Conférence de presse lors du CSI 5* du château de Versailles du 5 au 7 mai
A l’occasion du premier Jumping international du château de Versailles, la Fédération Française d’Equitation a organisé une conférence de presse dans le magnifique manège des Ecuries du Roi. L’occasion de rappeler la place primordiale de l’équitation en France et l’importance du rôle des poney-clubs et centre équestres dans son développement. L’équipe fédérale a ensuite abordé les objectifs sportifs à l’aube de cette nouvelle olympiade et rappelé le soutien de la FFE à la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024.
Pour animer cette conférence, le président de la Fédération Française d’Equitation, Serge Lecomte, était accompagné de Sophie Dubourg, Directrice technique nationale, Frédéric Bouix, Délégué général de la FFE et Emmanuelle Schramm, DTN adjointe en charge du dressage. A leurs côtés, le sélectionneur national de saut d'obstacles, Philippe Guerdat et huit cavaliers avaient fait le déplacement dont les quatre champions olympiques par équipe de saut d’obstacles, Roger-Yves Bost, Pénélope Leprevost, Philippe Rozier et Kevin Staut, Stéphanie Brieussel, membre de l’équipe de France de dressage à Rio et trois jeunes champions dans chacune des disciplines olympiques, Victor Levecque, Rose de Balanda et Jules Cadusseau.
Après un mot d’accueil du président du concours, M. Gérard Manzinali, Serge Lecomte, a tenu à remercier l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles, hôte de la conférence de presse. Le président a également félicité Gérard Manzinali pour l’organisation du Jumping international du château de Versailles. Cette nouvelle compétition sur le calendrier international porte à 12 le nombre de CSI 5* organisé sur le territoire français, faisant de l’Hexagone le premier pays organisateur de compétitions de ce niveau dans le monde.
Face aux difficultés conjoncturelles, notamment concernant la hausse de la TVA, et en cette période charnière d’élections présidentielles, Serge Lecomte a rappelé la nécessité de la bonne santé sportive d’un pays et l’importance de l’apport éducatif de l’équitation. « Pour pouvoir se développer au mieux et à tous les niveaux, le sport doit avoir le meilleur environnement possible », a asséné le président de la FFE, à quelques mois de la décision de la Commission européenne concernant la révision de la TVA.
Sur le plan sportif, Sophie Dubourg a salué tous les cavaliers, les propriétaires et les organisateurs qui contribuent au rayonnement sportif français à l’international. « La multiplication de CSI 5* en France nous permet d’inviter et de tester de nouveaux couples», s’est-elle réjouie. Pour toute l’équipe fédérale, 2017 est une année de construction en vue des deux prochaines grandes échéances, à savoir les Jeux Equestres Mondiaux 2018 de Tryon (USA) et les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo (JAP). Des propos relayés par le sélectionneur national français, Philippe Guerdat, qui a rappelé malgré tout l’obligation de résultats, notamment en Coupes des nations pour se maintenir en Division 1.
Enfin, la conférence de presse a été l’occasion de mettre en avant les jeunes pousses françaises, Victor Levecque, Rose de Balanda et Jules Cadusseau, conscients du chemin qui leur reste à parcourir avant de rêver imiter leurs aînés émérites lors des Jeux Olympiques 2024… à Paris !