts
3. Michel Hécart - Pasha du Gué - 13.67 pts
1. Mathieu Laveau - Lambre du Chêne 0.84 pts
2. Thierry Rozier - Walblieft Mister Cash 1.86 pts
3. Jacques Bonnet - Oscar du Chanu 5.97 pts
1. Tony Hanquinquant - Oxygène d’Eglefins 1.49 pts
2. Alix Ragot - Riale Darmenonville 2.66 pts
3. Philippe Lazare - Rivage de Poilley 2.70 pts
1. Ludovic Gaudin - Tamara Landa - 0.53 pts
2.Laurent Faivre - Pin Up des Genets 2.79 pts
3. Caroline Duchier - Quetsche Val de Mai 3.75 pts
1. Edward Levy - Starlette de la Roque 5.92 pts
2. Pierre Jarry - Sisko de Falere 6.87 pts
3. François Xavier Boudant - Stella Lyght 6.99 pts
1. Margaux Rocuet - Quesada d’Elle 0.47 pts
2. Sandra Delouis - Rosaline du Park 1.22 pts
3. Chloé Defives - Saint'A Boy 3.25 pts
Gregory Cottard et Pepyt' des Elfs© FFE / PSV | Podium Pro 1 en présence© FFE / PSV | Margaux Rocuet et Quesada d'Elle© FFE / PSV |
Retrouver les interviews et les vidéos des parcours des vainqueurs sur la FFE TV
Tous les résultats sur www.jump-results.com
Toutes les photos du Master Pro sont sur le Facebook Officiel de la FFE
Suivez nous sur Twitter @FFEquitation
Samedi 27 spetembre
Deux des six championnats de France des Master Pro se sont terminés avec les victoire du cavalier normand Tony Hanquinquant avec Oxygène de l'Eglefin dans le championnat Pro 2, et de la jument Starlette de la Roque dans le championnat des chevaux de 7 ans, monté par Edward Levy. C'est Marie Demonte qui prend la tête du classement provisoire du championnat Pro Elite, après la 2ème étape très sélective qui ne permet qu'à 20 cavaliers de participer à la finale.
1. Tony Hanquinquant - Oxygène d’Eglefins 1.49 pts
2. Alix Ragot - Riale Darmenonville 2.66 pts
3. Philippe Lazare - Rivage de Poilley 2.70 pts
1. Edward Levy - Starlette de la Roque 5.92 pts
2. Pierre Jarry - Sisko de Falere 6.87 pts
3. François Xavier Boudant - Stella Lyght 6.99 pts
Retrouvez l'interview vidéo et le parcours de Tony Hanquinquant en cliquant ici
1. Marie Demonte - Rhune d’Euskadi 2.04 pts
2. David Jobertie - Quastor de la Vallée 2.07 pts
3. Benjamin Devulder - Quebec Tame 2.85 pts
1. Mathieu Laveau - Lambre du Chêne 0.84 pts
2. Thierry Rozier - Wablieft Mister Cash 1.36 pts
3. Bruno Rocuet - Artolita Z 1.51 pts
1. Ludovic Gaudin - Tamara Landa - 0.53 pt
2. Audrey Batillat - Quibel des Etisses - 1.11 pt
3. Jacques Schubnel - Perle de Chantepie - 1.60 pt
1. Margaux Rocuet - Quesada d’Elle 0.47 pt
2. Sandra Delouis - Rosaline du Park 1.22 pt
3. Marlène Gaspard - Number One Nouvolieu 2.04 pt
Visionner le parcours de Marie Demonte en cliquant ici
Tony Hanquinquant/Oxygène d’Eglefins© FFE / PSV | Edward Levy/Starlette de la Roque© FFE / PSV |
De 9h00 à 11h00 : Championnat des Cavalières Truffaut Final (20 meilleurs) - 1m40
De 11h45 à 13h45 : Championnat Pro 1 Pikeur
Finale (20 meilleurs) - 1m45
De 14h30 à 16h30 : Championnat Pro Elite FFE Final (20 meilleurs) - 1m55
De 8h00 à 11h00 : Amateur 1 GPrix - 1m15
De 11h30 à 14h 30 : Pro 2 GPrix - 1m35
De 15h00 à 17h00 : Amateur 2 GPrix - 1m10
De 9h00 à 10h30 : AS Poney Elite
De 11h30 à 14h30 : Championnat Pro 3 Royal Horse - 1m25
Jacques Robert, Vice président de la FFE
« La FFE a voulu fixer des objectifs à chaque catégorie de cavaliers, de loisirs et de sport. Ici les cavaliers Pro de Saut d’obstacles sont réunis pour leurs championnats de France, avec différents niveaux. Compte tenu du nombre important de participations, le but paraît atteint. A cela s’ajoute une caractéristique particulière du Master Pro de CSO : l’épreuve des cavalières qui est l’unique rendez-vous exclusivement féminin de l’année !
