

FFE/PSV
Deuxième de la Finale à Lyon en 2014, Marie-Eugénie Anglès participe à sa 1ère étape de l’Amateur Gold Tour de la saison 2016 à Mantes la Jolie. Rencontre avec cette cavalière normande !
Amateur Gold Tour : En 2014, vous terminiez 2ème de la Finale de Lyon, vous êtes de nouveau engagée cette semaine sur une étape du circuit. Participer à nouveau à la Finale du circuit Amateur Gold Tour est un objectif pour vous cette année ?
Marie-Eugénie Angles : « J'ai été ravie de pouvoir participer à cette finale car la piste de Lyon est formidable et incroyablement grande pour un concours en indoor. Sans l’Amateur Gold Tour, je n'aurai jamais pu monter sur cette piste et c'est une chance qui nous est donnée grâce à ce circuit.
Je suis engagée ce week-end sur l'étape de Mantes la Jolie mais cette année je n'ai pas particulièrement pour objectif de participer à la finale. J'aimerai participer à des épreuves de type CSI ladies et CSI*. Le circuit Amateur Gold Tour m'a vraiment permis de franchir un cap et de pouvoir évoluer sur des épreuves un peu plus élevées. »
AGT : Dans 10 jours, vous participez au CSI 1* de La Baule (44) organisé en parallèle du CSIO 5*. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
M-E A : « Le CSI* de la Baule est un concours exceptionnel pour des amateurs puisque nous pouvons voir travailler les meilleurs cavaliers tout en montant le même week-end. C'est un peu comparable à l'ambiance de la finale à Lyon, l'un sur herbe l'autre en indoor.
J'ai la chance de pouvoir faire le CSI* de la Baule et c'est notamment grâce au circuit de l’Amateur Gold Tour 2014 que j'ai pu évoluer et atteindre le niveau pour faire le Grand Prix 1m30 de la Baule.
C'est la deuxième fois que je participe à cet événement. J’y arrive un peu plus sereine que l'année dernière puisque j'ai déjà monté sur cette mythique piste mais c'est un concours qui reste très impressionnant. »
AGT : Avez-vous déjà participé à l’étape de Mantes la Jolie ces dernières années ?
M-E A : « J'y suis allée il y a deux ans, c'est un concours très bien organisé et de qualité avec des organisateurs sympathiques. Comme cette étape est sur l'herbe, elle permet de préparer les chevaux pour les échéances suivantes et de voir quels sont les problèmes rencontrés sur ce type de surface. »
AGT : Quelles sont les étapes que vous pensez faire cette année ?
M-E A : « Je n'ai pas spécialement réalisé mon planning de concours en fonction des étapes du circuit de l’Amateur Gold Tour puisque mon objectif est d'évoluer à terme sur des épreuves un peu plus hautes de type CSI* et Ladies. Je suis un petit peu tributaire du programme de mon ami puisqu’il évolue à plus haut niveau et les concours sont choisis en fonction de ses sélections et de ses objectifs. Il m'est toutefois très agréable de pouvoir participer à ces étapes du circuit car le niveau est toujours relevé. »
AGT : Pouvez-vous nous parler de vous en quelques lignes, de votre piquet de chevaux et de vos nouvelles installations situées en Normandie ?
M-E A : « Nous sommes avec mon ami Charles Henri Fermé installés au Haras du Breuil aux portes de Deauville dans de nouvelles installations fonctionnelles qui comportent une cinquantaine de boxes ainsi qu'une trentaine d'hectares de prairies.
Le Haras du Breuil regroupe aujourd'hui plusieurs cavaliers professionnels et développe plusieurs activités allant de la pension box/pré, de la valorisation et du commerce de chevaux de CSO, jusqu'à l'élevage.
Nous avons cherché à regrouper les meilleures souches du selle français, nous attendons donc avec impatience les produits de nos poulinières tout en connaissant la dure loi de l'élevage.
Parallèlement à la mise en place de nos écuries, je continue des études de droit.
J’ai actuellement plusieurs chevaux de qualité mais la plupart d'entre eux sont jeunes et encore en formation. Je les laisse donc entre les mains de cavaliers plus expérimentés. Ma jument de tête est Ultime de rêve (Calvaro/Dandy du Plape), âgée de 8 ans, je la monte depuis tout juste un an et je fonde beaucoup d'espoirs en elle. Je travaille avec Bertrand de Bellabre depuis peu et j'espère acquérir de solides bases pour pouvoir peut être un jour former mon propre cheval, mais la route est encore longue. »
AGT : Que pensez-vous du circuit de l’Amateur Gold Tour ?
M-E A : « Le circuit Amateur Gold Tour est une compétition très enrichissante. Nous avons la chance de pouvoir concourir sur les plus beaux terrains de France avec de très bons chefs de piste tout au long de l'année. Ce circuit donne beaucoup d'expérience au couple cheval/cavalier. Le format de cette compétition est très bien fait puisque nous acquérons des points à chaque compétition et seuls les meilleurs ont la chance de pouvoir aller à la finale de Lyon. »