

Droits FFE DR
Aboutissement de la saison sportive pour de nombreux cavaliers, le Master Pro sacre chaque année les meilleurs concurrents de la disciplines. 5 titres étaient à conquérir. Retour sur un beau week-end de sport .
Alexandra Paillot sacrée Championne de France Pro élite
C’est historique, Alexandra Paillot est la première femme à remporter le Championnat de France Pro élite au terme d'un suspense haletant. En selle sur Polias de Blondel, propriété Paillot Farm USA, la jeune cavalière de 27 ans remporte d'une main de maitre ce Championnat Pro Elite."Je ne réalise pas encore" furent ses premiers mots à la descente du podium. Elle avait fait de ce Master Pro son objectif de la saison. Troisième avant la manche finale, elle n'a pas tremblé prouvant ainsi à l'équipe technique d'encadrement Fédéral, présente au complet au Grand Parquet, qu'elle avait les nerfs solides. Sûr qu'Alexandra va pouvoir mettre à profit les opportunités que lui offre son titre. Le rendez-vous est déjà pris pour le CSI 5* de Lyon début novembre.
A la seconde place de ce podium, on retrouve le nordiste Guillaume Foutrier, en selle sur Sparco de Virton, propriété de Françoise Hanus et de Marc Discret. Guillaume est particulièrement content du comportement de son cheval. Il salue le bon travail des chefs de piste dont les parcours progressifs auront permis à Sparco, âgé seulement de 9 ans, de monter en puissance au fur et mesure de la compétition. En bonus, Guillaume rapporte le maximum de points à son écurie Sellerie de Bois le Ville SBV dans le cadre du Grand National-FFE Equidia Life dont l’épreuve Pro élite était support. Romain Lavigne et Pharaon de belle Menée, propriété de l'EARL Mirogise, complètent le podium. Le cavalier de Rhône Alpes est à la fois ravi et presque surpris de ce résultat pour lequel il aurait volontiers signé avant l'épreuve. Comme Guillaume il a vraiment senti son cheval prendre la mesure de la compétition au gré des parcours. "Ces championnats auront permis à Pharaon de passer un cap".
Championnat des Cavalières - TRUFFAUT
Caroline Nicolas s'impose avec Stoulone du Genet, propriété de Fabrice Fillette. La cavalière envisageait initialement de s'aligner dans la catégorie Pro 1 avec une autre monture. Elle a finalement fait le choix de ce championnat des cavalières. Ce titre couronne une bonne régularité en championnat puisque Caroline, a par le passé été classée deux fois 4ème du championnat Pro Elite.
Isabelle Robin monte sur la seconde marche du podium. Enseignante aux écuries de Saint Amour en Savoie, la cavalière s'est vue confier pour l'occasion par Jean-Luc Mourier pour qui elle travaille, Souviens-toi de la Riviera, propriété de Michel Ballet. Médaille de Bronze en 2014 et 2013, Isabelle montre une belle régularité en Championnat.
En tête du classement provisoire jusqu'à la dernière étape de la finale, Axelle Lagoubie, victorieuse en 2014, et Rubelia, propriété de Bernard Leport, obtiennent une médaille de Bronze. Le sentiment est mitigé pour l'amazone que ces quatre points concédés privent du doublé.
Championnat Pro 1 - CWD
Le titre revient à Ludovic Gaudin, 28 ans, en selle sur Sam du Challois, propriété de Jean-Claude Jobin. Ludovic, salarié du Haras de la Source, aura été auteur d'un championnat parfait. Il est suivi de Margaux Rocuet, 22 ans, associée à Qualifying de Hus, propriété de Bruno Rocuet. De retour d'Allemagne ou elle travaillait pour Ludger Berbaum et avant de repartir en Belgique chez Jos Lansink, la cavalière Bretonne, membre de la Rider Academy Rolex avait fait de ce championnat une priorité.
Mathieu Bourdon, 23 ans, complète le podium. Il montait pour l'occasion Play Boy du Terte. Mathieu qui va intégrer cet hiver l'écurie familiale souhaite profiter de l'expérience de ce championnat pour participer en équipe avec son papa au circuit Grand National FFE la saison prochaine.
Championnat Pro 2 - THEAULT
Le Franc Comtois Laurent Faivre remporte la mise. Dirigeant des écuries d'Osselle, Laurent obtient ici son premier titre associé à son étalon de 8 ans, Tonic des Mets, propriété de Jean-François Gagliano. Laurent souhaite participer au circuit Grand National - FFE dès la saison prochaine. On retrouve, respectivement à la deuxième et troisième place, Anastasia Popovici et Enzo Chiarotto, tous deux âgés de 19 ans. Anastasia, élève de Philippe Lazare, a couru ce championnat avec Qarla de la Louvet dont elle est propriétaire. La Francilienne est actuellement en stage chez Equidia dans le cadre de ses études de Journalisme. A l'avenir, Anastasia compte bien poursuivre sa carrière sportive en parallèle de ses études. Enzo, associé à Pink Roncheres, propriété de Virginie Blanquin, a particulièrement apprécié ce championnat, autant pour la qualité des pistes que pour le comportement de sa jument. Le jeune professionnel, actuellement installé chez ses parents en Lorraine fait d’ores et déjà de l'édition 2016 de ces Master Pro une priorité pour la saison prochaine.
Championnat Pro 3 - ROYAL HORSE
Le cavalier du centre Val de Loire, Steve Rousseau remporte le championnat associé à Bella de Preuilly Z. Ce titre couronne une année pleine de réussite pour son écurie. L'objectif de Steve lors de ces Championnats était de donner de l'expérience à sa jeune monture de 7 ans. Le contrat est plus que rempli, et Steve d'ajouter "Il n'y a pas de championnat facile, je suis très fier de mon écharpe. »
Jonathan Perez associé à Ticket du Phare, propriété d'Olivier Brohier, et Olivier Gauzignac, en selle sur Ophélie de Ponthual, propriété de Pierre Puisset, complète le podium.
Le point de vue de Thierry Pomel
"En tant que sélectionneur national des équipes jeunes cavaliers je me réjouis particulièrement des bons classements de nos jeunes seniors, Mathieu et Margaux ainsi que de celui de Camille Condé Ferreira, dans le championnat Pro 1. La victoire d'Alexandra Paillot dans la Pro Elite est également très enthousiasmante. Je n'ai pas souvenir d'une victoire féminine dans cette catégorie Pro Elite qui plus est accomplie par une jeune cavalière de 27 ans. Cette jeune génération bien formée et bien entourée vient bousculer la hiérarchie. Plus généralement , même si nous pouvons regretter l'absence de certain tenors, nous avons vécu une très belle édition. Le Grand Parquet sous le soleil offre un magnifique écrin à notre sport. Ce Master Pro nous permet de voir évoluer les couples qui frappent à la porte du haut niveau. Le titre de champion de France est une vraie opportunité pour les meilleurs de se mettre en lumière et d'accéder au haut niveau international."
Consultez tous les résultats détaillés ICI
Retrouvez l'ensemble des interviews et des parcours des vainqueurs, ainsi que plusieurs sujets tournés à l'occasion des Master Pro sur la page Facebook officielle de la Fédération Française d'Equitation.