Aller au contenu principal

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Landing - Nature

Landing - Presse

  • Communiqués de presse
  • Dossiers de presse
  • Lettres fédérales

Landing - Le cheval

  • Sanitaire

Recherche

AGT FFE VICOMTE A 2025 BOURG EN BRESSE

AGT FFE – Vicomte A. : Pas de pause pour le circuit, Bourg en Bresse (01) cette semaine !

Partenaire Boehringer Ingelheim - GN 2025

GN FFE-AC Print : Boehringer Ingelheim, nouveau partenaire du circuit cette saison

Devenez Adhérent / Licencié

Vous dirigez un établissement équestre

Vous souhaitez devenir adhérent ? Adhérez à la FFE et bénéficiez de tous les services.  

Vous êtes un cavalier

Vous souhaitez devenir licencié ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la licence FFE.

  • Mon espace

Fil d'Ariane

  1. Consultez les actualités
29/08/2018

Equitation de travail : une belle moisson pour la France au championnat d'Europe

Droits FFE DR

Du 22 au 26 août se déroulaient à Eersel (NED) les championnats d’Europe d’équitation de travail, Jeunes cavaliers et Seniors. Ils étaient 35 engagés, venus de quatre nations : l’Allemagne, les Pays Bas, la France et l’Italie. L’équipe de France repart avec cinq médailles dont le titre de championne d’Europe Seniors par équipe.

Peu de nations, mais un excellent niveau de compétition. Les équipes d’Allemagne et d’Italie notamment ont montré de grande qualité d’équitation, dans une discipline encore récente.

Cependant, c’est l’équipe tricolore qui a dominé le test du dressage. L’épreuve du tri de bétail a également souri aux Bleus. En première manche, Geoffrey Leger a sorti la vache qui lui était attribué en 13 secondes, et Laetitia Mesnier en 14 secondes. En deuxième manche, ils réussissent l’épreuve en 17 et 19 secondes, tandis que Caroline Mazoyer, en individuel, réalise l’exercice en 18 secondes.

En Jeunes cavaliers, l’équipe composée de Margot Pierlovisi & Beauté et Naomi Bantze & Anisse des Guarrigues monte sur la troisième marche du podium, derrière l’Italie et l’Allemagne. Margot Pierlovisi est médaillée de bronze en individuel.

Dans la catégorie Seniors, l’équipe de France, composée de Laetitia Mesnier & Artaban des Prevots, Frederique Cantrel Grimaud & T.Caprio de Francony, Adrien Deurrieu & Brillo du Peticlaux et Geoffrey Leger & Juencia des Mangoes, remporte le titre de championne d’Europe. En individuel, Geoffrey Leger est médaille d’argent, et Laetitia Mesnier médaille de bronze.

C’est le troisième titre consécutif pour la France dans ces championnats d’Europe. Laetitia Mesnier et Geoffrey Leger avaient déjà décroché des médailles de bronze individuelles, respectivement en 2016 et 2017.

L’équitation de travail est une discipline équestre emprunte de tradition dont l’organisation et la gestion sont confiées à la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE)

Frédéric Bouix, président de la FITE : « L’équitation de travail intéresse de plus en plus de pays. Ce championnat organisé pour la première fois aux Pays-Bas a permis de réunir quatre nations dans chaque catégorie, ce qui conforte la progression de la discipline. De nombreux pays et fédérations sont venus observer le championnat pour organiser des compétitions dès l’année prochaine. Tout cela est encourageant pour la discipline. »

Partager sur

Suivez-nous

  • facebook
  • instagram
  • X
  • youtube
  • tiktok
  • linkedin

Abonnez-vous à nos newsletters

Site de la Fédération Française d'Équitation Accueil

Footer menu

  • CGU
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • FAQ
  • Tarifs
  • Contact
  • Demande d'exercice de droit

FFE ©2025