

Philippe Le Jeune Photo FEI
Philippe Le Jeune et Vigo d'Arsouilles remportent le championnat du monde au terme d'une finale tournante pleine de suspense. Qualifié suite à 5 sans faute, le cavalier belge en a ajouté 4 lors d'une finale parfaite, soit 115 obstacles à la suite sans faire tomber une barre.
La surprise vient du cavalier saoudien, Abdullah Al Sharbatly, médaille d'argent. Le champion olympique canadien Eric Lamaze termine troisième. Rodrigo Pessoa reste au pied du podium.
Les 4 cavaliers qui disputeront la finale tournante sont le canadien Eric Lamaze, le belge Philippe Le Jeune, le bréislien Rodrigo Pessoa et le saoudien Abdullah Al Sharbatly.
Les vice-champions du monde par équipe se classent entre la 14e et la 26e place du classement individuel. Olivier Guillon, auteur d'un dernier sans faute termine 14e, Kevin Staut, 15e, Pénélope Leprevost, 22e, et Patrice Delaveau, 26e. Leur analyse de la demi-finale et le bilan du sélectionneur, Laurent Elias.
« Je suis super content, Lord était de mieux en mieux au fur et à mesure du Championnat. Il avait besoin de prendre ses marques. Il est très généreux et fait tout son possible pour faire plaisir à son cavalier. Il a enfin réussi à se relâcher au paddock. C’est génial, il progresse vite et il n’a que 11 ans. »
« J’ai été dans la difficulté les premiers jours avec la chasse. Silvana finit de façon honorable, j’aurais pu éviter quelques fautes. Il y a peut-être aussi un peu de fatigue. Les 2 parcours étaient gros et techniques. Je suis heureux d’être là et de ramener la médaille d’argent par équipe.Les 4 points de la seconde manche me frustrent car peu de cavaliers font la faute sur cet obstacle. La jument a néanmoins bien sauté et le bilan de ces Championnats est très bon. »
« Mylord a très bien sauté durant ces 2 manches. Je pense avoir été un peu moins précise. J’ai manqué aussi de concentration. Je suis contente car Mylord a vraiment le potentiel d’être là à ce niveau de Championnat. »
« Je fais 2 fautes en fin de parcours, je ne sais pas trop ce qui s’est passé au fond du terrain, la jument a dû voir quelque chose. Elle fait ensuite un mauvais saut où la barre tombe ce qui la met mal dans la combinaison suivante où elle refait une faute. Il est aussi vrai que la luminosité du soleil couchant était difficile. La médaille d’argent par équipe reste en tête. L’ambiance entre staff, propriétaires et cavaliers était super, nous avons passé ensemble 3 semaines formidables.»
« Le bilan est plutôt positif. Les chevaux étaient un peu fatigués sur la fin. C’est une belle prise d’expérience, notamment pour Pénélope et Mylord, même s’il y a quelques fautes qui auraient pu être gommées et sans doute de la fatigue sur la fin.Olivier finit dans le peloton de tête, il fait une belle finale. Pour Silvana, il s’agissait de son premier Championnat à ce niveau. Les quelques fautes des Français en individuel ne gommeront pas la médaille d’argent obtenue par équipe. Patrice n’a pas souhaité repartir en 2e manche. Après ses 8 points en première manche, il n’y avait plus trop d’enjeu. Etant donné son expérience, il était inutile de repartir en 2e manche. Il a choisi de préserver Katchina et de ne pas faire un tour de trop. Patrice a eu un super esprit, j’étais content de le retrouver au sein de l’équipe de France, il y avait vraiment sa place.Kevin a fait deux fois 4 points. Il a été un peu en difficulté face à l’oxer où il fait faute, la jument était un peu trop à l’effort sur cet obstacle. Mais même en étant double sans faute, il n’était pas dans les 4 qualifiables pour la finale. Cette équipe a formidablement progressé en deux ans. Je suis ravi de ce qu’ils ont fait ici. L’objectif était de ramener le CSO français aux JO et nous avons réussi. Cette équipe a un vrai avenir. »
Nos 4 cavaliers français sont en piste ce vendredi pour deux manches décisives. Les quatre premiers se qualifient pour la finale tournante qui aura lieu samedi et qui déterminera le podium individuel de ces Jeux Mondiaux.
