LA FRANCE SIXIÈME DE LA COUPE DES NATIONS DU CSIO 5* DE ROTTERDAM
Droits FFE DR
Pour sa 70ème édition, le prestigieux CHIO de Rotterdam (NED) accueillait une étape du circuit Coupe des nations Longines FEI de saut d’obstacles. Une semaine après sa très belle deuxième place à Sopot, l’équipe de France emmenée par Philippe Guerdat comptait dans ses rangs des couples rompus à l’exercice comme d’autres moins expérimentés. La France prend la 6ème place de cette étape Coupe des nations, un résultat marqué par la belle réaction des bleus en seconde manche.
Comme à la Baule et à Sopot, l’épreuve reine de la Coupe des nations se courrait le dimanche devant un public enthousiaste. Alexis Deroubaix, qui avait réalisé la meilleure performance tricolore dans le Grand Prix du vendredi, fut le premier français à s’élancer sur le parcours. Réserviste à La Baule et encore peu habitué à ce niveau d’épreuve, le jeune normand, associé à Timon d’Aure, propriété d’André Chenu, réalise un bon parcours, néanmoins sanctionné de 4 points sur l’ultime oxer.
Alexandra Francart s’élance à son tour, en selle sur Volnay du Boisdeville, propriété d’Hubert Hosteau et de sa cavalière. Le couple termine cette première manche avec 8 points au compteur.
Troisième couple français à prendre le départ, Thierry Rozier et Venezia d’Ecaussines avaient découvert la piste de Rotterdam lors d'une épreuve préparatoire, n’ayant pas couru le Grand Prix plus tôt dans le weekend. Malgré un tour remarquable, ils fautent sur l’avant dernier obstacle, un vertical, portant ainsi le compteur de la France à 16 points.
Kevin Staut et For Joy van't Zorgvliet*HDC JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, se sont donc élancés avec l’objectif d’apporter un tour sans pénalité à la France. Malheureusement le parcours ne leur sourit pas et ils terminent avec un score de 20 points de pénalités aux obstacles. L’équipe de France conserve donc un score total de 16 points à l’issue de la première manche, synonyme de 8ème place au classement provisoire. La Belgique et l’Allemagne se partagent la première place provisoire avec un score vierge.
Il en fallait plus aux bleus pour se laisser abattre. Première à s’élancer dans la deuxième manche, l’équipe de France se reprend en main de bien belle manière. Alexis Deroubaix, redonne espoir au clan tricolore en réalisant le parcours parfait dans le temps imparti. Il confirme son sérieux et sa régularité dans de grands rendez-vous tels que celui de Rotterdam.
Il est bien vite imité par une Alexandra Francart déterminée à terminer le parcours sans pénalité. Mission accomplie pour la française qui permet ainsi à la France de conserver son score de la première manche.
Tandis que la Suède faute et se retrouve au coude à coude avec la France, Thierry Rozier s’élance. Venezia d’Ecaussines ne parvient pas à réitérer le résultat de la manche précédente et le couple termine avec 12 points de pénalités.
Pour espérer remonter dans le classement, il était primordial de clôturer cette Coupe des Nations par un sans faute. Kevin Staut fait alors parler son expérience et son sang-froid. Après avoir été mis en difficulté dans la première manche, il réalise une véritable démonstration, en selle sur son hongre bai. Il offre à la France le 3ème parcours sans pénalité tant espéré, et l’équipe conserve donc son score de 16 points.
La Suède et la Grande Bretagne fautant en deuxième manche, la France gagne quelques places au classement final. Les français terminent à la 6ème place, ex-aequo avec les britanniques tandis que les cavaliers belges s’offrent une victoire éclatante en conservant un score vierge.
Malgré un début de compétition difficile, l’équipe de France a montré sa cohésion et son sang froid en répondant présent en deuxième manche. Bien que le résultat final ne soit pas celui escompté, les cavaliers français ont montré de bonnes choses, en particulier les moins expérimentés sur ce type d’épreuve qui n’ont pas démérité.