

FFE/PSV
La spécificité des Jeux Equestres Mondiaux, pour la discipline du Saut d'obstacles, réside dans son épreuve très particulière sacrant le champion du monde : la finale tournante à 4. Les quatre cavaliers en tête du classement échangeront leurs chevaux pour réaliser 4 parcours. Et c'est Patrice Delaveau qui embrase le public du stade d'Ornano de Caen cet après-midi grâce à son double sans-faute dans la 3ème étape de qualification pour cette fameuse finale. Sa victoire dans l'épreuve le propulse au rang des 4 meilleurs cavaliers du monde, montant l'un des quatre meilleurs chevaux : Orient Express HDC-JO/JEM.
Sur un parcours toujours aussi joliment décoré, 29 cavaliers se sont élancés dans le stade pour tenter de se qualifier à la finale de demain et espérer ainsi décrocher le titre de champion du monde décerné sur ces Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie.
Après trois jours de compétition et un jour de repos, les quatre tricolores ont pris part à la première manche de cette étape de qualification. Seule la France, médaillée d'argent par équipe, et l'Allemagne affichaient leurs équipes au complet dans cette épreuve.
Mais malheureusement le clan français essuie quelques déboires en première manche puisque seul Patrice Delaveau et Orient Express HDC-JO/JEM partiront en deuxième manche de l'épreuve. Ce dernier, 2ème à l'issue de la première partie, part en avant dernier, entre l'américaine Beezie Madden et le suédois Rolf Göran Bengtsson. Soutenu par son public, le cavalier normand se sent pousser des ailes et passe devant Rolf et Beezie. Le quatrième cavalier qui fera partie de la sélective finale à 4 est le hollandais Jeroen Dubbeldam, avec Zenith SFN.
Simon Delestre, associé à Qlassic Bois Margot-JO/JEM, qui a fait un bon championnat jusqu'ici, faute à trois reprises et totalise 12 points de pénalités.
Kevin Staut, deuxième français en lice, montant Rêveur de Hurtebise HDC-JO/JEM, est également victime de l'impressionnante largeur des oxers et sortent de la magnifique piste de Caen avec 8 points.
Pour notre emblème du sport féminin français, Pénélope Leprévost, la chance n'était pas au rendez-vous. Sa jument Flora de Mariposa-JO/JEM, se réceptionnant dans la rivière à la suite d'un saut trop en hauteur, trébuche et provoque la chute de la cavalière. Sans gravité, Pénélope et Flora ressortent indemnes de la piste.
Dimanche, à partir de 15h, la finale à 4 fera vrombir tout le stade qui s'annonce déjà complet. Très attendu du grand public, les échanges entre chevaux et cavaliers procureront un véritable spectacle et un test palpitant pour les stars de la discipline.
Philippe Guerdat, sélectionneur national:" Pour moi Patrice a déjà gagné, celui qui est en tête ce soir est mon champion de coeur. Il a réalisé deux superbes parcours mais très différents. Dans la première manche il était en dessous du rythme avec des abords plus approximatifs qu'à son habitude. Avant la deuxième manche je lui ai dit de prendre du plaisir avant tout et de galoper normalement et alors il était plus serein, peut être même le plus serein des derniers cavaliers à passer. La finale à 4 ne devrait pas lui poser de problème car il monte à l'instinct et il le fera le plus naturellement possible, sans préparation particulière.
Pour les autres cavaliers français, je pense que Qlassic Bois Margot était un peu fatigué, que Rêveur de Hurtebise n'était pas dans le rythme et que Flora de Mariposa et Penelope sont arrivées sur une foulée délicate sur la rivière, et un saut trop haut et trop fort pour en sortir. Mais il n'y a rien d'alarmant."
Patrice Delaveau:"Je suis fou de joie de participer à la finale à 4 demain, avec trois autres cracks cavaliers, et cracks chevaux. Orient Express HDC-JO/JEM a été génial aujourd'hui encore, il fait tout pour ne pas toucher de barre. Ce public délirant donne beaucoup plus de motivation mais j'ai senti une très forte pression. Tout le monde attendait que je sois en finale et je suis soulagé ce soir de faire tomber tant de pression. En plus je suis normand et connais tout le monde ici. Demain sera un spectacle fantastique, je suis très content d'en faire partie. "
Classement de la 3ème qualification pour la finale :
1. Patrice Delaveau (FRA) et Orient Express HDC-JO/JEM - 4.08 pts
2. Beezie Madden (USA) et Cortes C - 4.16 pts 3. Rolf-Göran Bengtsson (SWE) et Casall Ask - 4.34 pts
4. Jeroen Dubbeldam (P-B) et Zenith SFN - 6.25 pts
Ces quatre cavaliers et ces quatre chevaux prendront le départ pour la finale, avec un compteur de points remis à zéro.