Master Pro CCE de Pompadour - Donatien Schauly : encore et toujours ?
Droits FFE / PSV
Après les épreuves de dressage hier, place au cross aujourd’hui à Pompadour dans le cadre du Master Pro CCE. En effet, les catégories Pro Elite et Pro Elite Grand Prix continuaient de disputer leurs Championnats de France aujourd’hui sur l’épreuve reine du concours complet, tandis que les Pro 1 et Trophée des 7 ans jouaient l’épreuve de CSO. Dès 9h, le premier couple de la Pro Elite, Pascale Boutet/Pol des Vents, ouvrait le bal des très attendues épreuves de cross, dessinées par Pierre Michelet, chef de piste de longue date du concours limousin. Techniques, vallonés, jonchés de combinaisons à bien négocier, à la reconnaissance déjà, les parcours de cross laissaient présager une belle lutte entre les candidats engagés. D’autant plus que le temps maxi (6’17’’), serré, semblait difficile à réaliser. Et es cavaliers ne s’étaient pas trompés puisque seuls Donatien Schauly/Cadiz (Pro Elite Grand Prix) et Matthieu Vanlandeghem/Safran du Chanois*ENE-HN (Pro Elite) rentreront dans le temps.
Dans le Championnat de France, l’adjudant chef Schauly boucle ainsi son parcours sans faute et réalise le seul “clear-round” de l’épreuve avec Cadiz, le cheval que lui a confié Marie-Christine de Laurière. Mais c’est avec son complice de toujours Seculaire*Mili que le francilien jouera le titre tant convoité. 3ème à l’issue du dressage avec 46,7 pts, il réalise aujourd’hui un cross sans pénalité aux obstacles, rentrant avec une petite seconde de temps dépassé. Avec 47,10 pts au compteur après l’épreuve, le cavalier déjà champion en 2010, 2011 et 2012, se hisse à la première place provisoire. Derrière eux, Cédric Lyard et Cadeau du Roi, 5èmes après le dressage sortent du cross avec 2 points de temps et terminent ainsi avec un total de 49,70 pts, devant le vice-champion de France 2013, Mathieu Lemoine associé à Quickness (50 pts). Malgré de belles reprises vendredi, les plaçant respectivement 1er et 2ème, Luc Chateau/Propriano de L’Ebat et Karim Florent Laghouag/Entebbe de Hus ne parviendront pas à boucler l’épreuve du jour dans le temps imparti et seront relégués à la 4ème et 7ème place. Entre les deux cavaliers s’insèrent Gwendolen Fer/Romantic Love (53,90 pts) puis Eric Vigeanel/Kalin de Burgo (56,20 pts)
Dans la Pro Elite (Critérium), sur un tour similaire à la Pro Elite Grand Prix (même distance, même maxi, des combinaisons en moins), Matthieu Vanlandeghem et Safran du Chanois*ENE-HN créent la surprise et s’imposent en réalisant le seul “maxi” de l’épreuve. Le cavalier de l’ENE, 13ème après le dressage (53,7 pts) fait une incroyable remontée dans le classement du Critérium et se place idéalement devant Jérémy Beatrix/Misleading de Gontery (55,50 pts) et d’Alix de Herce/Minx de Mane Roz (56 pts) ainsi qu’Erwan Le Roux ADJ/Raven du Bourg*Mili (57 pts). A moins de 4 points du premier, ces trois derniers restent en embuscade pour le CSO puisque moins d’une barre les sépare de la tête. A noter dans cette Pro Elite l’élimination du couple champion du monde des 7 ans, Thomas Carlile/Sirocco du Gers. 2ème à l’issue du dressage, le cavalier réussit le tour parfait...jusqu’au dernier obstacle. Thomas Carlile ne peut éviter la chute et c’est l’élimination.
Le complétiste tentera cependant de prendre sa revanche dans le Trophée des 7 ans. En selle sur le champion du monde des 6 ans et vice-champion de France, le très bon Tenareze, le cavalier, 1er à l’issue des deux premiers tests du week-end avec 40 pts, semble bien parti pour s’imposer dans la catégorie. Viennent ensuite Maxime Livio et son tout bon RHN Mc Ustinov à 44,9pts.
Du côté de la Coupe de France-Pro1, les cavaliers prenaient aussi le départ de l’épreuve de saut d’obstacles. Belles performances là aussi pour Thomas Bouquet/Spartacus D’L’Herbage et Alexis Gomez/Rien Qu’un Crack. 8ème et 9ème après le dressage, les deux cavaliers sans faute à l’hippique sont aujourd’hui 1er (46 pts) et 2ème (46,70 pts) au provisoire devant Bertrand Vuatoux et Quirikou Bougaux (47,7 0pts).
Le dénouement de ces Championnats sera à vivre demain avec le cross de la Pro 1 et du Trophée des 7 ans et le saut d’obstacles pour la Pro Elite et la Pro Elite Grand Prix. Début des épreuves à 8h30 avec les 7 ans.
Programme et résultats complets sur www.pompadour-equestre.com