Championnat de France Pro Elite à Macon Chaintré (71) Bordeaux et Chambly prennent la tête
©O.Kholer
Les 21 et 22 novembre, le Horse-ball avait rendez-vous au Club Hippique de Mâcon Chaintré. Dix rencontres du Championnat de France Pro Elite étaient au programme, comptant pour les 3ème et 4ème journées de la compétition. Si cette étape était avant tout l’occasion de voir évoluer les meilleures équipes de horse-ball françaises, les matchs ont été également jalonnés d’hommages aux victimes des attentats de Paris.
Bordeaux, leader au général avant l’étape, n’a pas flanché et reste en pole position en remportant 2 victoires. En s’imposant face à Coutainville Izzea (2ème avant l’étape) et Aramon (9ème avant l’étape), les joueurs bordelais ne font pour autant pas le break avec leurs poursuivants directs, Chambly. En effet, les joueurs picards, en dominant leurs adversaires (Bellegarde et Coutainville Izzea), restent dans la roue des bordelais et se présentent dans cette édition 2016 de la compétition comme de sérieux prétendants à la victoire finale. Les formations de Bordeaux et Chambly, avec 12 points chacune, occupent donc les 2 premières places du classement provisoire. Seuls 4 petits buts donnent, pour le moment, un avantage aux girondins !
Sur la troisième marche du podium provisoire, l’équipe d’Arles HCC (championne de France en titre) reprend quelques couleurs après un début de saison manqué. Cinquièmes avant l’étape, les joueurs arlésiens s’imposent contre Angers et Lille HEM. Ces victoires leurs permettent de s’installer, seuls, à la troisième place, avec uniquement 1 point de retard sur les 2 leaders.
Pour les formations d’Angers et Coutainville Izzea, Mâcon restera un rendez-vous manqué ! Avec une défaite face à Arles HCC et un match nul face à Bellegarde (8ème au classement provisoire), le collectif angevin conserve sa 4ème place au classement provisoire mais perd un peu de terrain avec le groupe de tête. Pour les joueurs normands de Coutainville Izzea la déconvenue est toute autre : avec 2 défaites face à Bordeaux et Chambly, les hommes en roses chutent de la 2ème à la 5ème place. Au-delà de la défaite, ces contre-performances pourraient être déterminantes dans la course au titre et au podium pour cette saison 2016.
Derrière, 4 équipes se tiennent avec le même nombre de point : Lille HEM, Paris Mash, Bellegarde et Aramon. Paris Mash, jeune promu de la catégorie, affiche sa première victoire. Dans le même temps, Nancy Lorraine, également promu, peine à trouver son rythme. La formation enregistre sa 4ème défaite consécutive, et occupe donc logiquement la dernière place du classement provisoire.
Le Horse-ball n’en a pas fini avec l’année 2015 puisqu’une étape est programmée les 19 et 20 décembre au Pôle International du Cheval de Deauville. Les 10 équipes du circuit se donneront donc rendez-vous en Normandie afin de disputer les 5ème et 6ème journées de la compétition !
Résultats du 21/11/15
Nancy Lorraine vs Aramon : 5/11
Bellegarde vs Chambly : 5/10
Paris Mash vs Lille HEM : 9/10
Arles HCC vs Angers : 8/6
Bordeaux vs Coutainville Izzea : 8/7
Résultats du 22/11/15
Nancy Lorraine vs Paris Mash : 5/6
Arles HCC vs Lille HEM : 12/9
Bordeaux vs Aramon : 12/3
Chambly vs Coutainville Izzea : 8/4
Bellegarde vs Angers : 9/9
Classement au 22/11/15
1. Bordeaux : 12pts / +22
2. Chambly : 12pts / +18
3. Arles HCC : 11pts / +10
4. Angers : 9pts / +1
5. Coutainville Izzea : 8pts / +5
6. Lille HEM : 6pts / -6
7. Paris Mash : 6pts / -8
8. Bellegarde : 6pts / -10
9. Aramon : 6pts / -11
10. Nancy Lorraine : 4pts / -21