

FFE/PSV
Vice-championne du Monde à Lexington en 2010, l'équipe de France de Saut d'Obstacles composée de Simon Delestre avec Qlassic Bois Margot - JO/JEM, de Pénélope Leprevost avec Flora de Mariposa - JO/JEM, de Kevin Staut avec Rêveur de Hurtebise HDC - JO/JEM et Patrice Delaveau avec Orient Express HDC - JO/JEM remporte quatre ans après une nouvelle médaille d'argent cette après midi dans le Stade d'Ornano à Caen.
Quatrième avant cette ultime manche, Pénélope Leprévost et Kevin Staut, en signant deux sans faute, ont permis à la France de remonter dans le classement et de monter sur la deuxième marche du podium. Simon Delestre et Patrice Delaveau sont pénalisés tous les deux d'une faute.
Les Pays Bas sont Champions du Monde alors que les Etats Unis repartent avec la médaille de Bronze autour du cou.
Les quatre mousquetaires qualifiés pour l'épreuve de samedi
Les Championnats du Monde continuent samedi après midi où seuls les 30 premiers couples sont qualifiés. Cette épreuve déterminera les quatre couples finalistes.
Concernant le classement individuel, Patrice Delaveau avec Orient Express HDC - JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, est 4ème du classement provisoire à l'issue de cette troisième journée de compétition. Pénélope Leprevost avec Flora de Mariposa, propriété de Geneviève Megret, fait elle aussi partie du top 10 en occupant la 7ème place. Le deuxième cavalier du Haras des Coudrettes, Kevin Staut avec Reveur de Hurtebise HDC - JO/JEM est 12ème et Simon Delestre avec Qlassic Bois Margot - JO/JEM, propriété du Haras Bois Margot occupe la 26ème place.
Les réactions :
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale: "Nous sommes satisfaits, soulagés et très fiers. Le début d'épreuve ne paraissait pas assez sélectif pour changer le classement mais les sans faute de Pénélope Leprévost et Kevin Staut ont tout chamboulé. Nous avons 4 cavaliers en finale individuelle, sur 170 partants, c'est tout de même très bien. Cela prouve aussi que le choix de Philippe sur les chevaux était juste car même s'ils sont quasiment tous inexpérimentés à ce niveau d'épreuve, ils ont montré de grandes qualités."
Philippe Guerdat, sélectionneur national:" Nous avons montré une équipe solidaire, à 5 cavaliers. C'était difficile dans ce stade en ébullition, l'ambiance rend les choses différentes et les cavaliers étaient moins sereins même s'ils sont solides. L'objectif de qualification pour Rio est atteint, mais on se devait aussi d'avoir une médaille ici à Caen, à domicile. On est à deux doigts de la médaille d'or, mais on sait que dans le sport il faut rester modeste."
Kevin Staut :" Il n'y a pas de mot pour qualifier tant d'émotions. C'est génial de partager ce moment avec le public, les medias qui retransmettent... Rêveur a été exceptionnel aujourd'hui, même si je n'ai pas encore ni analysé ni réalisé la performance. Hier, nous avons quelque peu joué de malchance mais il est jeune et déjà très bon. Finir trois jours exceptionnels par une médaille par équipe prend tout son sens sur ce championnat où vraiment tous les cavaliers ont joué un rôle. Nous étions très soudés et solidaires."
Patrice Delaveau :" Désormais on respire ! La journée a été longue et pleine de suspens, surtout en début d'épreuve où cela partait mal pour nous avec ce classement qui ne bougeait pas. Jusqu'au sans faute de Kevin ! Alors je suis parti sur mon tour avec beaucoup moins de pression puisque nous étions certain d'avoir au minimum la médaille de bronze, quelque soit ma performance. Je fais tomber une barre sur le numéro 3, mais cela ne nous a heureusement pas privé du podium. Par contre j'étais en tête du classement individuel hier et là je redescend à la 4ème place."
Pénélope Leprévost :" La jument a été magique depuis le début du championnat, malgré son manque d'expérience. Elle a tout donné et j'en suis ravie."
Retrouvez le détail des résultats par équipe en cliquant ICI
Toutes les informations sur les championnats ICI