

Après deux ans d’absence, le BIP a fait son grand retour pour fêter sa 20e édition. La jeune garde tricolore a brillé tout au long du week-end sur le Grand Parquet de Fontainebleau avec trois victoires.
Coupe des nations
Juniors (14-18 ans)
Vendredi, les Juniors ont ouvert le bal des épreuves par équipes. L’équipe retenue par le sélectionneur national, Olivier Bost était composée de :
Les Tricolores ont débuté de la meilleure des façons en remportant la Coupe des nations avec 5 points de pénalité. Ils se sont même payés le luxe de ne pas faire partir leur dernier couple dans la 2e manche. Eden Leprévost Blinlebreton et Bodega Semilly ont par ailleurs signé l’un des deux seuls doubles sans-faute de la compétition. La France devance la Belgique (8 pts) et l’Irlande (13 pts).
Jeunes Cavaliers (16-21 ans)
La Coupe des nations des Jeunes Cavaliers s’est également tenue vendredi. La sélection était composée de :
Avec un total de 4 pts à chaque manche, les Bleuets clôturent leur Coupe des nations à la 3e place avec un score final de 8 pts. La Belgique l’emporte après un barrage contre la Suisse, conservant toutes deux un score vierge de toute pénalité.
Catégorie Enfants (12-14 ans)
Samedi, c’était au tour des Enfants de disputer leur Coupe des nations. L’équipe de France était représentée par :
Comme à Opglabbeek (BEL) il y a quelques semaines, les Tricolores remportent la Coupe des nations après un barrage avec la Belgique. L’Allemagne complète le podium (12 pts).
Catégorie Poneys (16 ans et moins)
Les Poneys ont clôturé le bal samedi après-midi. Les couples retenus étaient :
Les Bleuets finissent au pied du podium avec un total de 20 pts. La Belgique gagne avec 8 pts au compteur.
En individuel
Les Enfants se sont encore distingués dans le Grand Prix. En effet, Mélina Bouillot aux rênes de Canabis d’Albain, propriété d’Alexis Bouillot) s’impose (36’’86) tandis que Lucas Delachaussée et Atcha des Coteaux prennent la 3e place (37’’08).
Claire de Douville et Classic Rocq, propriété de Jean-Charles de Douville Maillefeu, prennent la 2e place du Grand Prix Poneys, s’inclinant uniquement au chronomètre face à la Britannique Tabitha Kyle avec Gangnam Style II.
Grand Prix Juniors
Charles Berthol termine 3e du Grand Prix Juniors avec Can Tho d’Anjou, propriété d’Oberson Conseils et Services et Philippe Berthol Agriculture. Le couple réalise un double sans-faute en 39’’57. La victoire est pour la Belgique grâce à Louise Ameeuw associée à Nasty Boy de Muze (38’’25).
Grand Prix Jeunes Cavaliers
Enfin, Dylan Levallois accompagné d’Artiste de l’Abbaye, propriété de Richard Levallois, a signé la meilleure performance française dans le Grand Prix Jeunes Cavaliers en s’octroyant la 3e place (4 pts /41’’89).
La réaction d’Olivier Bost
« Nous sommes très contents de gagner deux Coupes des nations chez nous. Les Jeunes Cavaliers terminent 3e avec une petite barre de trop quant aux Poneys, ils ont manqué de réussite. Nous avons beaucoup de nouveaux couples alors je fais des tests afin de trouver à la fin la meilleure équipe. Les Enfants confirment, d’autant que ce n’était pas la même équipe qu’en Belgique et c’est toujours sympa de gagner après un barrage. Donc dans l’ensemble, le bilan est très positif. Les prochains rendez-vous seront le championnat de France jeunes à Mâcon (71) puis quelques Coupes des nations avant les Europe en juillet à Oliva (ESP). Les Poneys auront leur championnat à Lamotte (41) avant l’échéance européenne en août en Pologne. »