

Droits FFE/PSV
Point d’orgue de la 23e édition d’Equita Lyon, le Longines Grand Prix Coupe du monde FEI a vu l’éclatante victoire de Simon Delestre et son Ryan des Hayettes*Hermès, propriété de Philippe Berthol et de son cavalier, au terme d’un dimanche après-midi de grand sport. Le Lorrain prend par la même occasion la 2e place du classement provisoire du circuit Longines Coupe du monde FEI.
Avec un plateau relevé de 40 couples et 11 barragistes, le chef de piste français Grégory Bodo, qui faisait à Lyon ses grands débuts en 5*, a réussi à trouver le savant dosage pour proposer un parcours subtil où tous les obstacles se sont révélés fautifs.
Les premiers Français à s’élancer ne réussissaient d’abord pas à trouver la solution. C’était le cas d’Alexandra Paillot et Lumina, propriété de Paillot Equine Consulting Inc, Julien Gonin et Soleil de Cornu CH, propriété de son cavalier, Olivier Robert et Quenelle du Py, propriété de Chantal et Pierre-François Buffandeau et de son cavalier, Aldrick Cheronnet avec Tanael des Bonnes, propriété de SNC Ecurie du Herrin, ou encore la championne olympique de Rio Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec. Tous ces couples sortaient de piste avec 8 pts.Le jeune Edward Levy et Sirius Black, propriété de Show Jump Invest, Sas My Investment Company et Sophie Pélissier Coutureau, auteurs d’un bon parcours, commettaient une faute les privant de barrage. Quant au n°1 français, Kevin Staut, il semblait tenir la solution au bout de son bondissant For Joy Van’t Zorgvliet*HDC-JO/JEM mais malheureusement le bai fautait sur l’ultime oxer faisant retomber les espoirs du public lyonnais.
C’était sans compter sur Julien Epaillard qui redonnait de la voix à l’arène d’Eurexpo grâce à un parcours parfait réalisé avec Instit de Jucaso. Le compteur était débloqué et les Tricolores allaient montrer qu’ils n’étaient pas là pour jouer ! Dans la foulée, Simon Delestre avec Ryan des Hayettes*Hermès puis les olympiques Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince*Treize-JO/JEM, propriété de François Badel, enchaînaient à leur tour le parcours vierge de toute pénalité.
Le barrage à 11 allaient se révéler palpitant avec des couples parmi les meilleurs de la planète à l’image de Steve Guerdat et Bianca, Henrik Van Eckermann et Mary Lou ou encore Sergio Alvarez Moya et G&C Arrayan. Premier Bleu à partir, Julien Epaillard ne pouvait éviter une faute et terminait 9e. Chaque cavalier qui s’élançait ensuite améliorait la performance du précédent. Quand Simon Delestre entrait en piste, Steve Guerdat venait de virer en tête avec un chronomètre de 39,05 sec. Mais le Lorrain en communion avec son fils d’Hugo Gesmeray trouvait des courbes encore plus serrées et abaissait le temps à 37,72 sec. Bosty et Sydney tentaient à leur tour le tout pour le tout mais commettaient 8 pts les reléguant à la 11e place. Dernier à pouvoir arracher la victoire à la France le Suédois Henrik Van Eckermann jouait son va tout mais en vain, le chronomètre de Simon Delestre était bien imbattable ! Tout le clan tricolore pouvait exulter !
Prix French Tour
Le Longines Grand Prix Coupe du monde FEI était également support du circuit French Tour qui récompense le propriétaire du meilleur cheval du Grand Prix sous selle française. Le Prix a donc été remis à Simon Delestre, copropriétaire avec Philippe Berthol, de Ryan des Hayettes*Hermès.
