

Droits FFE PSV
Pour la quatrième année consécutive, direction la Normandie en ce début du mois d’Août pour le Normandie Horse Show et pour la 7ème étape du Grand National de Saut d’Obstacles organisé par Jean-Claude Heurtaux et toute son équipe.
A la différence des autres années, le NHS cette année dure 10 jours et s’achèvera par un CSI 1 et 2*. Jean-Claude Heurtaux nous confiait hier en fin de matinée « qu’ils étaient partis sur une version longue où, épreuvesjJeunes chevaux, d’élevage, concours de cso, horse ball, d’attelage vont se succéder dans les différentes carrières. Nous terminons ce premier week-end avec le Grand Prix du Grand National dans lequel 44 couples prendront le départ, un nombre optimum. Toutes les conditions sont réunies pour vivre de beaux moments de sport. Le NHS n’est pas un concours ordinaire, c’est un savant mélange ! ».
Ce ne sont pas moins de 20 Ecuries qui étaient engagées ce week-end pour cette étape normande. A plus de la moitié du circuit, les classements et les points engrangés deviennent déterminants et importants pour le classement général.
Le Grand Prix de Saint Lô a pour réputation d’être toujours délicat et assez fort. Ces trois dernières années il y avait eu un barrage avec seulement 2 cavaliers ou pas de barrage du tout. Cette année avec le Barème Super 10 – Option A, dix couples étaient sur d’être qualifiés pour la manche finale ou tous les sans faute de la première manche.
Rencontré hier en fin d’après-midi, Jean-Paul Lepetit nous expliquait son Grand Prix : « j’ai mis pratiquement aussi haut que d’habitude mais j’ai dessiné un parcours plus aéré que les autres années Un parcours plus classique ! A Auvers, j’avais eu 10 barragistes, à Saint-Lô, j’en ai eu 11, c’est bien. Nous avons assisté un beau barrage, bien galopant. Ca été crescendo, de plus en plus vite à chaque passage ! ».
44 couples ont donc pris le départ de ce Grand Prix de la Ville de Saint-Lô, support du Grand National et du Circuit Super 10 sur la carrière Toubin & Clément du Centre de Promotion de l’Elevage.
Il faudra attendre très peu de temps pour assister au premier tour sans faute. En effet, Tony Hanquiquant et Pearl Harbour, hors Grand National et partis en numéro 7 signeront le tour parfait.
Puis deux numéros suivants, Eric Navet, cavalier de l’Ecurie Vaudrel Vision Créative Evreux, en fera de même avec son cheval Volare van de Bunte.
Le public venu en nombre comme chaque année assistera à trois sans faute d’affilée quelques minutes après : Franck Schillewaert et Marquis de la Lande (Ecurie Aloa International – Fastnett), très en forme en ce moment puisqu’ils ont remporté récemment les Grand Prix du CSI3* de Sandillon et du CSIO4* de Copenhague, Florian Angot et Made In Semilly, pour les couleurs d’Equip Horse, Clément Boulanger et Winsome van de Plataan, vainqueur du Grand Prix de Saint-lô l’an dernier et de l’épreuve 1m45 de la veille.
Six autres couples viendront les rejoindre dans cette manche finale : le cavalier de l’Ecurie Haras de la Roque, Michel Hécart avec Ninon des Loulou, le couple champion de France en titre Alexis Gautier avec Helios de la Cour II pour l’Ecurie Equin Normand, Marc Dilasser et Obiwan de Pilière pour l’Ecurie Time 4 Joy – Antares, Mathieu Laveau avec Lambre du Chêne pour l’Ecurie des Grands Lacs – Cheval Shop, Jean-Baptiste Horiot avec Roxanne des Hayettes, hors Grand National et le couple vainqueur de l’étape de Lignières en Berry et en tête du classement provisoire: Grégory Cottard et sa Pepyt’ des Elfs.
Exit donc de cette deuxième manche finale : Eugénie Angot, cavalière de l’Ecurie Haras de Lasca – Basus, 2ème au classement provisoire. Avec Panama Tame, elle écope de 0,75 pts de temps dépassé et avec Old Chap Tame avec qui elle participé dernièrement au Grand Prix du Global Champions Tour de Chantilly, il y a une incompréhension entre les deux sur le vertical n°12 qui sera suivi d’une volte et de temps dépassé. Patrick Guimbal qui défend les couleurs de l’Ecurie GPA (3ème au classement provisoire) ne parviendra pas à déjouer les difficultés de ce parcours avec ses deux chevaux. Il en est de même pour le vainqueur du Grand National 2010 : Alain Bourdon avec sa jument Kassandre Erger*Branack et pour l’Ecurie MTM (7ème au classement provoire) avec les abandons d’Alexandra et de Nicolas Paillot.
C’est donc 11 couples avec tous des scores vierges qui repartiront dans la manche finale. Rien n’était donc joué !
C’est Eric Navet et Volare van de Bunte, les moins rapides du premier tour qui ouvriront le bal. En signant un deuxième tour sans faute, ils mettent la pression sur les 10 autres couples à partir. Le ton est donné, il faudra être sans faute et plus rapide que 49’35.
