Deuxième place pour Simon Delestre et Ryan des Hayettes *Hermes à Cannes
Moins de deux semaines après la clôture du 70e Festival de Cannes, le septième art a laissé place aux sports équestres sur la Croisette. Les meilleurs cavaliers du saut d’obstacles mondial se sont retrouvés au bord de la Méditerranée pour disputer la sixième étape du Global Champions Tour, également étape du circuit FFE French Tour.
Lors de l’épreuve qualificative, remportée par le Colombien Carlos Lopez, et disputée en ouverture du Grand Prix individuel, Roger Yves Bost se classe deuxième associé à Pégase du Murier, propriété d’Equiblue et de Bosty Jump. Patrice Delaveau et Aquila*HDC, propriété du Haras des Coudrettes sont sixièmes, Simon Delestre et Ryan des Hayettes*Hermes, propriété de Philippe Berthol bouclent le parcours à la dixième place. Tous trois sans-faute, les couples pré-cités ont été assez sûrs de leur qualification dès leur sortie de piste. En revanche il aura fallu attendre la fin de l’épreuve pour avoir la confirmation de celle de Philippe Rozier, rapide mais pénalisé de quatre points avec Unpulsion de la Hart, propriété de Christian Baillet et Robert Rieder.
Ils sont finalement quatre français à intégrer le top 25, synonyme d’accès au Grand Prix. Premier à s’élancer pour le camp tricolore, devant un stade des Hespérides qui avait fait le plein pour l’occasion, Philippe Rozier et Quartz Rouge, propriété de Deborah et Andy Smaga et de Luc Oberlin. Le couple réalise un parcours pénalisé de cinq points. Huit points pour Patrice Delaveau de nouveau associé à Aquila*HDC.
De leur côté, Simon Delestre et Ryan des Hayettes*Hermès sont sans-faute tout comme, Roger-Yves Bost et sa partenaire olympique Sydney Une Prince*Treize, propriété de François Badel.
Les deux Tricolores intègrent donc le barrage aux côtés de huit autres couples, tous bien décidés à succéder à Scott Brash et Hello Forever, lauréats 2016 du Grand Prix de Cannes.
Sixième à prendre le départ du barrage, l’Espagnol Sergio Alvarez Moya, et Arrayan tracent un parcours sans-faute très rapide. Ils ne seront plus rejoints et remportent l’épreuve comme à Versailles, il y a quelques semaines. Très motivé Simon Delestre a bien tenté de reprendre le leadership à l’Espagnol. Le Lorrain ne parvient pas à améliorer le temps de l’Espagnol. Il s’octroie tout de même le premier accessit. Avec une faute concédée sur l’entrée du double, Roger-Yves Bost manque le podium, contraint de se contenter de la sixième place.
Dans le cadre de ce Grand Prix du CSI 5* de Cannes, Philippe Berthol et François Badel se sont vu récompenser du prix FFE French Tour des propriétaires pour les performances de leurs chevaux respectifs, le bondissant Ryan des Hayettes*Hermès et l’olympique Sydney une Prince*Treize.
Plus tôt dans le week-end
Jeudi
Prix FFE French Tour Generali 1m45 à temps différé
1. Robert Smith (GB) et Ilton
7. Philippe Rozier et Unpulsion de la Hart, propriété de Christian Baillet et Robert Rieder
Grand Prix Groupe Barrière 1m55 avec barrage
1. Jerome Guery (BEL) et Garfield de Tiji Des Templiers
2. Patrice Delaveau et Aquila HDC, propriété du Haras des Coudrettes
4. Roger-Yves Bost et Sydney une Prince*Treize, propriété de Francois Badel
Vendredi
Grand Prix Constance le Prince Maurice 1m50 avec barrage
1. Lorenzo de Luca (ITA) et Halifax van het Kluizebos
8. Kevin Staut et Silver Deux de Virton*HDC, propriété du Haras des Coudrettes