L'épreuve débute à 23H30 (17H30 heure locale). Pénélope Leprevost et Mylord Carthago*HN ont le numéro 5. Suivent ensuite Patrice Delaveau et Katchina Mail avec le numéro 9 et juste derrière eux Olivier Guillon et Lord de Theize en numéro 10. Enfin, le dernier couple tricolore à s'élancer est Kevin Staut et Silvana de Hus en numéro 21.
A la visite vétérinaire de ce vendredi matin, Judy-Ann Melchior/Cha Cha Z et Laura Kraut/Cedric n'ont pas présenté leurs chevaux. Les deux suivants au classement ont donc pris leur place. Il s'agit du Norvégien Geir Gulliksen/L'Espoir (32e), et de l'Ukrainien Björn Nagel/Va et Viens Van de Zelm.
Les 4 cavaliers français ont assuré des parcours de grande qualité dans la finale par équipes du championnat du monde. Olivier Guillon réussit le sans faute qui fait remonter la France à la 3e place et Kevin Staut assure le sans faute final qui permet de dépasser le Brésil pour finir en argent entre l'Allemagne en or et la Belgique en bronze.
Les 4 cavaliers français restent en course pour les médailles individuelles.
De plus, la France est qualifiée d'office pour les prochains Jeux Olympiques de Londres.
Allemagne 17,80 points
France 24,32 points
Belgique 24,70 points
Brésil27,49 points
Canada 27,93 points
1-Rodrigo Pessoa / Brésil / 2,8 / 0 / 0 = 2,8 pts
2-Philippe Le Jeune / Belgique / 3,11 / 0 / 0 = 3,11 pts
3-Carsten-Otto Nagle / Allemagne / 3,24 / 0 / 0 = 3,24 pts
10-Kevin Staut / France / 7,81 / 0 / 0 = 7,81 pts
22-Olivier Guillon France / 3,7 / 8 / 0 = 11,7 pts
23-Patrice Delaveau / 3,72 / 4 / 4 = 11,72 pts
28-Pénélope Leprevost / 3,9 / 5 / 4 = 12,9 pts
Première cavalière française à s’élancer dans le Main Stadium, Pénélope Leprevost et son étalon Mylord Carthago *HN tiendront le public en haleine jusqu’au dernier obstacle où ils font une petite faute. Très déçue de son résultat, Pénélope revient sur son parcours : « Je ne comprends pas ce qui s’est passé sur cet oxer. La foulée était normale. Je me suis peut être un peu trop jetée. ».
Second dans l’équipe, Patrice et Katchina Mail suivent l’exemple de Pénélope. La dernière combinaison du tour était la grosse difficulté, il y avait une décision importante de distance à faire en 4 ou 5 foulées pour arriver ensuite sur un double assez court. Patrice fait 4 points sur cette sortie de double. « La jument a une fois de plus très bien sauté. Elle s’est donnée un peu trop. Le parcours était très gros et éprouvant pour les chevaux. Katchina a manqué un peu d’air sur la fin. »
Après deux parcours à 4 points, Il était impératif que les deux cavaliers suivants assurent un sans faute pour offrir le podium à la France. Mission accomplie pour Olivier Guillon : « Je suis ravi, Lord a bien répondu, j’ai tenté ce que j’avais pensé et il a bien réagi. ». La France est 3e après le passage d’Olivier.
