Dans une ambiance de supporters digne d'un stade de foot, les meilleurs couples du monde se sont affrontés sur la piste des Gucci Paris Masters, pendant le Salon du Cheval de Paris. Le Grand Prix Gucci, l'épreuve sportive la plus attendue du week-end, a été remportée par le couple français Kevin Staut / Silvana HDC-JO/JEM. Double sans faute et avec un temps de 39.56 secondes, Kevin a pris la tête du classement dès le début du barrage qui s'est joué sur 13 cavaliers.
Personne n'aura réussi à battre son chrono, ni même le N°1 mondial Scott Brash (G-B) qui termine sur la deuxième marche du podium avec un double sans faute également.
" Passant dans les premiers cavaliers du barrage, je ne pensais pas rester à cette place ", avoue Kévin Staut, ancien champion d'Europe 2009. " J'ai eu une saison difficile alors que mes chevaux sont en pleine forme. J'espère que cette victoire annonce une suite meilleure ", poursuit-il. " Et il faut dire que battre le n°1 mondial en place avec son meilleur cheval, à domicile et avec un public qui nous a donné des ailes, c'est un moment extraordinaire ".
Aymeric de Ponnat termine au pied du podium avec Armitages Boy-JO/JEM, propriété de son cavalier et de Christophe Mabille, après un double sans faute également, mais en 42,95 secondes, soit 1,63 secondes de plus que Gerco Schröder (P-B) qui se classe 3ème.
Deux autres français s'illustrent dans le Grand Prix Gucci. Simon Delestre et Napoli du Ry-JO/JEM, propriété de Daniel Pages, Alain Briere et Simon Delestre, font 4 points sur le premier obstacle du barrage et se classent 7èmes. Le cavalier français est également titré meilleur cavalier des Masters de Paris 2013, en cumulant un maximum de points sur l'ensemble de ces participations.
Timothé Anciaume et Padock du Plessis*HN-JO/JEM, terminent à la 11ème place après un barrage à 8 points. Une belle performance pour ce cheval qui effectuait son premier 5*.
Philippe Guerdat, entraîneur et sélectionneur national: " Kevin Staut revient dans une spirale ascendante, sa victoire du vendredi lui mettant une bonne pression. La jument était très à l'aise sur ces deux grosses épreuves. Pour les prochains mois, elle va aller chercher des qualifications pour la Coupe du Monde en essayant de ne pas faire trop d'épreuves pour l'économiser.
C'est dommage pour Armitages Boy et Aymeric de Ponnat qui n'était pas dans le coup les autres jours mais qui ont fait un superbe tour dans le Grand Prix. Quant à Simon Delestre, son cheval est un peu frais à ce niveau d'épreuve, surtout pour le barrage. Mais Simon a été très performant tout le week-end."
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale : " Nous pouvons noter sur l'ensemble des épreuves du Gucci Paris Masters de très belles performances de nos chevaux du groupe JO/JEM, et même des nouveaux arrivés comme Quartz Rouge (monté par Jérôme Hurel), Padock du Plessis ou encore Quorioso Pré Noir (monté par Timothé Anciaume). Ils confirment leurs présences dans le groupe malgré le peu d'expérience qu'ils ont à ce niveau, et surtout en indoor. Ce sont des efforts positifs, et pas faciles à réaliser quand on court devant son public et donc avec une pression non négligeable pour les cavaliers français."