Les poney-clubs et centres équestres du Calvados, touchés depuis le début de la crise sanitaire, vont pouvoir souffler un peu : une aide financière vient d'être débloquée par le Conseil départemental du Calvados pour le Comité départemental d'équitation (CDE) sous forme de bons d’achat d’aliments pour chevaux. Explications.
Un processus simple et efficaceAprès avoir reçu l’aide via un bon cadeau, les dirigeants doivent le faire parvenir à leur fournisseur d’aliments pour chevaux. Ces structures seront livrées en fonction du montant du chèque cadeau. Pour information, le montant dépend du nombre de chevaux présents dans le centre équestre. Ensuite, le CDE sera chargé de payer le fournisseur d’aliments. Cette aide avait déjà été mise en place en mai 2020. Au total, c’est la troisième aide accordée aux centres équestres en un an qui ont été fermés trois mois en 2020.
Une mobilisation du CDE efficaceEntre cette nouvelle aide et les vacances de printemps, c'est plutôt une bonne nouvelle pour ces structures accueillant du public qui sont en souffrance. Peu de rentrées d'argent et beaucoup de charges à assurer malgré tout, comme nourrir et soigner les poneys et les chevaux. Vanessa Fossey, trésorière du CDE du Calvados et à la tête de l’écurie des Pommiers, située à Landes-sur-Ajonc, se déclare satisfaite des initiatives mises en place depuis le début de la crise du Covid-19 : « Depuis un an, le CDE est mobilisé et réactif. Un kit sanitaire a notamment été envoyé à tous les clubs pour désinfecter les affaires entre chaque cours d’équitation. Cette nouvelle enveloppe de 100 000 euros allouée par le Conseil départemental est une excellente nouvelle ! »