Enfin, c’est au tour de Kevin Staut et Silvana de Hus de s’élancer. Tout le public a retenu son souffle, la moindre faute priverait la France d’une médaille. Kevin réalise alors un magnifique parcours « Il y a eu beaucoup de tension jusqu’au bout, je savais que je devais faire sans faute. Je suis ravi, ravi aussi pour les Français qui nous ont soutenus, ils étaient d’ailleurs très nombreux dans les tribunes. C’est formidable ce qui nous arrive. Nous sommes une équipe soudée, nous avons gagné cette médaille ensemble. »
«On est satisfaits du travail de toute l’équipe, que ce soit des cavaliers, des propriétaires qui nous accordent de la confiance, et de notre collaboration avec Henk Nooren, avec Pascal Dubois aussi. On s’est souvent rassemblés et notre travail a été très productif.
J’ai été un peu malheureux après les très beaux parcours de Pénélope et de Patrice qui font une petite faute chacun. Ils sont dans le coup. Mais le résultat prouve que tous ont leur place dans l’équipe. Olivier a fait un parcours d’anthologie. Il a trouvé la solution après sa barre d’hier en entrée de double. Il a énormément progressé. Et Kevin, il assure. A chaque fois dans les moments importants, il est présent. Aujourd’hui pour qu’on puisse être médaillés, il devait sortir le sans faute, et il l’a fait. C’est vraiment le leader de l’équipe.
Notre sortie de la Super Ligue et notre non-qualification aux Jeux olympiques a été une vraie prise de conscience. J’ai pu fixer des règles pour que tout aille dans la même direction. Je pense que l’on a toujours eu de bons chevaux, contrairement à ce que certains ont pu dire. »
Il fallait absolument que la France soit dans le top 10 à l'issue de la première manche de la Coupe des Nations de ce mardi pour se qualifier et qualifier tous ses cavaliers pour la finale par équipe de mercredi et pour déterminer les 30 partants de la qualificative individuelle. C'est chose faite avec le sans faute de Kevin Staut et Silvana de Hus, les 4 points de Patrice Delaveau et Katchina Mail et les 5 points de Pénélope Leprevost et Mylord Carthago * HN. Le sans faute de Kevin a effacé les 8 points d'Olivier Guillon avec Lord de Theize. La France est 5e au provisoire.
1-Khaled Al Eid KSA 1.20 + 1 = 2.20
2-Rodrigo Pessoa BRA 2.80 + 0 = 2.80
3-Philippe Lejeune BEL 3.11 + 0 = 3.11
[...]
19-Patrice Delaveau FRA 3.72 + 4 = 7.72
20-Kevin Staut FRA (7.81) + 0 = 7.81
29-Pénélope Leprevost FRA 3.90+ 5 = 8.90
46-Olivier Guillon FRA : 3.70 + (8 pts) = 11.70
ALL : 17.80
BRA : 18.49
USA : 18.69
CAN : 18.93
FRA : 20.32
KSA : 21.48
AUS : 21.87
BEL : 22.70
SWE : 23.18
GB : 23.80
« On respire enfin ! Sans le sans faute de Kevin, on aurait été très loin dans le classement. Merci à toute l’équipe et surtout à Kevin.
Patrice a un peu coupé sa trajectoire, ce qui le rapproche trop de l’oxer où il fait 4 points, une faute technique. Après c’est le sport. Kevin a mis la barre très haut. Il est resté concentré de bout en bout aujourd’hui, il suffisait d’une faute et nous n’étions plus dans la course.
Ce soir nous allons faire un débriefing avec les vidéos, mais chacun connaît ses travers d’aujourd’hui. Tout est encore possible demain, nous sommes à moins d’une barre de la tête du classement.»
