

Droits FFE / MA
Tout comme leurs cadets à Poneys la semaine dernière, les cavaliers de Concours complet Juniors ont décroché deux médailles d’argent, par équipe et en individuel, aux championnats d’Europe. Le titre de vice champion d’Europe individuel revient à Victor Levecque et Phunambule des Auges, propriété de le S.A.S. Equipol et Olivier Thibaut, décroché à Bialy Bor en Pologne lors de ces championnats organisés du 12 au 16 août.
Rappelons que les championnats d’Europe de Concours complet par équipe et en individuel se courent en même temps. Les trois meilleurs résultats des 4 cavaliers déclarés dans l’équipe sont retenus pour établir le classement par équipe.
L’équipe de France de CCE Juniors (moins de 18 ans), composée de Justine Bonnet et Newton d'Hericourt, propriété de Sophie Bonnet, Soizic Levefre et Saga de mai, propriété de Christelle Lefevre Goury, Victor Levecque et Phunambule des Auges, propriété de le S.A.S. Equipol et Olivier Thibaut, Thais Meheust et Quamilha, propriété de Corinne Meheust ont commencé par briller sur le rectangle de Dressage en s’affichant à la 3ème place du classement provisoire, à seulement 11,90 points derrière l’Allemagne, déjà en tête.
Emmenés par Pascal Forabosco, sélectionneur national CCE Juniors et Jeunes cavaliers, les tricolores conserve leur place à l’issue du cross sur lequel ils cumulent 36,10 points supplémentaires. Ils sont alors à seulement 2,40 points des Britanniques, toujours 2èmes.
C’est sur l’ultime test de ces championnats de Concours complet, le saut d’obstacles, que la France prend l’avantage sur la Grande Bretagne, grâce entre autre aux parcours sans faute de Soizic Lefèvre et Victor Levecque. Devançant nos voisins d’outre-manche de 10 points, cela ne suffit pas à rattraper l’équipe allemande, largement en tête avec 30 points d’écart. La France est sacrée vice-championne d’Europe de CCE Juniors parmi les 13 nations représentées.
Résultats des championnats d’Europe Juniors de CCE par équipe :
1. Allemagne - 137,50 points 2. France - 166,40 points 3. Grande Bretagne - 176,00 points 4. Belgique - 187,00 points | 5. Irlande - 198,20 points 6. Italie - 205,90 points 7. Pays-Bas - 220,00 points 8. République Tchèque - 223,50 points 9. Suisse - 229,20 points | 10. Pologne - 238,00 points 11. Russie - 321,80 points 12. Suède - 1124,50 points 13. Autriche - 1150,20 points |
Détail des résultats par équipe en cliquant ICI
Victor Levecque et Phunambule des Auges vice-champions d’Europe 2015
Victor Levecque, 17 ans, confirme sa progression vers le très haut niveau avec cette médaille d’argent en individuel aux championnats d’Europe Juniors. Il avait déjà décroché l’argent par équipe et l’or en individuel à Poneys aux championnats d’Europe 2014 à Millstreet (IRL), et continue à se positionner comme l’un des meilleurs cavaliers d’Europe de sa génération. Associé à Phunambule des Auges, Selle français hongre de 12 ans, il réalise une reprise de Dressage propre et appréciée des juges notée à 39,9 pts, soit la 7ème place au provisoire, sur 77 cavaliers au départ du championnat. Assurant un parcours sans pénalité aux obstacles sur le cross, et seulement 0,8 points de temps dépassé, il remonte à la 3ème place avant le dernier test du dimanche 16 août, le saut d’obstacles. Sur ce dernier, une fois encore Victor et Phunambule assurent le sans faute, et gagnent une place sur le podium final.
A noter les belles performances individuelles de Victor Goncalves et Woldstreek, propriété de Nathalie Goncalves, qui remontent de la 16ème place après le Dressage à la 9ème place au classement final, et de Thais Meheust qui courrait également pour l’équipe de France, et qui finit son championnat à la 14ème place en individuel.
Podium individuel des championnats d’Europe Juniors CCE :
1. Johanna Zantop / FBW Santana’s Boy (GER) - 37,9 points
2. Victor Levecque / Phunambule des Auges (FRA) - 40,7 points
3. Hanna Knüppel / Carismo (GER) - 41,6 points
Détail des résultats individuels ICI
Retrouvez tous les résultats des championnats d’Europe Juniors de CCE en cliquant ICI
Pascal Forabosco, sélectionneur national CCE Juniors et Jeunes cavaliers :
« Nous avions bien préparé cette échéance et nous avons réussi à être bien placés dès le Dressage. Le cross était difficile et les ouvreurs de chaque nation ont éprouvé des difficultés. Après le passage des deux premiers français, j’ai suivi les comptes des autres nations. Voyant qu’il y avait beaucoup de fautes, j’ai changé de stratégie en demandant à Thais et Victor de prendre les options longues pour s’assurer de sortir sans pénalité aux obstacles. Cela a payé puisque nous conservons notre place à l’issue de cross. Le dernier jour, le parcours de Saut d’obstacles n’était pas facile non plus. On a joué des coudes avec la Grande-Bretagne du début à la fin, pour finir par leur passer devant avec le sans-faute de Victor. C’était un championnat très vibrant, plein du suspens, du vrai sport ! Tous les cavaliers ont fait un beau championnat. »
Victor Levecque, vice-champion d’Europe individuel et par équipe :
« Je suis très content de nos médailles. Le championnat a tout de suite bien commencé pour Phunambule et moi, malgré ma faute en Dressage. J’ai eu la chance de passer lors du deuxième jour de l’épreuve de Dressage donc mon cheval était bien remis du long trajet. Sur le cross, nous avions bien repéré les options à prendre car on se doutait de la difficulté de finir sans faute aux obstacles. Et comme Phunambule est un cheval rapide, cela ne nous a pas fait perdre trop de temps. Sur le Saut d’obstacles, on avait décidé de prendre une option entre le 1 et le 2 qu’un seul autre cavalier a tenté. Mais le chronomètre était très difficile à tenir, c’était la seule solution pour gagner une place sur le podium. Phunambule a été formidable, comme il l’a été toute l’année lors de notre saison de compétition. C’est ma première année à cheval en Juniors, et j’espère l’an prochain passer le cap des concours 2*. »