

Droits FFE/PSV
On connait le Mans pour ses fameuses Rillettes, pour son circuit des 24 heures… mais pourquoi ne connaîtrions pas le Mans pour son Pôle Européen du Cheval ?
Philippe Rossi, organisateur et propriétaire du Boulerie Jump s’est lancé dans de grands travaux pour pouvoir faire profiter à tous de ses deux nouveaux manèges en plus de ses nombreuses carrières en sable.
Et c’est sur la piste rouge, la principale, que s’est disputée hier après-midi la 8ème et avant dernière étape du Grand National de CSO, édition 2011.
44 couples étaient engagés dans ce Grand Prix Pro Elite dessiné comme chaque année par Yann Thomas.
La Princesse Latifa Shka Ahmed Al Maktoum ne pouvait ouvrir cette épreuve de plus belle manière avec son fidèle Kalaska de Semilly qu’en signant un très joli tour sans pénalité. Elle sera très vite imitée par Florian Angot avec sa première monture Open Up Semilly, cavalier de l’Ecurie Equip Horse, de Ronan Lerat et Jaguar Mail, cavalier de l’Ecurie Igienair, en tête du classement provisoire et de François-Xavier Boudant et Paradis Latin qui défendait quant à lui les couleurs de Fatsnett Sellerie – Haras des Brimbelles.
Parmi les 10 premiers couples passés, on comptait déjà 4 sans faute. Cinq autres s’ajouteront à ce nombre parmi le 2ème groupe d’engagés : le couple vainqueur de l’étape de Lignières en Berry, Grégory Cottard et sa jument Pepyt’ de Elfs. Double chance donc pour l’Ecurie Igienair dans la manche finale avec ses deux cavaliers qualifiés !
Clémence Laborde et Pialona du Lys, cavalière de l’Ecurie Haras de Lillebec, avait pour objectif de prendre des points sur cette étape et de conforter ou même grapiller quelques place dans le classement provisoire. Chose faite puisqu’elle signera le score vierge elle aussi. Idem pour trois autres cavaliers qui courraient à titre individuel : Tony Hanquinquant avec Pearl Harbour, Gustavo Arroyo avec Cyrio van’t Hanewijk et Xavier Vacher avec Haram d’Auvers.
La série des sans faute continuera parmi les 23 derniers couples à s’élancer puisque six autres couples sortiront de piste avec en poche une qualification pour la manche finale : Valerie Rohmer et Uriander (Hors Grand National), Frédéric Busquet et Plume de la Roque (Ecurie Team Cheval Shop – Ecuries d’Ellipse), Florian Angot avec cette fois-ci Made in Semilly (Ecurie Equip Horse), Bruno Jazede et Lunde des Touches (Ecurie Tradi Home), Joachim Jacques avec Nabbuco (Hors Grand National) et Michel Hécart avec Ninon des Loulou (Ecurie Haras de la Roque).
Ils étaient donc 15 à repartir dans la manche finale. Les principales fautes des autres couples auront été sur l’oxer numéro 3, l’entrée de double qui suivait la rivière et le triple aux couleurs du Grand National placé en numéro 9.
La seconde manche ne se passera pas aussi bien que la première pour certains couples. Seuls Florian Angot et Open Up Semilly s’en sortiront avec un compteur à zéro et apporteront de ce fait la première victoire à l’Ecurie Equip Horse cette année sur le circuit.
Si La Princesse Latifa Shka Ahmed Al Maktoum nous avait montré le tour parfait lors du premier tour, les choses ne se passeront pas de la même manière par la suite. Suite à un refus de Kalaska en début de tour, elle abandonnera par la suite.
Valérie Rohmer ne pourra éviter trois fautes d’Uriander tandis que six couples sortiront de piste avec huit points et six autres avec quatre points.
Avec le meilleur temps dans ce second tour mais avec une faute sur le premier obstacle, Bruno Jazede et Lune des Touches accèdent à la deuxième marche du podium de cette étape pour l’Ecurie Tradi Home.
Classé troisième à Lure puis deuxième à Saint Lo, Michel Hécart devient un abonné du podium Grand National. Il monte cette fois-ci sur la troisième marche pour l’Ecurie Haras de la Roque.
Ces trois derniers classements lui permettent de prendre la deuxième place ex quo du classement provisoire avec l’Ecurie Haras de Lillebec. Cette dernière enchaine aussi les classements ! Clémence Laborde, apporte 6 points supplémentaires ce week end à son Ecurie et prend en individuel la 7ème place avec Pialona du Lys.
Grégory Cottard et Ronan Lerat étaient donc venus à deux au Mans afin de conforter au maximum leur place de leader. Objectif rempli puisqu’en prenant une 4ème place en Ecuries, il conserve la tête du classement provisoire.