La réaction de Simon Delestre : « J’ai eu la chance de partir à la fin du barrage ce qui m’a vraiment avantagé notamment pour l’option sur le double. Ryan a été exceptionnel comme d’habitude. Il est très rapide et vite au sol. Après la déception de Rio l’an passé, je sens qu’il est revenu à son plus haut niveau, ça valait le coup d’attendre. Lyon est un concours où je me sens bien depuis toujours et Ryan s’y sent bien aussi puisque nous avions gagné les Equita Masters en 2014. C’est génial de monter devant un public comme celui de Lyon. »
La réaction de Philippe Guerdat, sélectionneur national : « C’est super et mérité pour Simon de gagner ici. Quant à Bosty, c’est le jeu, il a pris des risques ça n’a pas payé cette fois-ci. Pour Julien c’était une belle surprise avec un cheval qu’on connaît moins. Je retiens que tous nos cavaliers se sont très bien comportés tout le week-end. Les expérimentés comme les plus jeunes qui ont accumulé les classements pour leur premier CSI 5*. C’est très encourageant. »
Grégory Bodo, chef de piste français : « Je dois avouer que la pression était là mais j’ai essayé de rester moi-même en proposant des parcours avec des difficultés à résoudre pour les cavaliers sans mettre les chevaux à l’effort. »
Retrouvez tous les résultats : ICI
Plus tôt dans le week-end
Vendredi :
L’épreuve de vitesse 1m50 ouvrant le CSI 5* W voyait Pénélope Leprévost s’illustrer avec Urano de Cartigny, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec. La championne olympique par équipe de Rio réalisait un parcours sans-faute en 33,30 sec. elle terminait 3e. On retrouvait ensuite le jeune Robin Muhr à une belle 5e place pour ses débuts en 5* avec Unforgettable Damvil, propriété Société Chev’El puis Alexandra Paillot avec Polias de Blondel, Paillot Equine Consulting Inc & Ale, 6e et Grégory Cottard avec Urhelia Lutterbach, propriété des Ecuries de Wy Sprl, 8e. L’épreuve était remportée l’Italien Emanuele Gaudiano et Caspar.
Retrouvez les résultats : ICI
Dans le Grand Prix Longines 1m60 qualificatif pour dimanche, 13 couples parvenaient à trouver la solution dont trois Tricolores : Pénélope Leprévost avec Vagabond de la Pomme-JO/JEM, Julien Gonin avec Soleil de Cornu CH et Simon Delestre avec Gain Line. Au barrage, c’est l’amazone française qui se distinguait à nouveau terminant 3e avec un double sans-faute bouclé en 34,97 sec. Julien Gonin réitérait un parcours parfait mais son chronomètre affichait 35,80 sec. synonyme de 5e place. Avec le temps le plus rapide du barrage mais pénalisé de 8 pts Simon Delestre finissait 13e. C’est l’Irlandais Mark McAuley avec Miebello qui était le meilleur en 34,38 sec. devant Steve Guerdat (SUI) et Bianca, 34,77 sec.
Retrouvez les résultats : ICI
Samedi :
L’épreuve de vitesse 1m50 tombait dans l’escarcelle de Julien Epaillard. Comme à son habitude le Normand, parti en début d’épreuve, n’a laissé que des miettes à ses concurrents s’imposant avec Instit de Jucaso en 31,69 sec. Les Français réalisaient un beau tir groupé puisque Grégory Cottard et Urhelia Lutterbach, pointaient à la 4e place en 34,35 sec. puis le jeune Robin Muhr et Unforgettable Damvil, 5e en 34,43 sec. Aldrick Cheronnet et Atlantys by Wisbecq, 6e en 35,43 sec. et Romain Lavigne et Pharaon Belle Menee 7e, en 35,62 sec.
Retrouvez tous les résultats : ICI
La soirée du samedi était réservée aux Equita’Masters, épreuve en deux manches, réservée aux 20 meilleurs couples de du Grand Prix qualificatif couru vendredi. Parmi eux, trois Tricolores étaient au départ. Simon Delestre avec Gain Line et Olivier Robert accompagné de Fleur de Lune, propriété de Mélina Holzer, étaient pénalisés de 8 points les privant d’une deuxième manche adressée au Top 10. Pénélope Leprévost et Urano de Cartigny, avec un parcours à 4 pts rapide, étaient les seuls Français à parvenir en deuxième manche. Auteur d’un beau sans-faute rapide, le couple terminait à la 4e place. Après Gregory Wathelet en 2016, la victoire revenait à nouveau à la Belgique grâce à Pieter Devos et Gin D l’un des trois doubles sans-faute de l’épreuve.
Retrouvez tous les résultats : ICI
Dimanche :
La vitesse 1m50 ouvrant le bal dimanche matin semblait prendre la même direction que la veille à savoir une victoire nette et sans bavure de Julien Epaillard, cette fois-ci en selle sur Usual Suspect d’Auge. Parti en 5e position, le Normand réalisait un sans-faute très rapide en 59,79 sec. et semblait imbattable. Mais c’était sans compter sur Grégory Cottard qui s’élançait en avant-dernier avec Régate d’Aure, propriété des Ecuries de Wy Sprl. Le Nordiste mettait tout le monde d’accord en bouclant un parcours parfait en 59,61 sec.
Les Français décidément en forme trustaient les autres places d’honneur avec Julien Gonin 6e avec Vipper du Lavoir, propriété de son cavalier, Emeric George, 7e, avec Chopin des Hayettes, propriété d’Axel Mars, et Aldrick Cheronnet 8e, avec Atlantys by Wisbecq, propriété de SNC Ecurie du Herrin.
Tous les résultats : ICI