Les meilleurs attelages à un cheval du moment étaient réunis aux 5 étoiles de Pau pour courir le CAIO 4* H1. Le site accueillant en 2020 le championnat du Monde, cette édition 2019 avait des airs de répétition générale, et nombreux étaient ceux venus découvrir le terrain. L’équipe de France domine la compétition de bout en bout et s’impose sur ses terres. En individuel, Fabrice Martin et Lanzaro prennent une belle 3e place, devant la gagnante de l’édition 2018, Marion Vignaud avec First Quality.
Véritable triathlon équestre, à l’instar du concours complet 5* qui se déroulait en parallèle, le CAIO 4* de Pau a débuté jeudi et vendredi par l’épreuve du dressage.
L’équipe de France était composée de
Fabrice Martin et Lanzaro, propriété de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation
Jean Michel Olive et Sinnamari, propriété des Écuries Pierre Brune
Marion Vignaud et First Quality, propriété de sa meneuse
La France prend la tête du classement par équipe avec 97,6 pts. La meilleure performance tricolore revient à Fabrice Martin avec Lanzaro, qui prend la deuxième place avec 47,49 pts. Marion Vignaud et First Quality, prennent la 4e place provisoire avec 50,08 pts. Claire Lefort et Eduward, propriété de Sophie Abadie terminent quant à eux ce dressage avec une 11e place.
Samedi matin, c’est devant des spectateurs venus nombreux que les meneurs ont réalisé l’épreuve de maniabilité, à l’issue de laquelle l’équipe de France conserve la 1ère place provisoire grâce au parcours sans faute avec un léger dépassement de temps de Fabrice Martin, et au bon parcours pénalisé d’une seule balle à terre (3 pts de pénalité) de Marion Vignaud. Fabrice Martin conserve ainsi sa 2e place et Marion Vignaud prend la 6e place. On notera la belle prestation de Françoise Dubos et Schnaps du Breche, propriété de sa meneuse, qui prennent la 3e place de ce test grâce à un très beau parcours sans pénalité et dans le temps.
L’épreuve la plus spectaculaire de ce CAIO 4*, le marathon, se tenait dimanche matin. Jean-Michel Olive et Sinnamari réalisent une démonstration sur l’ensemble des obstacles et remportent ce troisième test, faisant ainsi l’affaire de l’équipe de France. Ils termineront 11e au classement final en individuel avec un total de 145,99. Belle prestation également pour Marion Vignaud et First Quality, qui prennent la 6e place du test et la 4e place au classement général individuel avec un score final de 134,57. Fabrice Martin et Lanzaro se classent 12e du marathon, ce qui leur permet de monter sur la 3e marche du podium en individuel avec 132,74 pts au compteur. Grâce à ces bonnes performances, l’équipe de France conserve la tête et remporte le CAIO 4* H1 avec un score final de 260.1 pts. De bon augure pour les championnats du Monde l’an prochain !
A noter également le bon résultat de Sébastien Mourier sur le marathon, qui prend la 4e place du test avec 80.31 pts.