Pour le deuxième jour de championnat du monde de saut d'obstacles, les cavaliers découvraient un parcours un peu plus technique que le veille sur l'épreuve de vitesse, avec des difficultés qui ont posé des soucis à la plupart d'entre eux. Une épreuve pleine de suspens qui remet le classement par équipe en jeu, et notamment la pôle position de la France acquise la veille, reléguée à la 4ème place.
Simon Delestre et Qlassic Bois Margot-JO/JEM, ouvreurs de nouveau pour l'équipe, sortent du parcours avec 4 points et un temps de 80'31. Son rôle de transmetteur d'informations pour les coéquipiers est fort utile car le parcours se révèle beaucoup plus délicat qu'il n'y paraît.
Simon Delestre : " Tous les obstacles sont fragiles, les verticaux en bout de ligne sont délicats. C'est un parcours qui demande d'être à 100% sur tous les obstacles."
En numéro 41, la cavalière la plus populaire de France, Pénélope Leprévost, présente une Flora de Mariposa-JO/JEM toujours aussi explosive. Avec beaucoup de hauteur dans les pattes la "jeune" jument de 9 ans a du mal à couvrir l'avant dernier obstacle du parcours, le large oxer Alltech. Un tour à 4 points bouclé en 79'71.
Pénélope Leprévost :" J'ai eu du mal a entrer dans le parcours, Flora était un peu figée sur le premier saut, mais elle a très bien réagi à ma sollicitation dans le triple qu'elle franchi à merveille. La faute des postérieurs est un manque de couverture, en fin de parcours, parce que Flora reste encore 'trop' concentrée sur la hauteur à sauter. "
Dans l'après-midi, le passage très attendu de Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise HDC-JO/JEM, fait encore monter d'un cran le suspens des résultats par équipe pour cause d'un faute aux obstacles lui coutant 4 points.
Mais c'était sans compter sur un Patrice Delaveau plus concentré que jamais, associé à Orient Express HDC-JO/JEM, que ni la foule en délire, ni la pression pesant sur leurs épaules ne perturberont. Ils réalisent un magnifique sans faute, dans un temps record qui les propulsent à la tête du classement. Une ambiance rarement ressentie dans le monde du Saut d'obstacles a fait vibrer le stade d'Ornano au passage de Patrice.
Philippe Guerdat : " C'était difficile car ils ont tout donné et ont tout essayé. Le premier but est vraiment la qualification pour les Jeux Olympiques mais si on peut faire mieux alors on ne va pas se gêner. Demain le parcours va être encore plus gros et plus difficile sans doute, mais chaque est différent, pour nous comme pour les autres pays. L'ordre ne peut pas changer et ce sera donc de nouveau Patrice en dernier. Il est meilleur avec la pression, même si là c'est un peu trop. Les cavaliers sont très tendus. Je leur dit pourtant qu'ils n'ont rien a prouvé, ils sont les meilleurs.Le soutien du public est très émouvant et je ne pensais pas qu'il y aurait aujourd'hui une telle chaleur. Je n'ai jamais vu cela dans ce sport de toute ma carrière."