

Droits FFE / PSV
Le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule a sacré le champion olympique Steve Guerdat (SUI) / Nino des Buissonets, au terme d'un barrage joué à 10 cavaliers dont 4 français. Sur la deuxième marche du podium, celui qui remporte le Derby de La Baule la veille, on retrouve l'Irlandais Bertram Allen et Romanov. Derrière lui, le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli et Rock'n Roll Semilly sont également double sans-faute dans l'épreuve.
Le meilleur couple français du Grand Prix qui comptait 50 engagés au départ dont 15 français, Alexandre Fontanelle et Prime Time des Vagues, propriété de Raymond Fontanelle, se classe 6ème avec le 4 points le plus rapide du barrage. Patrice Delaveau avec Orient Express*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, et Kevin Staut avec Ayade de Septon*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, suivent le plus jeune des tricolores (Alexandre Fontanelle est âgé de 24 ans) en s'emparant respectivement des 7ème et 8ème places. Aymeric de Ponnat et son étalon Armitages Boy-JO/JEM, participaient également au barrage. Malheureusement, une glissade sans gravité entraîne la chute du couple qui ne peut terminer la compétition.
Alexandre Fontanelle :
" Je suis très content du cheval, qui était déjà sans faute la veille. Je vais essayer de continuer sur cette lancée pour participer à d'autres CSIO 5*. C'est la première fois que je montais à la fois dans un Grand Prix 5*, mais aussi devant un public si nombreux. Cela porte vraiment mais je suis resté concentré sur mon parcours. Je monte Prime Time depuis 7 ans, on se connait bien et j'espère continuer notre expérience ensemble encore longtemps."
Classement du Grand Prix Longines Ville de La Baule :
1. Steve Guerdat / Nino des Buissonnets (SUI) : 0 pt + 0 pt - 44,04 s.
2. Bertram Allen / Romanov (IRL) : 0 pt + 0 pt - 44,91 s.
3. Marlon Modolo Zanotelli / Rock N' Roll Semilly (BRA) : 0 pt + 0 pt - 45,88 s.
4. Michael Whitaker / Amai (GBR) : 0 pt + 0 pt - 46,08 s.
5. Manuel Saro Fernadez / Eliot Dws (ESP) : 0 pt + 0 pt - 48,52 s.
6. Alexandre Fontanelle / Prime Time des Vagues (FRA) : 0 pt + 4 pts - 49,02 s.
7. Patrice Delaveau / Orient Express*HDC-JO/JEM (FRA) : 0 pt + 4 pts - 49,64 s.
8. Kevin Staut / Ayade de Septon*HDC-JO/JEM : 0 pt + 8 pts - 46,00 s.
Résultats détaillés ICI
Ce Grand Prix Longines de la Ville de La Baule était le support de la 2ème étape du circuit FFE French Tour, mettant à l'honneur les propriétaires des meilleurs chevaux sous selle française. Ont été récompensés sur cette étape Monsieur Raymond Fontanelle pour la performance de Prime Time des Vagues, ainsi que le Haras des Coudrettes, Emmanuelle et Armand Perron-Pette, pour le classement de leurs deux chevaux Ayade de Septon*HDC-JO/JEM et Orient Express*HDC-JO/JEM.
Raymond Fontanelle, propriétaire de Prime Time des Vagues:
" Je suis très fier de mon cheval et encore plus qu'il soit monté par mon petit-fils. Prime Time est un bon cheval mais il fallait passer ce cap difficile de Grand Prix 5*. C'est une très bonne performance et je leur souhaite de continuer ainsi."
Jacques Robert, vice président de la FFE :
" Le CSIO 5* Officiel de France est l'un des concours de Saut d'obstacles les plus importants en France du fait de l'étape de la Coupe des Nations. Qu'il soit 2ème étape du circuit French Tour met en lumière les propriétaires, les chevaux et les cavaliers français. C'est une étape primordiale sur laquelle cette année nous avons accueillis de nouveaux propriétaires dans le Groupe JO/JEM. Un accueil de bon augure car plus la base s'élargit, plus le groupe est solide et plus l'avenir sera serein pour le haut niveau français. Les performances des couples français sont encourageantes et ont été confortées durant ce week-end par leurs bons résultats. La FFE félicite ces couples et remercie les propriétaires de leur active participation dans cette dynamique. De plus, je salue le comité d'organisation du Jumping de La Baule et plus particulièrement son président Rémi Cléro, qui met tout en œuvre pour que la FFE, le French Tour et le Groupe JO/JEM soit bien représentés."
Retrouvez toutes les informations sur la compétition en cliquant ICI
En savoir plus sur le circuit French Tour ICI
Retrouvez le Groupe JO/JEM ICI
Suivez les équipes de France sur la page Facebook FFE-Equipe de France et Twitter FRA-Equitation
Au delà des très bonnes performances des chevaux de Saut d'obstacles du Groupe JO/JEM sur l'ensemble des compétitions, le Jumping International de La Baule était l'occasion de remettre aux propriétaires nouvellement arrivés dans le groupe JO/JEM leur pack accueil.
Comprenant des outils de promotion de leur chevaux, mais aussi des vêtements identifiés "France" pour une reconnaissance tricolore optimale, la remise des packs permet d'officialiser le partenariat établi entre le propriétaire et la FFE afin de "jouer les jeux" ensemble.
Les chevaux et propriétaires mis à l'honneur à La Baule :
CRISTALLO A*LM-JO/JEM,propriété de la Laiterie de Montaigu, monté par Julien Epaillard
MYSELF DE BREVE-JO/JEM,propriété de sa cavalière Marie Hécart
OLYMPIQUE LIBELLULE-JO/JEM,propriété du Haras des M, monté par Timothée Anciaume
RUBIS DE PREUILLY*JO/JEM,propriété du Haras de Preuilly, monté par Cédric Angot
SYDNEY UNE PRINCE-JO/JEM,propriété de François Badel, monté par Roger-Yves Bost
L'ancienne cavalière aujourd'hui Miss France 2015, Camille Cerf s'est rendue sur la loge FFE au Jumping International de La Baule. Compétitrice de Saut d'obstacles jusqu'à ses 17 ans, la Calaisienne d'origine était la marraine de l'épreuve Handisport. Remettant en fin de matinée le prix du CSI Handisport au cavalier français José Letartre qui remporte la compétition, Miss France en a profité pour rester regarder l'épreuve DERBY l'après-midi.
Miss France 2015 :
" C'est un honneur et une grande fierté de remettre ce prix car c'est une épreuve qui me touche et qui prouve que malgré le handicap on peut faire de grandes et belles choses. Moi-même cavalière, j'ai commencé l'équitation avec ma soeur jumelle dans le poney-club près de chez moi. Depuis que j'ai commencé le mannequinat je monte seulement de temps en temps pendant les vacances mais j'aimerais vraiment avoir un cheval, c'est dans mes projets."