Finale Coupe du Monde FEI de Lyon : Marc Boblet 9ème
Droits FFE / PSV
La finale Coupe du Monde FEI Reem Acra de Dressage à Lyon en ce week-end pascal a consacré la britannique Charlotte Dujardin sur son cheval de 12 ans, Valegro. Seul Français au départ, Marc Boblet termine 9ème.
Marc Boblet a fait honneur à la Wild Card (invitation) que lui a accordé la FEI à l’initiative de Sylvie Robert, organisatrice de l’événement. Face à l’élite mondiale avec sa jument Oldenbourg de 12 ans Noble Dream*Concept Sol-JO/JEM, propriété de la famille Dallara, il se place 9ème du Grand Prix avec 71,814 % puis de la RLM, sur laquelle se joue le titre, avec 74,875 %. Cette Finale marquait la 4ème participation du couple en Coupe du Monde cette année. Dans le Grand Prix, certains des juges ont mis des notes jusqu'à 73,100 % au couple en pleine progression.
Marc Boblet :" La jument était très tendue sur la détente [du Grand Prix] et je n'étais pas très serein. Mais elle s'est ensuite très bien comportée sur le carré et je suis très content de cette performance. De concourir aux côtés des meilleurs mondiaux donne une réelle motivation. [Dans la RLM,] la jument a bien mieux piaffer que sur le Grand Prix mais elle était plus chaude, les changements de temps ont été compliqués et les pirouettes un peu moins bonnes. Au-delà de ça, elle était super tonique et surtout, nous nous sommes bien amusés. C'est la première vraie saison pour la jument, puisque avant, ce n'était que de la découverte. Cela laisse présager de bonnes choses. Mais la route est encore longue jusqu'au meilleur niveau mondial d'aujourd'hui et nous avons beaucoup de travail en perspective. Cette participation a été très positive."
Caty Dallara, propriétaire de Noble Dream*Concept Sol-JO/JEM :" Ils ont fait l'un de leurs meilleurs Grands Prix et nous sommes un peu déçus par la note. Mais nous ne voyons pas tout bien sûr et la jument est un peu chaude et difficile à gérer. Il reste des soucis de transitions à régler qui s'arrangeront surement avec le temps et le travail. Bravo à Marc et bravo à Noble Dream qui ont réalisé deux superbes performances."
Emmanuelle Schramm, directrice technique nationale adjointe en charge du Dressage : " Marc a réalisé un super boulot cet hiver sur les étapes Coupe du Monde, encouragé par cette place dans le Top 10 de la Finale parmi les meilleurs mondiaux. Un beau travail du couple et des propriétaires de la jument qui s'investissent énormément. "
Quant à la course au titre, le traditionnel duel germano-hollandais a été arbitré cette année par la double championne olympique britannique, Charlotte Dujardin, en selle sur son hongre de 12 ans Valegro. Ses notes moyennes sont de plusieurs points supérieures à ses poursuivants. Avec 87,129 % dans le Grand Prix, elle bat à Lyon son propre record du Monde à 85,942 % établi lors des championnats d’Europe d’Herning en 2013. A ceux qui se demandaient qui de Helen Langehanenberg (ALL), Charlotte Dujardin (G-B) et Edward Gal (P-B) allait s’imposer cette année, le tiercé gagnant, dans le Grand Prix comme dans la Libre est Charlotte Dujardin, suivie de Helen Langehanenberg sur Damon Hill NRW et de Edward Gal sur Glock’s Undercover. Le classement n’a pas fait l’objet de photo finish, les notes des premiers cavaliers étant espacées de plusieurs pourcents dans les deux épreuves.
Résultats du Grand Prix :
1. Charlotte Dujardin (G-B), Valegro, 87,129 %2. Helen Langehanenberg (ALL), Damon Hill NRW, 83,343 %3. Edward Gal (P-B), Glock's Undercover, 80,029 %…9. Marc Boblet (FRA), Noble Dream*Concept Sol, 71,814 %
1. Charlotte Dujardin (G-B), Valegro, 92,179 %2. Helen Langehanenberg (ALL), Damon Hill, 87,339 %3. Edward Gal (P-B), Glock's Undercover, 83,696 %…9. Marc Boblet (FRA), Noble Dream*Concept Sol, 74,875 %