« La journée a été longue, mais c’est aussi la place de 4e dans l’équipe qui veut ça. Hier je fais 2 fautes dans le parcours qui sont pour moi. J’étais très mécontent. Maintenant je ne pense qu’à l’équipe. Aujourd’hui j’ai un peu sollicité Silvana, j’ai essayé de ne pas la laisser toute seule. Elle ne m’a pas tenu rigueur des erreurs d’hier. Hier j’étais 70e et là je dois être entre la 18e et la 22e, c’est une belle remontée, mais je ne veux pas me focaliser sur l’individuel. Je savais qu’il fallait donner le maximum. Depuis hier, nous ne sommes pas très chanceux avec tous ces 4 points, mais demain est une nouvelle journée. »
« Je suis déçu, je pensais n’avoir fait qu’une barre. Je n’ai pas senti ma faute sur le mur. J’étais sans doute un peu trop confiant sur ce mur et un peu trop près. Pour la seconde faute, J’ai essayé de faire 4 foulées après l’oxer, mais c’était trop difficile. Demain, l’épreuve sera en nocturne, nous devrions avoir le même tour avec la rivière en moins. Je viendrai moins fort sur cet oxer n°11 et je négocierai la distance avec une foulée de plus avant d’aborder le double de verticaux. Maintenant on compte sur Kevin, qu’il fasse un sans faute comme il en a l’habitude. »
La France est à un peu plus d’une barre de la tête après le passage de Pénélope et Patrice. Rien n’est joué, il reste encore 2 cavaliers par nation à passer.
Pénélope Leprevost 5pts
Patrice Delaveau 4 pts
« Mylord a encore très bien sauté. Je fais faute en entrée de double. Il fallait prendre une décision dans cette combinaison, j’ai choisi de la faire en 5 foulées mais je me retrouve trop proche de l’entrée de double. Je prends aussi du dépassement de temps, il faudra que j’avance un peu plus au second tour. C’est un parcours très classique, mais avec des choix techniques à faire pour les distances. »
« La jument a très bien sauté, elle fait un super parcours. J’ai voulu la faire souffler dans le virage et elle m’échappe un peu dans la courbe juste avant l’oxer où je fais faute. Je n’avais plus de distance et je me retrouve trop proche de l’obstacle. Malgré cela, on s’en sort avec une seule faute, elle a tout fait pour ne pas toucher les barres et s’en sort de façon formidable. Je la trouve toujours en pleine forme, j’espère qu’elle en aura encore suffisamment sous le pied demain. »
La première épreuve qui comptait 121 partants dont 23 nations faisant équipe a connu de multiples rebondissements. Au soir du premier jour, les USA sont en tête devant l'Allemagne et la France qui est à 5,64 points des leaders.
En individuel, les Français sont bien classés. Olivier Guillon, Patrice Delaveau et Pénélope Leprévost sont à moins d'une barre du leader Mario Deslauriers. Kevin Staut, à moins de 2 barres.
Mario Deslauriers 0 point
[...]
Olivier Guillon / Lord de Theize 3,70 pts
Patrice Delaveau / Katchina Mail 3,72 pts
Pénélope Leprévost / Mylord Carthago *HN 3,90 pts
Kevin Staut / Silvana de Hus 7,81 pts
Classement provisoire individuel après la 1e épreuve
Par équipe, la France est dans le peloton des médaillables. Tout reste à faire dans les deux manches de la Coupe des Nations, mardi et mercredi.
USA 5,69 pts
ALL 9,80 pts
FRA 11,32 pts
HOL 11,33 pts
CAN 11,93 pts
ESP 13,28 pts
BRA 13,49 pts
IRL 14,54 pts
Classement provisoire équipes après la 1e épreuve
Kevin Staut était le dernier cavalier français à s'élancer sur l'épreuve de chasse. Associé à la jument grise Silvana de Hus, il sort du parcours avec une barre et un refus qui le pénalisent de plusieurs secondes à son chronomètre. Il réalise ainsi un temps de 86,87 secondes et termine avec 7,81 points de retard sur le leader.
