FINALE COUPE DU MONDE LONGINES FEI - BOSTY ET SANGRIA DU COTY-JO/JEM SE POSITIONNENT
Droits FFE/PSV
La 40e finale Coupe du monde Longines FEI a débuté ce soir dans l'antre de l'AccorHotels Arena à Paris Bercy. Le premier des trois actes, consacré à l’épreuve de vitesse, a vu la victoire d’Elizabeth Madden avec Breitling LS pour les Etats-Unis. Roger-Yves Bost réalise la meilleure performance pour le clan tricolore et pointe ce soir à la 12e place.
Trente-et-un ans après, le saut d’obstacles mondial a donc retrouvé le cœur de Paris à l’AccorHotels Arena grâce à toute l’équipe de GL Events emmenée par Sylvie Robert. Comme dans les championnats, c’est l’épreuve de la « Chasse », épreuve de vitesse où les fautes aux obstacles sont comptabilisées en secondes de pénalité, qui a ouvert les débats. Le parcours concocté par l’Espagnol Santiago Varela s’est révélé assez fautif et particulièrement les trois doubles.
Pour leur première finale Coupe du monde, Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge, sortent de piste avec deux fautes, commises sur les deux dernières combinaisons. Leur très bon chronomètre de 64’'05 est donc alourdi de 8 secondes supplémentaires soit 72'’05. Julien finit à la 21e place.Simon Delestre rentre ensuite en piste avec Chadino, propriété de S.a. M.S.H. et Jasmine Busson. Le Lorrain ne peut éviter une faute de son bai brun sur le vertical d’entrée du premier double. Avec un chronomètre final de 70’'35, Simon Delestre est 17e.
C’est alors au tour du champion olympique par équipe à Rio, Roger-Yves Bost de s’élancer. Malgré un beau parcours de Sangria du Coty-JO/JEM, propriété d’Equiblue et Eurl Bosty Jump, Bosty faute à son tour sur l’entrée du dernier double. Son temps final de 68'’80 lui permet d’être le meilleur Tricolore ce soir, terminant à la 12e place.
Derniers à partir pour la France, les olympiques Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, débutent mal leur parcours avec une barre sur l’oxer n°1 et commettent ensuite quatre autres fautes. Une prestation qui n’enlève rien à toutes les performances réalisées par le couple ces derniers mois.
Du côté du classement provisoire, les ténors ont répondu présent. L’Américaine Beezie Madden a pris les commandes devant l’Allemand Daniel Deusser en compagnie de Cornet d’Amour et un autre Américain, Devin Ryan en selle sur Eddie Blue. Avant la deuxième manche qui se déroulera vendredi soir à 20h30, le ton est donné.
Le mot de Roger-Yves Bost : "J'aurais bien sûr préféré faire mieux mais je suis quand même content car le jument a très bien sauté. Il y a de la concurrence mais j'espère rester dans le bon peloton."
Le mot de Kevin Staut : « Demain je monterai Silver dans la deuxième manche et ce sera comme un Grand Prix normal, je n’ai plus vraiment d’enjeu pour la suite. Rêveur n’avait pas de problème physique, c’est peut-être juste le moral. »