Il fallait donc miser sur les Ecuries Equip Horse, Tradi Home et Haras de la Roque ce week end pour le tiercé gagnant. Elles sont suivies par les Ecuries Igienair, Haras de Lillebec, Fastnett Sellerie –Haras des Brimbelles, Team Cheval Shop – Ecuries d’Ellipse et Cak Horse Agency – Le Touessrok Ile Maurice.
Adrien Benhaddad, meilleur Jeune de l’étape du Mans
Sur les six jeunes agès de 26 ans et moins et participant au Challenge FFE des Jeunes « Sellerie Butet », quatre rempliront le contrat imposé par la FFE : sortir de piste avec au maximun quatre points.
C’est Adrien Benhaddad, cavalier qui défend les couleurs de Cak Horse Agency – Le Touessrok Ile Maurice, qui sera sacré Meilleur Jeune devant sa coéquipière d’Ecurie Mélanie Cloarec. Guillaume Batillat est troisième tandis qu’Alexandre Chanal prend la quatrième place.
Peu de changements dans les classements !
Concernant le classement provisoire, l’Ecurie Igienair conserve la pôle position avec 36 points. Elle est suivie par les Ecuries Haras de la Roque et Haras de Lillebec, deuxièmes ex quo avec 32 points.
Cette victoire au Mans permet à l’Ecurie Equip Horse de faire une véritable remontée dans le classement et de prendre la quatrième place avec 30 points.
Si l’ Ecurie Haras de Lasca- Basus aura tenu la tête une grande partie de la saison, l’Ecurie redescend à la cinquième place avec 28 points.
Trois écuries se partagent la sixième place avec 25 points : GPA, Time 4 Joy – Antarès et Ecurie du Grand Lac – Cheval Shop.
1/ Ecurie Igienair (Grégory Cottard & Ronan Lerat) = 36 pts 2ex/ Ecurie Haras de Lillebec (Clémence Laborde & Clément Boulanger) = 32 pts 2ex/ Ecurie Haras de la Roque (Michel Hécart & Cédric Bellanger) = 32 pts 4/ Ecurie Equip Horse (Florian Angot & Patrice Delaveau) = 30 pts 5/ Ecurie Haras de Lasca - Basus (Eugénie Angot & Cédric Hurel) = 28 pts 6ex/ Ecurie GPA (Patrick Guimbal & Régis Vilain) = 25 pts 6ex/ Ecurie Time 4 Joy - Antares (Loriane & Marc Dilasser) = 25 pts 6ex/ Ecurie du Grand Lac - Cheval Shop (Mathieu Laveau & Pierre Rozzonelli) = 25 pts
separator
Concernant les trois Challenges :
- Grégory Cottard, propriétaire de sa jument Pepyt’des Elfs est toujours en tête du Challenge « InterContinental – Richards & Zeger » devant l’Ecurie Michel Hécart, propriétaire de Ninon des Loulou et la SCEA du Chêne pour la jument Lambre du Chêne.
1 – Pepyt’ des Elfs – Grégory Cottard = 31 pts 2 – Ninon des Loulou – Ecurie Michel Hécart = 27 pts 3 – Lambre du Chêne – SCEA Le Chêne = 25 pts
- Peu dans le changement dans le Challenge FFE des Jeunes « Sellerie Butet ». Clément Boulanger, absent de l’étape du Mans, est toujours le meilleur de ce Challenge devant Mathieu Laveau et Guillaume Batillat.
1- Clément BOULANGER = 37 pts 2 – Mathieu LAVEAU = 35 pts 3 – Guillaume BATILLAT = 20 pts
- Dans le Challenge des Grooms « Equi-well.com », la tête du classement est toujours tenue par le groom de Grégory Cottard avec 31 points devant les grooms de Michel Hécart et de Florian Angot.
1 – Groom de Grégory COTTARD = 31 pts 2- Groom de Michel HECART = 29 pts 3 - Groom de Florian ANGOT = 27 pts
Retrouvez tous les résultats : http://grandnational.ffe.com/Grand-National-CSO/Classements/Classements-apres-la-8eme-etape.
separator
La fin de ce circuit s’annonce d’ores et déjà passionnante ! On connaîtra le TOP 8, les 3 meilleurs grooms, propriétaires et jeunes à Paris Etrier du 23 au 25 septembre prochains. Les Ecuries encore en course sont toutes motivées et prêtes à se défendre pour prendre les derniers points qui seront peut être décisifs pour certaines. Que le meilleur gagne !
Un grand coup de chapeau à toute l’Equipe du Boulerie Jump et à Philippe Rossi pour avoir organisée sur un même week end une étape de Dressage et de Saut d’Obstacles !
Une étape à revivre sur FFE TV avec le Petit Journal du Grand National et les deux épreuves, support des Paris Sportifs, à voir et à revoir !