Le commentaire de Henk Nooren : « A mon avis, Kevin a coupé sa trajectoire avant l'oxer et l'angle d'abord était difficile, d'où la faute de Silvana. Quant au refus, il voulait sauter l'oxer précédant le double en avançant parce que la distance avec le vertical qui suivait était longue. Mais la jument a vraiment sauté en avant et elle s'est retrouvée trop près du vertical. Elle n'a pas compris ce que Kevin voulait. Mais sur le reste du tour, elle a très bien sauté. »
Olivier Guillon et Lord de Theize sont les plus rapides des tricolores tout juste devant Patrice Delaveau et avec 4 points au compteur. Ils terminent leur parcours en 78,66 secondes.
« Je suis assez content. Même si Lord n’a pas très bien sauté en début de tour, il finit beaucoup mieux. Je fais un mauvais saut sur l’oxer n°9, ce qui m’oblige à avancer sur l’entrée de double et je me retrouve trop proche de la sortie. Il manquait environ 50 cm pour être bien et ne pas faire de barre. Mais c’est une faute difficile à éviter avec Lord. Après ma barre, j’ai essayé de continuer dans le même esprit que Pénélope et Patrice pour être dans un bon chrono comme eux. C’est un cheval qui a beaucoup de sang, il va se relâcher de plus en plus au fur et à mesure de la compétition. »
Pénélope et Mylord Carthago *HN font aussi un tour rapide avec une faute et sont à la 15e place du classement provisoire à mi-épreuve.
« Mylord fait faute sur la spa, je paie un mauvais virage entre le 2 et le 3. Il n’a jamais fait de faute sur cet obstacle. Je suis partie trop confiante, j’aurais dû d’avantage me méfier et mettre un peu plus de jambes. »
Patrice et Katchina font le parcours le plus rapide mais sont sanctionnés de 4 pts, ce qui rajoute 4 secondes au chrono.
« La jument a très bien sauté, elle fait une petite faute de postérieur sur l’avant-dernier effort, en entrée de double. Elle était un peu essoufflée sur la fin du tour, qui est un peu long avec 13 obstacles pour 16 efforts. Ce n’est pas une grosse faute, il vaut mieux qu’elle fasse 4 pts maintenant et qu’elle soit sans faute ensuite. Je la sens bien en forme.
Le parcours est long mais pas énorme. Il est délicat dans les distances qui sont difficiles, il y a des choix à faire. L’abord de la rivière après le virage peut occasionner quelques fautes. Katchina a bien rectifié à cet endroit. »
Laurent Elias a confirmé ce matin à Lexington que l'équipe de France de saut d'obstacles est composée de Patrice Delaveau, Pénélope Leprevost, Olivier Guillon et Kevin Staut.
Ils ont respectivement les numéros 12, 40, 69 et 120 dans la première épreuve, la chasse qui débute à 16h, heure française et qui compte 120 partants. La première session compte 60 partants dont Patrice et Pénélope. La seconde 60 partants, dont Olivier et Kevin qui sera le dernier à partir.
La visite vétérinaire n’a posé aucun problèmes à nos 5 chevaux français. Première mise en route des chevaux ce soir à 1h du matin, heure française, 19h, heure locale, pour la warm-up.
Cavaliers et chevaux de saut d’obstacles sont bien installés dans le Kentucky Horse Park. L’équipe au complet se prépare sereinement pour la compétition dont la première épreuve est prévue lundi. Leurs impressions.
Laurent Elias
« Les chevaux sont tous bien arrivés, c’est un premier soulagement de savoir que sur un long déplacement et une quarantaine, ça s’est bien passé. Ils sont tous en pleine forme et ont bien récupéré. Nous n’avons pas eu d’incident particulier.
On continue à travailler les chevaux dans le même esprit. C’est à la carte selon le cheval et le ressenti du cavalier. La première séance a été de la décontraction aux trois allures pour les remettre dans le bain parce qu’ils sont restés presque quatre jours inactifs. Maintenant, ils reprennent un travail normal. On ne va pas changer leurs habitudes sous prétexte des Jeux Mondiaux.
