LA FRANCE CINQUIEME EX AEQUO DANS LA COUPE DES NATIONS DU CSIO 5* DE ROME
Droits FFE DR
Dans la belle enceinte de la Piazza di Siena dans l’écrin de la Villa Borghese à Rome, l’équipe de France de saut d’obstacles termine à la 5e place ex aequo du CSIO 5* de Rome (ITA). Elle confirme sa place de leader au classement provisoire du circuit 2017 de la Coupe des nations FEI.
Afin d’assurer la qualification pour la finale mondiale de Barcelone, déjà bien amorcée après la 2e place ramenée de Lummen et la victoire à La Baule, le sélectionneur national Philippe Guerdat a choisi de lancer l’équipe championne olympique de Rio, exception faite de Flora de Mariposa, remplacée ici par Ratina d’la Rousserie. L’équipe de France était donc composée de :
Premiers à s’élancer, Philippe Rozier et Rahotep de Toscane-JO/JEM font 9 points. Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM bouclent leur tour avec 4 points sur le très fautif oxer sur bidet, situé après la rivière. Roger-Yves Bost avec Sydney Une Prince*Treize et Pénélope Leprevost avec Ratina d’la Rousserie ne peuvent, quant à eux, éviter une faute dans le triple.
Les Bleus terminent la première manche à la 4e place avec 12 points au compteur. Les Italiens, très à l’aise chez eux, pointent en tête à égalité avec les Pays-Bas avec un total provisoire de 4 points.
Mais comme toujours, rien n’est joué avant la deuxième manche.
Philippe Rozier améliore son score mais ne peut éviter une faute sur l’oxer sur bidet lors de son deuxième parcours. Le sans-faute signé ensuite par Kevin Staut redonne des couleurs aux Tricolores. Malheureusement, Roger-Yves Bost faute à nouveau dans le triple. Si la victoire s’éloigne, une place sur le podium reste encore possible. Tout repose sur la petite Ratina dl’a Rousserie et Pénélope Leprevost. Malgré un beau parcours, le duo fait tomber la sortie du double. Avec un total définitif de 20 points, la France doit se contenter, pour cette étape, de la 5e place qu’elle partage avec la Suède.
Au final, seuls trois couples ont réussi à signer un double sans-faute sur un parcours savamment concocté par Uliano Vezzani, qui officiait chez lui.
La solide équipe italienne, emmenée par Lorenzo de Luca et Alberto Zorzi, s’impose sur ses terres avec 9 points. Les Pays-Bas terminent 2e avec 13 points. L’Irlande et l’Espagne complètent le podium avec 17 points.
L’équipe de France retrouvera la Coupe des nations FEI dès le week-end prochain avec le CSIO 5* de St Gall en Suisse.