Le chronomètre sera abaissé assez vite dès le troisième couple : Franck Schillewaert et Marquis de la Lande. Puis à chaque passage, le chronomètre sera amélioré. Six couples sortiront de cette deuxième manche avec des compteurs à zéro. Les autres seront pénalisés d’une ou deux barres voire trois pour Tony Hanquinquant et Pearl Harbour.
Et c’est Clément Boulanger pour la deuxième affilée qui s’impose dans ce Grand Prix avec le même cheval, Winsome van de Plataan, propriété du Haras de Lillebec et de Thomas Flohr en signant un chronomètre de 46’01.
On retrouve donc sur la plus haute marche du podium, l’Ecurie Haras de Lillebec devant l’Ecurie Haras de La Roque (Michel Hécart et Ninon des Loulou) et l’Ecurie Equin Normand (Alexis Gautier et Helios de la Cour II).
Les places suivantes sont occupées par les Ecuries Time 4 Joy (Marc Dilasser et Obiwan de Pilière), Aloa International – Fastnett (Franck Schillewaert et Marquis de la Lande), Vaudrel Vision Créatie Evreux (Eric Navet et Volare van de Bunte), Ecurie des Grands Lacs – Cheval Shop (Mathieu Laveau et Lambre du Chêne) et Equip Horse (Florian Angot et Made in Semilly).
Qualifié pour la manche finale, Grégory Cottard et Pepyt’des Elfs pour l’Ecurie Igienair ne prendront seulement qu’1 points de participation.
Au niveau du classement provisoire, les deuxièmes premières places ne changent pas, elles sont toujours occupées par les Ecuries Igienair (29 pts) et Haras de Lasca – Basus (28 pts). Du changement par contre dans la suite du classement. Cette victoire permet à l’Ecurie Haras de Lillebec de remonter à la 3ème place avec 27 pts devant les Ecuries GPA et Time 4 Joy –Antares qui ont 25 pts.
Un classement très serré au niveau des points. Les étapes du Mans à la fin du mois et de Paris Etrier au mois de Septembre apporteront surement beaucoup de modificiations.
A suivre donc de près !
Concernant le Challenge FFE des Jeunes « Sellerie Butet », c’est Clément Boulanger qui prend la tête avec seulement 2 points d’avance sur Mathieu Laveau.
Du coté du Challenge des Grooms « Equi-well.com », c’est toujours le groom de Grégory Cottard qui tient la pole position. Il devance les grooms de Patrick Guimbal et de Mathieu Laveau.
Et coté Propriétaires, le Challnege « InterContinental – Richards & Zeger », c’est Grégory Cottard, propriétaire de sa jument, qui est toujours en tête.
Une étape à revivre sur FFE TV prochainement !
Réaction de Clément Boulanger : « C’était le dernier concours de mon cheval Winsome avant la Coupe des Nations de Gijon (Espagne). Il va avoir trois semaines de repos. Cette victoire nous met en confiance. Mon cheval est très en forme, il a toujours envie de bien faire.
J’ai trouvé le parcours moins compliqué que l’année dernière dans les cotes.
Mon objectif est de progresser, j’ai encore beaucoup de choses à voir et à découvrir ! »
CLASSEMENT GÉNÉRAL
1 - Ecurie Igienair (Grégory Cottard - Ronan Lerat) = 29 pts
2- Ecurie Haras de Lasca - Basus (Cédric Hurel - Eugénie Angot) = 28 pts 3- Haras de Lillebec (Clément Boulanger – Clémence Laborde) = 27 pts 4ex - Ecurie GPA (Patrick Guimbal - Régis Villain) = 25 pts 4ex - Ecurie Time 4 Joy - Antares (Loriane & Marc Dilasser) = 18 pts 6 - Ecurie du Grand Lac - Cheval Shop (Mathieu Laveau - Pierre Rozzonelli) = 24 pts 7- Ecurie Haras de la Roque (Michel Hécart – Cédric Bellanger) = 23 pts 8 - Ecurie Sens O Riel (Benjamin Robert - Edouard Mathé) = 22 pts
CLASSEMENT DU CHALLENGE DES PROPRIÉTAIRES « INTERCONTINENTAL – RICHARDS & ZEGER »
1 – Pepyt’ des Elfs – Grégory Cottard = 26 pts 2 – Lambre du Chene – SCEA Le Chêne = 24 pts 3 – Obiwan de Pilière – De la Morsanglière = 21 pts
CLASSEMENT DU CHALLENGE FFE DES JEUNES « SELLERIE BUTET »
1- Clément BOULANGER = 37 pts 2 – Mathieu LAVEAU = 35 pts 3 – Arnaud Thomas = 13 pts
CLASSEMENT DU CHALLENGE DES GROOMS « EQUI-WELL.COM »
1 – Groom de Grégory COTTARD = 24 pts 2- Groom de Patrick GUIMBAL = 22 pts 3 - Groom de Mathieu LAVEAU = 22 pts