MEETING DES PROPRIETAIRES : BILAN DE L'EDITION 2016
Droits FFE DR
Le Meeting des propriétaires, le championnat de France des cavaliers amateurs, propriétaires de leurs chevaux ou de leurs poneys, vient de s’achever au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41). Plus de 1 800 couples s’étaient donné rendez-vous pour cet événement sportif, festif et convivial qui concluait un bel été cavalier. Une occasion unique de partager une passion commune et de tester son évolution à cheval, autour d’une programmation généreuse.
Un grand rendez-vous sportif
Le Meeting des propriétaires se décline dans les disciplines du Concours Complet, Dressage, Hunter et Saut d'obstacles des niveaux Club 1 à Amateur Elite. Cet événement a été imaginé pour réunir les cavaliers amateurs qui ont poussé leur passion jusqu’à devenir propriétaire de leur cheval. Les épreuves sont ouvertes au plus grand nombre et permettent à chacun de participer à un championnat de France. Le Meeting des propriétaires représente également le premier pas vers les épreuves de niveau Amateur, pour un bon nombre de cavaliers. Il est un véritable tremplin pour les compétiteurs désireux de progresser vers une catégorie technique supérieure. Grâce à un panel très large d’épreuves, ce championnat donne à tout cavalier propriétaire un objectif de fin de saison sportive, quel que soit son niveau de pratique.
Quatre jours de convivialité
Bien que le Meeting soit un championnat de France, il n’en est pas moins festif. Cette année, un nouveau bâtiment du Parc équestre fédéral, le Kiosque, a été dédié aux différentes animations mises en place. Le vendredi 26 août s’est déroulée « La Table des régions », où les cavaliers venus de toute la France ont pu partager leurs spécialités locales et échanger autour de leur passion commune, avec un concert de Rhythm and Blues en fond sonore. Bon nombre de participants se sont retrouvés le lendemain à l’occasion de la Soirée cavalière de l’année, une belle soirée dansante de fin de championnat.
Des horaires aménagés
En raison des fortes chaleurs, les horaires des épreuves ont été modifiés tout au long du championnat. L’après-midi, les compétitions ont donc débuté à 16h au lieu de 14h et toutes les épreuves de Cross se sont déroulées tôt le matin.
Le Meeting connecté
Afin de suivre au mieux les compétitions lors du Meeting, la Fédération Française d’Equitation a développé une application spécialement dédiée permettant l’accès aux résultats en direct, aux actualités, aux informations utiles et règlements.
Les PLUS du Meeting
Chaque propriétaire noue une relation étroite et particulière avec son cheval ou son poney. Afin de valoriser celle-ci, des épreuves spécifiques étaient au programme.
La plus célèbre d’entre elles, le Top Model, unique en son genre et spécialité du Meeting des propriétaires, récompense les couples cavaliers/chevaux les plus harmonieux par discipline. Il s’agit d’une épreuve de présentation à pied où sont prises en compte la qualité de la présentation, la beauté du cheval et l’élégance du couple. Un grand nombre de cavaliers y participe. D’autres épreuves comme le Derby-cross, l’Aptitude Sport et Loisir, les épreuves enseignants et le championnat de France Amazone ont également rythmé ce championnat.
Le mot de Frédéric Morand, Président du Meeting des propriétaires
« Le Meeting est le rendez-vous incontournable des cavaliers amateurs et propriétaires de leur cheval. Nous avons assisté à une très belle édition cette année où nous avons pu observer du vrai sport et de très belles performances au long de ces quatre jours de compétitions. Cette année, le Parc s’est agrandit pour recevoir dans les meilleurs conditions les 1 800 couples engagés et je tiens à remercier toute l’équipe d’organisation, les officiels de compétition ainsi que les bénévoles qui ont mis tout leur cœur pour conduire au mieux cette édition. Rendez-vous en 2017 avec des nouveautés en projet ! »