

FFE/PSV
L’aventure olympique par équipe des dresseurs tricolores s’achève hélas ce soir, la France termine huitième de ce Grand Prix et seules six nations étaient invitées à dérouler le Grand Prix Spécial. Deux tricolores poursuivent cependant leur route sur le rectangle de Deodoro en Individuel dès demain.
Aujourd’hui, nos deux autres dresseurs tricolores ont fait leur entrée en scène pour cette deuxième journée de l’épreuve par équipe à Rio. Premiers à s’élancer pour les bleus, Pierre Volla et Badinda Altena-JO-JEM, propriété de son cavalier, se positionnent à la 30ème place au classement individuel, après une belle reprise notée à 71,5 %. Cette bonne note permet au couple de poursuivre son aventure olympique dans le Grand Spécial.
Dernière amazone tricolore à s’élancer sur le rectangle de Deodoro, Karen Tebar réalise une excellente performance et fait grimper les scores de son équipe. Elle déroule aujourd’hui la meilleure reprise de toute sa saison associée à son Hanovrien Don Luis-JO/JEM, propriété de Gerhild et Willy Schetter et de sa cavalière. Avec une très bonne note de 75,029 %, le couple se positionne à la dix-huitième place en individuel de ce Grand Prix et décroche son ticket pour le Grand Prix Spécial.
Les performances de Stéphanie Brieussel et Ludovic Henry sont à saluer. Ils auront tout deux à cœur de soutenir leurs coéquipiers dans la suite de cette belle aventure car ces Jeux Olympiques sont une étape de plus dans la reconstruction du Dressage Français.
Qui sont-ils ?
Les jeux olympiques sont une belle occasion de mettre en lumière ces cavaliers qui représentent la France toute l’année sur les plus grands terrains internationaux de compétition. Présentation des forces en présence.
Pierre Volla
Date de naissance : 16 juillet 1981
Situation familiale : Marié, 2 enfants
Profession : cavalier, entraîneur
Ville de résidence : Merle Leignec (42)
Région : Rhônes Alpes
Site Internet : http://www.pierre-volla.com
Pierre Volla a grandi entouré des chevaux de son père, cavalier amateur. Il fait ses débuts à poneys à 7 ans. A l’adolescence, il obtient son Galop 7 et participe à des concours amateurs de Saut d’obstacles. Diplômé d’un Bac Pro « Production du Cheval», Pierre Volla devient cavalier de jeunes chevaux dans plusieurs écuries de Saut d’obstacles, dont celle de Jean-Michel Martinot à Cluny. Les conséquences d’un accident l’empêchant de monter, il se met à son compte en 2002 en tant que marchand de chevaux à Clermont-Ferrand.
Assez vite, il se remet à cheval. En 2008, il cède sa structure et loue des écuries près de Saint- Etienne. Sa femme étant cavalière amateur de Dressage, Pierre Volla porte un intérêt croissant à cette discipline et son activité de marchand se spécialise. En 2009, il achète et se voit confier plusieurs jeunes chevaux de Dressage dont Zénith de Pessel et Badinda Altena, qu’il dresse, forme et valorise pour les revendre. Avec Zénith, Pierre Volla fait ses débuts en Grands Prix de Dressage en 2013. Badinda Altena, achetée à 4 ans alors qu’elle se trouvait à l’engraissement, se révèle particulièrement délicate, nécessitant de nombreuses séances de travail au cours desquelles le couple se forme. Forts de leur relation exceptionnelle, le cavalier reconverti au Dressage et la jument KWPN, commencent les Grands Prix internationaux en mars 2015 au CDI 3* de Vidauban.
Ils ne cessent ensuite de progresser et la jument intègre le Groupe JO/JEM. 5ème du Grand Prix Spécial du CDI 3* de Saumur en mai, le couple participe à sa première Coupe des Nations en juin et termine au pied du podium du Championnat de France Pro Elite en juillet. Ces résultats lui ont permis de courir les Championnats d’Europe 2015 d’Aix-la-Chapelle (GER) et de participer aux JO de Rio en 2016.
