

FFE/PSV
Le Concours Complet a fait son entrée dans les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech en Normandie avec les journées de dressage.
Pascal Leroy, premier cavalier de l’équipe, est sorti du rectangle jeudi en début de matinée avec une reprise notée à 55 pts. Une petite déception aussi bien pour le cavalier que pour le staff qui espérait une meilleure note.
En début d’après-midi jeudi, c’était au tour de Cédric Lyard de se présenter devant les juges. La reprise du deuxième mousquetaire a remis du baume au cœur à l’ensemble du clan tricolore en sortant avec 47,30 pts.
Concernant Rodolphe Scherer, staff, public, cavaliers, supporter, auraient tous aimé que sa jument soit coopérative pendant la reprise mais ce ne fût pas le cas. Le cross est un test qu'elle apprécie et sur lequel elle pourra exprimer toute sa qualité.
Cédric Lyard : "Je suis très content de son comportement, j'ai réussi pour une fois à me "servir du gaz" de Cadeau pour le présenter un peu brillant. Je pense ne pas avoir joué petits bras, je me suis dit que c'était le jour pour aller chercher des points. Le cheval était brilant. Ca doit être ma meilleure reprise sur ce niveau 4*. Je suis très satisfait. En ce moment, il va de mieux en mieux. C'est un gros galopeur. Ce terrain devrait lui convenir, après nous ne sommes jamais à l'abri d'une bêtise mais je suis confiant."
Pascal Leroy : "Mon sentiment c'est celui d'une déception bien sûr. C'est la note la plus basse que j'ai eu de l'année et pourtant il a bien évolué tout au long de la saison. Les jours précédents il était vraiment très bien. J'ai eu du mal à le garder embrayé, il s'est un peu préoccupé du public. J'ai senti le cheval difficile à concentrer, il était pas assez tendu sur le rectangle de dressage et je fais beaucoup de fautes inhabituelles. Il est très flottant dans une épaule en dedans, je rate un changement de pieds, ce qui est rarissime avec lui. J’espérais faire mieux. Il faut rester motivé pour la suite, je pense que l'affaire n'est pas finie après le dressage."
Michel Asseray, DTN Adjoint : « On ne savait pas comment allaient réagir les chevaux dans cette arène. Le cheval de Pascal s’est tendu un peu à la détente. Il manquait certainement un peu de brillant pour avoir des notes supérieures. C’est tout de même une déception car il avait bien progressé dernièrement. Pour Cédric, nous étions aussi inquiet pour la détente car Cadeau est un cheval très sensible. On avait décidé de venir 19 minutes avant pour qu’il se familiarise bien avec l’enceinte. On est arrivé juste à l’instant où l’américain sortait. Il est rentré en transe complet. Serge et Jean-Pierre lui ont trouvé des exercices de décontraction, qui l’ont très vite remis dans un confort intéressant. Félictations à Cédric car il a fait une vraie belle reprise.
Du coup quand il a quitté les 10 minutes, le cheval était vraiment disponible, très en place. Cédric était connecté à son cheval. Le dernier mot d’ordre était d’aller chercher ses points. C’est ce qu’il a fait. Il a présenté ce qu’il pouvait faire de mieux.
La jument de Rodolphe Scherer, même si elle a beaucoup évolué , n’y a vraiment pas mis du sien jeudi soir. »
Vendredi matin, Maxime Livio, troisième tricolore de l'équipe, a déroulé une magnifique reprise avec Qalao des Mers - JO/JEM. Une reprise notée à 45.30 pts
Sa réaction : "Je suis content de mon cheval, de ses progrès. C'est surement l'endroit où il y a le plus l'ambiance de l'année, même à Aix la Chapelle l’arène est un peu plus fermée, ici c'est très ouvert. Les tribunes en métal font un peu de bruit. J'étais donc assez soucieux de ça mais il a été vraiment à son affaire tout le long. Je pense qu'il a le potentiel d'être autour des 40 voire juste en dessous mais c'est encore un peu tôt. Pour le moment si je lui mets toute l'activité, tout l'équilibre pour avoir ces notes-là, je vais avoir trop d’émotions, un peu trop de pression. Je suis ravi car sportivement il est dans le coup et qu'on continue la progression sans brûler les étapes."
Denis Mesples vient de dérouler sa reprise avec Oregon de la Vigne. Le couple sort avec une note de 51 pts.