Détection des jeunes cavaliers d'Endurance
Droits FFE/PSV
La Fédération Française d'Equitation organise des stages de perfectionnement jeunes endurance sur le territoire français.
Au total, près de 120 cavaliers de toute la France participent à ces journées de stage de perfectionnement technique. Le rendez-vous de Lamotte-Beuvron de ce week-end a quant à lui rassemblé 25 jeunes sélectionnés par la Direction Technique Nationale en fonction de leurs performances de la saison passée.
Animés par Olivier Hénocque et Martin Denisot, cadre technique national Projet Jeunes, ces stages ont lieu dans six grandes inter-régions :
10-11 février à Lamballe (22) : Bretagne, Pays de Loire
13-14 février à Uzès (30) : Languedoc-Roussilon, Provence, Côte d’Azur, Corse
18-19 février à Brazey en Plaine (21) : Rhônes Alpes, Auvergne, Bourgogne, Franche Comté
22-23 février à Barbaste (47) : Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes
27-28 février à Lamotte– Beuvron (41) : Centre, Champagne Ardennes, Lorraine, Alsace, Picardie, Ile de France,
Normandie
3-4 mars à Saint Etienne de Tulmont (82) : Midi Pyrénées
Au-delà du perfectionnement technique, les objectifs sont nombreux :
Permettre de communiquer au sélectionneur national et à la Fédération Française d’Equitation un aperçu du réservoir de la discipline
Transmettre des informations sur les circuits Jeunes existants
Faire passer des données concernant la carrière sportive des cavaliers
Olivier Hénoque, animateur des stages de détection :
« Ces stages nous permettent de rencontrer 120 jeunes, qui, pour la plupart ont déjà réalisé des performances en compétition. Ces journées permettent de développer chez les cavaliers un esprit d’équipe et nous permettent à nous, d’avoir une vision globale sur un vivier prometteur. Nous leur donnons des conseils techniques mais aussi des connaissances sur la filière de la discipline, les règlementations, le dopage, les objectifs de la saison... Le travail à pied, l’assistance, faire courir son cheval en main sont autant de compétences que nous leur inculquons à travers ce s stages afin qu’ils deviennent non pas seulement des cavaliers, mais de vrais Hommes de chevaux. Le stage à Lamotte-Beuvron a très bien fonctionné ce week-end, les installations sont idéales et la piste de galop en particulier est très appréciable pour s’entraîner en Endurance. Tout le monde était très impliqué, qu’il s’agisse des cavaliers, de leurs coachs ou de leurs parents, nous avions à peu près soixante dix personnes à gérer. Avant de quitter le Parc équestre fédéral, les jeunes ont eu le droit à un débriefing individuel. Parmi eux, certains seront peut-être, d’ici quelques années, sélectionnés par Bénédicte Emond Bon, sélectionneur national d’Endurance, pour faire partie de l’Equipe de France d’Endurance »