Finale du circuit Amateur Gold Challenge FFE à Chaumont-en-Vexin (60)
Du 31 mai au 3 juin 2018, le concours Royal Jump de Bertichères accueille la finale de la première édition de l’Amateur Gold Challenge FFE. Les meilleurs cavaliers amateurs de France sont attendus à Chaumont-en-Vexin (60) pour vivre le dénouement de ce nouveau challenge FFE qui leur est dédié.
Un challenge national
L’Amateur Gold Challenge FFE s’appuie sur toutes les épreuves Amateur Élite, As Jeunes Élite, CIC 1* et CCI 1* organisées en France, entre le 14 mai 2017 et le 13 mai 2018 pour cette première édition. Les cavaliers titulaires d’une licence Amateur courant ces épreuves ont cumulé des points, sur la base du coefficient appliqué au classement permanent.
L’objectif de la Fédération Française d’Equitation est d’offrir aux cavaliers amateurs un nouvel enjeu, les incitant à participer en nombre aux épreuves de CCE en France, et donner ainsi un nouvel élan à la discipline.
Pour encourager et valoriser les participants, la FFE publie chaque mois le Top 10 du classement provisoire du challenge, à la manière des rankings mondiales FEI chez les Pro.
La régularité des cavaliers au meilleur niveau amateur est récompensée par une qualification directe pour la finale du challenge.
Une finale d’exception
Elle se court du 31 mai au 3 juin, dans le cadre du Royal Jump de Bertichères, au nord-ouest de Paris.
Ce concours accueille des cavaliers de renom pour une compétition CIC 2*, CCI 1* et des épreuves de saut d’obstacles. Les cavaliers amateurs pourront notamment concourir aux côtés des champions olympiques Karim Laghouag, Mathieu Lemoine, Astier Nicolas, ou encore l’Allemand Michael Jung.
À l’issue de cette ultime épreuve, ils recevront de très beaux cadeaux offerts par les partenaires du concours.
Les regards des cavaliers amateurs se tourneront ensuite vers les championnats de France, qui se déroulent à Tartas du 31 octobre au 4 novembre 2018.