Dans ce cadre magnifique avec ce terrain mythique, venir fouler le sol du Grand Parquet pour les championnats de France est le rêve de tous cavalier. L’expérience de la famille Bost en organisation fait de ces championnats un événement remarquable. Les dosages des équipes de piste qui connaissent également très bien leurs métiers rendent le spectacle très agréable et sélectif . »
Frédéric Morand, Président de la commission de Saut d’obstacles
« Véritable aboutissement de la saison sportive, le Master Pro se veut être la grande fête des cavaliers Pro de CSO. La question se pose sur le nombre de participants et nous amènerait à réfléchir sur les formats de championnats, mais aussi sur la place de cette compétition dans la saison. L’idée est de rassembler un maximum de licenciés Pro tout en continuant à développer le haut niveau. La 2ème manche de la Pro Elite nous a permis de voir de bons chevaux sur un parcours adapté, même si les cavaliers ne sont pas tous venus avec leurs meilleurs chevaux. Les parcours sont sélectifs mais progressifs. Ils permettent à ceux qui sont venus pour apprendre de donner du métier à leurs chevaux. C’est également important de souligner que l’épreuve des 7 ans à toute sa place ici. Nous envisagerions volontiers un circuit pour les 8 ans dans le même esprit. »
Philippe Guerdat, entraineur national de l'équipe de France de Saut d'obstacles
« C’est important pour moi de venir sur les Master Pro pour la mise en valeur du titre national. Dans cette idée, nous avons décidé avec Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale Adjointe, d’octroyer une dotation particulière : le champion de France Pro Elite CSO 2013 bénéficiera de 4 sélections en CSI***** 2013/2014 : Lyon-Bordeaux-Paris Hermès-La Baule.
Les championnats de France doivent rester une vitrine et cela fait plaisir de voir des cavaliers qui sortent de la 2ème manche de la Pro Elite vraiment contents d’aller en finale, cela doit être attractif pour tous. Encore 10 cavaliers sont à moins d’une faute d’écart, le classement peut être complètement bouleversé lors de la finale. »
Jean Paul Lepetit, chef de piste
« Je fais les pistes des Pro Elite, Pro 1, 7 ans et Cavalières. Mon objectif est de faire des beaux tracés pour que les cavaliers tirent un enseignement des parcours. Il faut les faire progresser sur les 4 jours, je mets toujours un peu plus de difficultés techniques chaque jour. Je ne tiens pas compte des spécificités du terrain du Grand Parquet bien connu pour ses dénivelés. Je fais attention à mettre les combinaisons sur les espaces les plus plats pour ne pas faire de pièges. On cherche simplement les petites fautes subtiles mais je ne cherche pas à piéger les chevaux et cavaliers. Par contre mes obstacles sont bien aux côtes et j’adapte le niveau de difficulté en fonction du plateau de cavaliers. La patte Lepetit ? Ce sont les dessins et les enchaînements de courbes spécifiques, paraît-il, à mes tours. »
Vendredi 25 septembre
Rendez-vous traditionnel de tous les cavaliers, le Master Pro, support des Championnats de France, est l’occasion de retrouver l'élite du saut d'obstacles français pendant quatre jours de compétition à Fontainebleau. Ce sont 415 couples qui qui fouleront le sol du Grand Parquet pour des championnats qui s’annoncent d’ores et déjà passionnants. Michel Hécart sera présent pour remettre sont titre de champion de France en jeu.
Au total, six championnats ont lieu au sein du Master Pro (Pro Elite, Pro 1, Pro 2, Pro 3, Cavalières et Chevaux de 7 ans) pour garantir du grand spectacle en continu tout le weekend!
Récapitualitif de l'évènement sur les deux premiers jours et classements provisoires :
Pro Elite :1. Mathieu Billot - Pardoes 0.00 pt2. Gregory Cottard - Pepyt’ des Elfs 0.25 pt3. Timothée Anciaume - Padock du Plessis*HN 0.30 pt
Pro 1 :
1. Mathieu Laveau - Lambre du Chene 0.84 pt
2. Thierry Rozier - Wablieft Mister Cash 1.36 pt
3. Bruno Rocuet - Artolita Z 1.51 pt
Pro 2 Theault :1. Gaetan Gaullier - Qualine du Château 0.31 pt2. Jean Charles Boyer - Ornelle 1.36 pt3. Tony Hanquinquant - Oxygène d’Eglefins 0.49 pt
Pro 3 Royal Horse :1. Ludovic Gaudin - Tamara Landa - 0.53 pt2. Audrey Batillat - Quibel des Etisses - 1.11 pt3. Jacques Schubnel - Perle de Chantepie - 1.60 pt
Championnat des Cavalières Truffaut :1. Margaux Rocuet - Quesada d’Elle 0.47 pt2. Sandra Delouis - Rosaline du Park 1.22 pt3. Marlène Gaspard - Number One Nouvolieu 2.04 pt
Championnat des 7 ans CWD :1. Alexis Gautier - Sherie Star 0.58 pt2. Jean Lemonze - Signora 1.13 pt3. Edward Levy - Starlette de la Roque 1.67 pt
Listes de départ et Résultats sur www.jump-results.com Toutes les informations et newsletters du concours sur la page dédiée : http://www.ffe.com/circuit/Master-Pro/Master-Pro-de-Saut-d-ObstaclesRetrouvez toutes les vidéos des meilleurs parcours et les interviews sur la FFETV : http://www.dailymotion.com/FFETV Facebook FFE www.facebook.com/FFEofficiel Twitter @FFEquitation https://twitter.com/FFEquitation