Karen Tebar
Date de naissance : 19 septembre 1964
Situation familiale : Mariée, 1 enfant
Profession : cavalière
Ville de résidence : Waiblingen (GER)
Site Internet : http://www.karen-tebar.com/fr
D’origine allemande, Karen grandit dans le Bade-Wurtemberg. Elle fait ses débuts dans les sports équestres par la voltige qu’elle pratique en compétition. Dès 8 ans, elle commence à prendre des cours d’équitation dans le club que ses parents fréquentent. Passionnée par le Dressage, elle débute en concours à 10 ans puis progresse avec Squaw, la jument de sa mère, jusqu’au niveau Saint Georges.
Après l’obtention de son diplôme d’économie en 1990, Karen part travailler à Paris où elle exerce des fonctions marketing dans de grandes agences. Elle y rencontre un Français, qu’elle épouse en 1994, un an après son retour en Allemagne. Pendant plus de 10 ans, Karen mène une double carrière, entre l’entreprise familiale et les terrains de Grand Prix.
En 2003, deux ans après la naissance de son fils, elle obtient la nationalité française. Après avoir concouru 1 an sous le drapeau allemand, elle choisit de rejoindre l’Equipe de France. L’équitation devient alors prioritaire dans sa vie. Avec sa jument hanovrienne Falada M, petite alezane au caractère bien trempé, elle participe Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, aux Championnats d’Europe en 2005 et aux Championnats du Monde en 2006. Elle est championne de France la même année. Falada M. est mise en retraite en 2009 et devient poulinière, un an après les JO de Pékin pour lesquels elle a été déclarée forfait à cause d’une blessure.
Pendant plusieurs années, Karen Tebar se consacre à de jeunes chevaux. En selle sur Florentino 47, elle reprend les compétitions internationales en 2012 et participe aux Championnats d’Europe de Herning (DAN) en 2013.
Fin mars 2015, Karen Tebar débute son cheval Don Luis en compétition. Grâce à des résultats prometteurs, le hongre Hanovrien de 10 ans intègre rapidement le Groupe JO/JEM. Présente sur pratiquement tous les podiums des compétitions auxquelles elle participe avec Don Luis-JO/JEM, Karen Tebar remporte à Vierzon le Championnat de France Pro Elite Grand Tour 2015. C'est donc tout naturellement que le couple est sélectionné pour représenter la France aux Championnats d'Europe 2015 d'Aix-la-Chapelle (GER).
Ce qu’ils en disent :
Emmanuelle Schramm, Directrice Technique Adjointe en charge du Dressage et Jan Bemelmans, Entraîneur national de Dressage :
« Nous sommes très contents des performances d’aujourd’hui. Pierre et Karen font tous les deux leur meilleure reprise. Pierre obtient la meilleure note qu’il n’ait jamais eut auparavant, Karen avait quant à elle déjà fait 75 %. De manière générale, par rapport aux Championnats d’Europe, ils ont tous pris 1% de plus donc c’est tout de même une belle progression. Nous nous rendons compte que nous sommes encore loin des équipes fortes sachant que pour se qualifier dans les six, il fallait une moyenne supérieure à 74% dans l’équipe et nous arrivons tout près des 72%.
Nous n’avons rien à regretter, tous les cavaliers étaient à fond, ils ont donné le maximum. Toute cette semaine ils se sont entraînés dur, les chevaux allaient vraiment bien mais nous avons encore un peu de chemin à faire pour arriver chez les grands. Nous sommes tout de même très contents d’avoir deux cavaliers français dans le Grand Prix Spécial demain. C’est une reprise qu’ils aiment bien tous les deux alors nous espérons qu’ils pourront poursuivre leur route jusqu’à la libre. »
On en parle
Pour suivre les jeux en étant parfaitement informé, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook Fédération Française d’Equitation – Officielle ou Twitter@FFEquitation. Téléchargez le supplément dématérialisé.
Tous les résultats : https://www.rio2016.com/fr/sports-equestres-dressage-ind-grand-prix-1er-jour