

Le Dressage français s’est retrouvé à Saumur du 30 avril au 3 mai pour la deuxième étape du circuit FFE DRESS TOUR. Tout au long de ce concours, les Français de toutes les catégories d’âges proposées par la FEI, se sont illustrés sur les épreuves.
A noter en particulier dans le CDI Seniors, les très bons classements des cavaliers français dans le Grand Tour. Sur les 3 épreuves de ce niveau, 2 sont remportées par la France : le Grand Prix Spécial avec Karen Tebar et Don Luis-JO/JEM , propriété de Gerhild et Willy Schetter et de sa cavalière, et le Grand Prix Freestyle avec Claire Gosselin et Karamel de Lauture , propriété du Haras de Lauture. Dans le Grand Prix, c'est Arnaud Serre et Robinson de Lafont de Massa-JO/JEM , propriété de Sylvain Massa, qui avec leur 2ème place, obtiennent un podium pour la France.
Le classement du Grand Prix a permis de récompenser les 3 meilleurs cavaliers français dans le cadre du FFE DRESS TOUR autour du cocktail offert par le CRE des Pays de la Loire. Arnaud Serre, associé à Robinson de Lafont de Massa-JO/JEM, Karen Tebar en selle sur Don Luis-JO/JEM et Stéphanie Brieussel sur Amorak-JO/JEM , propriété de sa cavalière, se voient attribuer les primes fédérales sur cette deuxième étape du circuit. Sylvain Massa obtient le Prix des Propriétaires FFE DRESS TOUR pour la performance de son cheval, Robinson de Lafont de Massa-JO/JEM, dans le Grand Prix.
Ce fut également l'occasion de fêter l'entrée des nouveaux chevaux et propriétaires du groupe JO JEM : Don Luis , Badinda Altena et Lights of Londonderry auxquels ont été remis les packs JO/JEM.
Résultats du Grand Prix
Les chevaux et cavaliers du groupe JO/JEM se sont particulièrement distingués puisqu’ils se sont classés dans toutes les épreuves, et en particulier dans le Grand Prix Spécial où, derrière Karen Tebar (73 %), Arnaud Serre sur Robinson de Lafont de Massa-JO/JEM , Pierre Volla sur Badinda Altena-JO/JEM , propriété de son cavalier et de l’Ecurie Volla Pellardy, et Stéphanie Brieussel sur Amorak-JO/JEM, prennent respectivement les 4, 5 et 6ème places.
Le concours s’est terminé avec la très belle victoire de Claire Gosselin et Karamel de Lauture dans le Grand Prix Freestyle. Le couple l’emporte avec une moyenne de 74,15 %. Marie Emilie Bretenoux avec Quartz of Jazz rejoint les vainqueurs sur le podium en se hissant à la 3ème place grâce à une moyenne de 70,15 %.
Podium Grand Prix Freestyle
Podium Grand Prix Spécial
Dans le CDIO Jeunes, les équipes « Juniors », « Jeunes Cavaliers » et « Poney » terminent respectivement à la 4ème, 3ème et 6ème place des 3 coupes des Nations qui ont été organisées en parallèle du CDI 3* ce week-end à Saumur. Les jeunes obtiennent de bons résultats individuels avec des podiums pour Eugénie Burban, Enora De Vienne et Héléna Gruny dans la catégorie « Children », pour Hanna Chevanne et Mathis Portejoie en « Juniors», et pour Alix Bravard en « Jeunes Cavaliers ». Dans cette dernière catégorie, Alexia Ducos Blanchet, Thomas Bobis, Rachel Bastady et Lisa Kloninger réalisent de bons classements.
Emmanuelle Schramm, DTN adjointe en charge du Dressage
« Les couples français ont marqué des points sur la scène internationale ce week-end, notamment ceux du Groupe JO/JEM. Pour les plus jeunes il y a de belles réussites individuelles qui nous permettent d’être confiants pour la progression de l'ensemble du groupe. »