Les trois Français qui se sont rendus ce week-end en Angleterre au CIC 3* de Barbury Castle n’ont pas démérité. Sans pouvoir détrôner Andrew Nicholson (NZL) qui s’attribue les deux premières places de ce concours avec respectivement Avebury et Nereo, Astier Nicolas, Pascal Leroy et Mathieu Lemoine réalisent de bonnes performances, terminant respectivement 7ème, 10ème et 11ème d’une épreuve comptant 140 partants. Confirmant la suprématie néozélandaise, Todd Sir Mark complète le podium, suivi de peu par son compatriote Tim Price, 5ème.
Astier Nicolas, qui réside en Grande-Bretagne, termine 7ème de l’épreuve et 1er français avec son cheval de tête, Piaf de B’Neville-JO/JEM, propriété de Ben et Partner. 17ème après le Dressage, le couple effectue un parcours de Saut d’obstacles et de cross sans-faute. Seuls 2.8 points de temps sur le cross viennent alourdir le score obtenu par le couple après le Dressage, lui permettant de décrocher la 7ème place du classement final.
Pascal Leroy en selle sur son hongre des derniers Jeux Equestres Mondiaux en Normandie, Minos de Petra-JO/JEM, propriété de Pascal et Laurie Leroy et Mathieu Lemoine sur Bart L-JO/JEM, propriété de Jérôme Pechenard et Pierre Defrance sont respectivement 11ème et 10ème après de bonnes reprises de Dressage. Faisant tomber une barre chacun sur le parcours de Saut d’obstacles et terminant leur cross sans-faute avec peu de temps dépassé, les deux cavaliers tricolores se maintiennent à ce niveau du classement. Grâce à un meilleur temps sur le cross, Pascal Leroy passe devant Mathieu Lemoine.
Résultats du CIC 3* de Barbury Castle (GBR) :
1. Andrew Nicholson (NZL), Avebury / 33.9 pts
2. Andrew Nicholson (NZL), Nereo / 38.3 pts3. Todd Sir Mark (NZL), Leonidas II / 38.4 pts ... 7. Astier Nicolas (FRA), Piaf de B’Neville-JO/JEM / 46.6 pts (Dress : 43.8 pts / SO : 0 pts / Cross : 2.8 pts de temps)
…
10. Pascal Leroy (FRA), Minos de Petra-JO/JEM / 49.8 pts (Dress : 41.0 pts / SO : 4 pts / Cross 4.8 pts de temps)
Thierry Touzaint, entraîneur et sélectionneur national de Concours complet :
« C’était une remise en route pour ces chevaux là qui n’ont pas couru depuis le mois de mai où ils avaient participé à des formats longs : le CCI 4* de Badminton (GBR) ou le CCI 3* de Saumur. Pour une course de rentrée, ils ont bien couru. C’est très satisfaisant pour le reste de la saison. Le parcours n’était pas très technique mais assez vallonné ce qui rendait le temps difficile à réaliser. »