

© Mélanie Guillamot
Du 3 au 6 juin 2021, les meneurs étaient heureux de retrouver le CAIO 4* de Saumur, dont l'édition 2020 n'avait pu se tenir en raison de la crise sanitaire. La Marseillaise a résonné grâce à la victoire de l'équipe de France dans la Coupe des nations en Paire. Bonne performance également pour l'équipe de France en Team avec la deuxième place dans la Coupe des nations et la quatrième place de Benjamin Aillaud en individuel.
Team
Les Bleus font une très belle entrée dans la compétition. Benjamin Aillaud prend en effet la tête du classement provisoire à l'issue du test de dressage. Le lendemain, c'est au tour de Sébastien Vincent de s'illustrer dans l'épreuve du marathon. Il termine à la 3ème place de cette épreuve et moins d'un point le sépare de la tête ! Également auteurs de très bon marathons, Anthony Hordé, qui courrait en individuel, et Thibault Coudry, troisième équipier pour la France, prennent respectivement la 4ème et 5ème place de ce test. Grâce à ces bonnes performances, la France pointe à la 2ème place provisoire de la Coupe des nations avant l'ultime épreuve de la maniabilité. Dimanche, Thibault Coudry réalise une excellente maniabilité et prend la 2ème place de ce test. Grâce à l'effort collectif de toute l'équipe, la France monte sur la deuxième marche de la Coupe des nations avec un score total de 320,7 points.
En individuel, Benjamin Aillaud prend une belle quatrième place. Anthony Hordé, qui avait pris la 3ème place de la maniabilité, termine 5ème. Il est suivi par Thibault Coudry, 6ème, et Sébastien Vincent, 8ème.
Paire
La France remporte la Coupe des nations dans la catégorie paire. Dès le dressage, les Bleus donnent le ton. Franck Grimonprez remporte cette première épreuve, suivi de près par François Dutilloy qui se classe 2e. Samedi, les très bons marathons de Raphaël Berrard, Franck Grimonprez et François Dutilloy, respectivement 2ème, 3ème et 4ème de ce test, permettent aux Bleus de conforter leur première place au classement provisoire de la Coupe des Nations. En individuel Franck Grimonprez pointe à la 2ème place à l'issue des deux premiers tests et François Dutilloy est 3ème. Les tricolores ne lâchent rien dans la dernière épreuve de la maniabilité, remportée avec brio par Raphaël Berrard qui ne met aucune balle à terre et respecte le temps imparti. François Dutilloy réalise également une très bonne maniabilité vierge de toute pénalité et prend la 2ème place de cette épreuve. Grâce à ces belles performances, la France monte sur la plus haute marche du podium avec un score total de 282,8 points. En individuel, François Dutilloy et Franck Grimonprez s'offrent les 2ème et 3ème places.
Les Bleus ont également réalisé de très bonnes performances dans le CAI 3*.
Solo
Podium 100% tricolore dans la catégorie solo ! Marion Vignaud fait preuve d'une belle régularité en prenant la 3ème place du dressage, puis en remportant le marathon et en terminant à nouveau 3ème de la maniabilité. La Française, qui faisait partie de l'équipe de France dans les championnats du monde de Pau en octobre 2020, s'offre la victoire à Saumur avec un score de 110,37 points. Fabrice Martin, l'un de ses coéquipiers de Pau, monte sur la deuxième marche du podium avec 113,43 pts, après avoir notamment remporté l'épreuve du dressage. Anne Violaine Brisou complète le podium avec 122,19 points.
Poney Solo
Deux Françaises montent sur le podium : Anna Cristmann prend la deuxième place avec 125,18 points derrière le Belge Sébastien Pallen. Bérengère Cressent complète le podium en s'adjugeant la 3ème place avec un score de 125,95 points.
Poney Paire
La meilleure performance revient à Louise Fillon qui prend la deuxième place avec un score total de 128,37 pts, après avoir remporté la maniabilité. Jean Frédéric Selle termine 3ème avec 131,85 points. Les Pays Bas l'emportent grâce à Rodinde Rutjens championne du monde en titre.
Poney Team
Là aussi les Bleus montent sur la 2ème et 3ème marche du podium. C'est Gilles Arriat qui prend la 2ème place avec 173,27 points, devant Caroline Pariat avec 176,15 points.
Les performances obtenues à Saumur confirment la bonne forme des Bleus et leur progression constante. De bon augure pour la suite de la saison, et les échéances à venir. Prochain rendez vous international en France ce sera au CAI3* du Haras du Pin du 22 au 25 juillet.