L'équipe de France deuxième de la Coupe des Nations de Rotterdam
©FFE/PSV
La 5ème étape du circuit Furusiyya FEI Coupe des Nations de Saut d’obstacles s’est tenue à l’occasion du CHIO de Rotterdam (NED). L’équipe de France, termine à la deuxième place derrière la Grande-Bretagne et devant la Suède. Composée de Roger -Yves BOSTet Pégase du Murier JO/JEM, Aymeric DE PONNAT et Armitages Boy JO/JEM, Patrice DELAVEAU et Lacrimoso 3*HDC JO/JEM, et Jérôme HUREL et Quartz Rouge JO/JEM, la France participait à la quatrième et dernière étape choisie par le sélectionneur national Philippe Guerdat, pour se qualifier pour la finale de la Coupe des Nations, qui se déroulera à Barcelone (ESP) du 9 au 12 octobre.
Deuxième à l’issue de la première manche , l’équipe de France réussi à conserver sa place et termine la coupe avec un score de 7 points de pénalité, derrière la Grande-Bretagne et devant la Suède. Au classement provisoire du circuit, la France remporte 90 points supplémentaires et passe en tête à trois étapes de la finale avec 310 points. La Belgique et la Suède, respectivement 2ème et 3ème au provisoire ont encore une étape pour gagner de nouveaux points. Grâce à ses 310 points, la France est dores et déjà assurée de participer à la Finale l’automne prochain.
Détail des résultats de l'équipe de France :
Patrice DELAVEAU et Lacrimoso 3*HDC JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes : 0pt + 0pt
Aymeric DE PONNAT et Armitages Boy JO/JEM, propriété du Team Boy : 4pts + 0pt
Roger -Yves BOSTet Pégase du Murier JO/JEM, propriété d’Equiblue et de l’EURL Bosty Jump : 0pt + 19 pts
Jérôme HUREL et Quartz Rouge JO/JEM, propriété de Mme Déborah Smaga: 1pt + 6pts
Podium de la 5ème étape de la Coupe des Nations FEI Furusiyya :
1/ Grande Bretagne : 5 points
2/ France : 7 points
3/ Suède : 10 points
Retrouvez tous les résultats détaillés ICI
Consultez le classement provisoire de la Coupe des Nations FEI : ICI
En savoir plus sur le concours : ICI
En savoir plus sur la Coupe des Nations FEI Furusiyya de Saut d’obstacles : ICI
Une Marseillaise pour Mathieu Billot
Mathieu Billot et son Selle français Shiva d’Amaury , propriété de Serge Batailler, s’imposent dans l’épreuve majeure du samedi 20 juin. Un premier tour sans-faute assure au cavalier normand sa participation pour le barrage. Sur les 18 cavaliers à s’élancer, Mathieu Billot est finalement le plus rapide et s’impose devant Marc Houtzager (NED) et Doron Kuipers (NED).
Résultats de l’épreuve :
1/ Mathieu Billot (FRA) et Shiva d’Amaury : 0/0 35.68 sec
2/ Marc Houtzager (NED) et Sterrehof’S Uppity : 0/0 35.91 sec
3/ Doron Kuipers (NED) 0/0 35.93 sec
Pour consulter les résultats complets de cette épreuve, cliquez ICI
Mathieu Billot avait été appelé pour rejoindre la sélection française pour le CHIO de Rotterdam seulement quelques jours avant le début de la compétition après le forfait de Simon Delestre.
Philippe Guerdat, Sélectionneur National:
« Dans la Coupe des Nations, nous sommes passés tout près de la victoire, c’est vraiment dommage, mais la France est tout de même assurée de sa qualification pour la finale de Barcelone et conservera sa place en première ligue la saison prochaine, c’est le principal. Les cavaliers se sont bien comportés, et je tire des enseignements du comportement des chevaux. Je suis ennuyé par les performances de Pégase du Murier. Je voulais lui redonner sa chance en Coupe des Nations car s’est un cheval d’une très grande qualité. Nous allons trouver un autre programme pour lui permettre d’être plus performant.
Je suis très content du jeune Mathieu Billot qui a remporté l’épreuve du samedi et se termine meilleur français dans le Grand Prix de dimanche. C’est prometteur pour l’avenir. »