Du 31 octobre au 2 novembre, ont eu lieu les championnats de France Amateur et As de Dressage dans les manèges du Pôle Européen du Cheval au Mans. Environ 250 cavaliers ont fait le déplacement pour tenter de décrocher le titre national.
La participation au championnat de France Amateur de Dressage est en hausse. L’Amateur 3 Jeunes comptait 13 cavaliers minimes sur les 43 engagés. Quatre d’entre eux dominent le classement de ce championnat. Etant donné l’engouement pour le Dressage dans cette catégorie d’âge, ceux-ci bénéficieront dès l’année prochaine de leur propre championnat. Au Mans, les cavaliers Amateur ont pu bénéficier d’une organisation digne d’un concours international, notamment en ce qui concerne les moyens techniques (affichage numérique des notes, écrans, etc.).
Emmanuelle Schramm, Directrice Technique Nationale adjointe en charge du Dressage :« Nous sommes satisfaits du nombre important d’engagés et du niveau des cavaliers. Nous avons vu de bons chevaux et de la belle équitation ce week-end au Mans, ce qui est notamment l’expression du travail réalisé par les entraîneurs »
Podium championnat Amateur Elite :
1. Grégoire Siauve, Benneton, 209.041 pts
2. Alix Sénéchal, Serafina, 202.889 pts
3. Myriam Victor Thomas, Qwismel d’Hebecourt, 202.627 pts
1. Audrey Lamourelle, Nienke Fan Aaksens, 208.492 pts
2. Flavie Remaut, Rienzo, 205.392 pts
3. Barbara Conin, Oyolo du Tureau, 203.808 pts
Le Pôle Européen du Mans était également ce week-end le grand rassemblement des Jeunes avec le championnat de France des As, et, en parallèle, une étape de la Tournée des As Poneys. Ce rendez-vous a permis aux sélectionneurs nationaux et chefs d’équipe de voir évoluer plusieurs catégories d’âge de cavaliers de Dressage. Le championnat Amateur 2 Jeunes a connu un bel engouement, ce qui est très positif puisqu’en 2015 auront lieu les premiers championnats d’Europe FEI Children de Dressage (10-14 ans) à Vidauban.
Podium championnat de France As Jeunes Cavaliers :