Décès de M. Jean Leroy
Droits FFE DR
C’est avec beaucoup de tristesse que Serge Lecomte, président de la FFE, l’ensemble des élus de la Fédération Française d’Equitation, le Président et les membres du Comité du CRE de Franche-Comté, ont appris le décès de Mr Jean Leroy, survenu le 26 janvier à l’âge de 95 ans.
C'est un défenseur acharné de la cause équestre qui vient de nous quitter à l'âge de 95 ans. Né en 1922, il pratique l'équitation à la fin des années 30 dans le cadre de la préparation militaire tout en suivant des études au lycée agricole de « la Barotte » à Chatillon sur Seine. Son intention aurait été de faire une carrière militaire, mais les événements que l'on sait en ont décidé autrement. Dès l'après-guerre, avec une poignée d'enragés et parallèlement à sa profession d'agent immobilier, il participe en 1950 dans les conditions rudimentaires de l'époque, à l'ouverture de l'un des premiers clubs associatifs : l'ETRIER BISONTIN. Il en assure la présidence avec quelques rares interruptions, jusqu'en 2001. C'est dans ce cadre qu'a évolué sa fille Marie-Christine qui a brillé au plus haut niveau du concours complet. En 1985, alors qu'il siégeait comme vice-président de la Ligue Équestre Bourgogne – Franche Comté, il est chargé de créer, à la demande des autorités de Jeunesse et Sports, la Ligue de Franche Comté calée sur le périmètre de la Région et de l'Académie. Il en a assuré la présidence jusqu'en 1997. Chacun se souviendra de la sérénité souriante dont il savait faire preuve à tous les instants de son activité. Un dernier adieu lui a été adressé par sa famille et ses amis le 31 janvier 2017.
La FFE et le CRE de Franche-Comté s’associent à la peine de sa famille et remercie Mr Jean Leroy pour son engagement et son investissement au service des sports équestres.