FORMATIONS ENSEIGNANTS : TRAVAIL À PIED, ÉQUITATION POUR LES TOUS PETITS ET EQUI-HANDI À LAMOTTE (41)
Droits FFE DR
Des enseignants d’équitation se sont retrouvés au Parc équestre fédéral de Lamotte les 9 et 10 janvier pour suivre des journées thématiques dans le cadre de leur formation continue. 11 participants avaient choisi « le travail à pied », une formation proposée par la Fédération Française d’Équitation.
La travail à pied consiste pour le cavalier à travailler son cheval en restant au sol. En le guidant avec une longe ou de longues rênes, il lui demande d’exécuter des déplacements précis en restant à côté ou derrière lui.
La formation des 9 et 10 janvier était animée par Guillaume Antoine, Instructeur, BFEE3, expert fédéral équitation éthologique et coach certifié par l’institut de coaching international de Genève.
Au programme : théorie et pratique. Il s’agissait de situer la place du travail à pied dans les examens fédéraux (les Galops®), proposer des situations d’apprentissage et des solutions techniques et pédagogiques et chercher à adapter le contenu des Galops® aux enfants. Stage et accueil au Parc ont été appréciés à l’unanimité par le groupe.
©FFE-EB
La semaine prochaine : formation FFE « Equitation pour les tous petits ». Ils étaient 19 enseignants inscrits l’an passé, ils sont 36 cette année, les 16 et 17 janvier au Parc équestre fédéral de Lamotte.Leurs témoignages dans le prochain numéro de la Lettre fédérale.
©FFE-PSV
Formation Equi-Handi : l’agenda 2017 du CRE Centre Val de Loire
Le Comité Régional d’Équitation Centre Val de Loire organise toute l’année des formations pour les enseignants au Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron. 10 d’entre eux ont choisi la formation Equi-handi qui a débuté début janvier.
Cette année, le CRE Centre Val de Loire a mis en place une formation Equi-Handi sur 6 jours. Ce brevet permet aux enseignants d’accueillir dans leur structure des publics en situation de handicap.
Le Brevet comprend 3 modules : un module général, pour permettre à l’enseignant d’avoir une meilleure connaissance du handicap, un module handi-mental, pour accueillir des personnes en situation de handicap mental et un module handi-moteur et sensoriel, pour l’accueil du public en situation de handicaps physique, moteur et sensoriel.
Frédérique Bertholon, titulaire d’une Maitrise de Psychologie Clinique et Pathologie et experte FFE Equi-Handi module handicap mental et Véronique Chérubin, correspondante régionale Equi-Handi et experte FFE Equi-Handi modules handicaps mental, moteur et sensoriel animeront la formation les 6, 13, 20 et 27 janvier et les 3 et 10 février 2017. Le 7 avril, elles prépareront les enseignants à l’examen final.
Plus d’infos sur la formation Equi-Handi (BF EEH) ICI