Le site a un espace infini, les aires de travail et les conditions dans lesquelles les chevaux sont logés sont très bien. Mais c’est tellement grand que pour aller voir les disciplines, il faut les chercher !
Le chef de piste pour le saut d’obstacles est Conrad Homfeld. Il a construit les Gucci Masters à Paris l’hiver dernier. Nous, on a travaillé sur le registre qu’on connaît. De toute façon, il ne va pas inventer des difficultés le jour des Jeux Mondiaux. On peut avoir des surprises sur un ou deux obstacles, mais c’est tout. Mais on ne se met pas de pression. »
Kevin Staut
« Silvana de Hus a bien voyagé. Elle va bien. Depuis notre arrivée, nous montons 2 à 3 fois par jour. Elle se relâche de jour en jour. Nous pouvons accorder beaucoup de temps à notre cheval étant donné que nous n'en avons qu’un seul. En plus des séances de monte, ma groom va la promener de temps en temps. Nous avons la pression de vouloir faire un bon résultat à ces Championnats qui sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques. »
Pénélope Leprevost
« Mylord va bien, il n’a pas souffert du voyage et a toujours autant de gaz. Depuis hier, je le monte environ 2 fois par jour et ce matin nous avons fait une séance d’obstacles. Le Main Stadium est super. Ce qui est impressionnant, c’est de se dire que toutes les disciplines équestres sont réunies dans un même lieu. Je vais essayer de faire de mon mieux avec Mylord, nous commençons dimanche 3 octobre avec la warm-up.
Marie Pellegrin Etter
« Admirable est en pleine forme. Il avait déjà pris l’avion deux fois. Le voyage s’est bien passé. Je l’ai très peu travaillé le jour de notre arrivée, j’ai commencé une détente et j’ai fait un peu plus les jours suivants. Il était d’ailleurs très bien.
Maintenant, je vais continuer à travailler et je vais rester concentrée. On m’a dit que je devais me préparer comme si je montais. Je préfère être « déçue » si je ne remplace personne plutôt que de stresser d’un coup.
Le Kentucky Horse Park est fantastique. Je suis très contente d’être là. C’est incroyable, comme tout ce qui est Américain. C’est la première fois que je viens ici, mais mes parents m’en avaient parlé. On a vu le Main Stadium. Ça va être impressionnant avec les obstacles. »
Patrice Delaveau
« Ce sont mes deuxièmes Championnats du monde. En 1986, j’avais eu une médaille de bronze à Aix-la-Chapelle. Mais je n’ai pas vraiment d'avantage par rapport aux autres cavaliers. Un peu d’expérience, c’est sûr, mais le sport a tellement évolué depuis. Katchina va bien, c’est celle qui a le mieux voyagé. Je la sors deux fois par jour. On avait un peu peur parce que les chevaux n’avaient pas bougé depuis deux jours mais Katchina a bien récupéré. Pendant la quarantaine, les personnes présentes s’en sont bien occupées.
Le Kentucky Horse Park est immense. A peine arrivés, on s’est perdus ! »
Olivier Guillon
« Lord est en pleine forme, les chevaux sont restés 3 jours sans être montés, nous avons repris le travail tranquillement. Pour 4 d’entre nous il s’agit de nos premiers Championnats du monde, le seul a avoir déjà couru dans ces épreuves est Patrice, pour les autres c’est une nouvelle aventure qui commence. Lord a pris de l’expérience ces 2 dernières années dans de nombreux concours. Le stage de préparation en Belgique avec Henk Nooren a aussi été très bénéfique. Banabas Mandi qui travail avec Henk nous aide beaucoup en dressage. Son travail a permis à Lord de gagner en relâchement. Nous avons tous pu suivre un stage dans des conditions optimales.»