Le Generali Open de France : un événement structurant
Concentration unique de compétiteurs équestres, le Generali Open de France rassemble durant 18 jours en un même lieu, 15 000 cavaliers poneys et chevaux. Un poney-club ou centre équestre sur trois fait le déplacement au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41) avec son équipe. Cela positionne les championnats de France d’équitation Poney et Club, comme l’événement structurant par excellence d’une saison de compétition.
Un peu d’histoire
Créé en 1973 par quelques pionniers regroupés au sein du Poney Club de France, les championnats de France d’équitation à poney sont très vite devenus un objectif de fin de saison incontournable. Installés sur différents sites, ces championnats sont depuis 2001 organisés au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Depuis 2002, les championnats de France Poneys et Club sont réunis en seul événement. Cette même année, Generali est devenu le partenaire titre de la manifestation. Le Generali Open de France - GOF - s’est progressivement imposé comme le rendez-vous incontournable de fin de saison, celui auquel tout le monde souhaite participer.
Championnats participatifs
Le leitmotiv « un projet sportif pour chacun, des circuits d’excellence pour les meilleurs » s’applique on ne peut mieux au GOF. La participation est conditionnée par la réussite d’un contrat technique. Selon les disciplines et les niveaux, les exigences varient de manière à permettre à chacun de construire le projet sportif qui lui correspond. L’ensemble des acteurs, parents, cavaliers, enseignants, peut ainsi fixer pour la saison un objectif techniquement cohérent et tout à fait motivant. « Le GOF permet d’envisager pour chacun de nos cavaliers un projet annuel avec un contrat technique clair et lisible. Il permet de fixer des objectifs et de se donner les moyens de les atteindre. Cela donne de la lisibilité et de la cohérence à l’ensemble des compétitions équestres en France. Ce championnat participe à la motivation et à la progression de tous. C’est un événement unique construit patiemment qui nous est envié partout dans le monde », expose Serge Lecomte , président de la FFE.
Facteur de rayonnement
Prisé du monde politique, le GOF est également une vitrine du modèle français du poney et cheval partagé. Afin de promouvoir ce modèle de développement, le GOF est chaque année le théâtre du tournoi Mondial des clubs. Véritable ouverture sur le monde, cette compétition orchestrée par la FFE est une rencontre amicale internationale destinée aux cavaliers de clubs venant de toutes les régions du globe. Au-delà du plaisir et du sport, le tournoi est une occasion privilégiée de rencontres et d’échanges, grâce à laquelle les participants découvrent d’autres cultures équestres. Il s’agit enfin d’un outil de promotion de l’équitation française, qui compte parmi les plus accessibles et les plus qualitatives au monde.