Chaque mois, la Lettre du réseau national des sports de nature - éditée par le Pôle Ressources national des sports de nature, organe du Ministère des sports - s’intéresse à une expérience concrète. Le numéro de mai 2015 présente la démarche de la Fédération Française d’Equitation, qui a mené plusieurs études afin de mieux connaître le profil de ses licenciés.
Cette étude a rapproché les adresses de deux millions de licenciés des statistiques produites par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), reposant sur les déclarations de revenus. En résumé, l’étude montre que :
- les licenciés de la Fédération Française d’Equitation sont plutôt ruraux,
- 70 % des ménages dont au moins une personne pratique l’équitation, ont des revenus compris entre 15 000 et 35 000 € nets par an
- 14 millions de Français aimeraient monter à cheval.
Une autre enquête menée par la FFE indique que 52 % des Français ont envie de vacances équestres. 94,4 % de répondants déclarent que l’équitation est un sport proche de la nature, confortant l’importance du tourisme équestre parmi l’ensemble des activités équestres.