Master Pro Elite 2016 - Thomas Carlile en tête devant Jean Teulère après les 3 premières étapes
FFE/PSV
En 2016, le Championnat de France Master Pro Elite se court sur 5 compétitions tout au long de la saison. Ces étapes sont les épreuves du circuit Grand National FFE de Concours complet. Le titre de champion de France Pro Elite sera décerné au cavalier qui aura cumulé le plus grand nombre de points au cours de la saison.
La première étape du circuit Grand National FFE s’est courue à l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur (49) du 3 au 6 mars. Thomas Carlile, champion de France Pro Elite en titre a tout de suite imposé le rythme de la saison 2016. Il remporte la première étape en selle sur Upsilon-JO/JEM, propriété de la SARL Carlile Complet Eventing et de la SCEA de Beliard représentée par Gérard Brescon et Philippe Lacaze. Il devance Karim-Florent Laghouag, 5e du Master Pro Elite en 2015, associé pour la première étape 2016 à Entebbe de Hus-JO/JEM, propriété d’Agnès Célérier et de Michel Duros.
La deuxième étape s’est disputée au Haras National de Pompadour (19) du 21 au 24 avril. 26 couples parmi les meilleurs du moment ont défendu leurs chances sur une épreuve relevée. C’est à nouveau Thomas Carlile, associé cette fois à Sirocco du Gers-JO/JEM, propriété de la SCEA de Beliard et de la SARL Carlile Complet Eventing, qui s’impose en menant l’épreuve de bout en bout. Il devance Mathieu Lemoine, vice-champion de France Pro Elite l’année passée, associé à Bart L-JO/JEM, propriété de Pierre Defrance et de Jérôme Pechenard.
Avec deux victoires consécutives, le cavalier du Lion d’Angers donne le ton et la victoire finale s’annonce extrêmement disputée.
Le Haras National du Lion d’Angers (49) a accueilli les cavaliers pour la 3e étape du circuit Master Pro Elite du 26 au 29 mai. La victoire est cette fois pour Gilles Bordes, 7e du Championnat en 2015, en selle sur Orion de Cavalhac, propriété de son cavalier. Jean Teulère etMatelot du Grand Val-JO/JEM, propriété de la SARL Espoir et son cavalier sont 2e de l’étape.
Au classement provisoire après les 3 premières étapes, Thomas Carlile tient la tête avec 99 points, Jean Teulère est deuxième avec 97 points et Cédric Lyard est troisième avec 89 points.
Retrouvez l’intégralité du classement provisoire du Master Pro Elite 2016 de CCE ICI
Règles de calcul des points :
- Seuls les 3 meilleurs classements par cavalier sur les épreuves Pro Elite du circuit grand National sont pris en compte.
- 1 point de bonification est attribué par étape supplémentaire terminée.
- Quand un cavalier monte plusieurs chevaux, seul son meilleur résultat est pris en compte, les cavaliers suivants remontant au classement.
Retrouver le règlement intégral du Master Pro de CCE ICI