L'Allemagne en or devant les Pays-Bas et la toute jeune équipe danoise, la France 7ème
Côté français, l'objectif d'obtenir une moyenne de l'équipe comprise entre 67% et 70% est manqué de très peu (66.906%). Les Bleues terminent 7e par équipe, un résultat similaire au Championnat 2011. La meilleure représentante est Camille Boireau, associée à Hesselteich's Desert Rose, titulaire d'une moyenne de 67.436% et actuellement au 21e rang individuel.
Prochaine étape pour tous les couples, l'épreuve individuelle qui débutera vendredi 20 juillet à 14h.
Le Championnat d'Europe Poney de saut d'obstacles débutait jeudi par la première épreuve individuelle. Si elle ne comptera pas vendredi dans l'épreuve par équipes (les compteurs seront remis à zéro), celle-ci établit un premier classement individuel pour ceux qui espèrent se qualifier pour la finale individuelle. Amy Inglis (GBR) et Alex Chitty (GBR) crurent un moment réaliser l'impensable : partager la 1ère place ex aequoaprès avoir effectué un parcours sans pénalité dans le même chrono. Mais l'avant-dernier à passer,Paraic Kenny (IRL)leur ôta ce plaisir en signant le meilleur temps de l'épreuve. Un podium très anglo-saxon qui ne doit pas masquer la belle réussite des suédois, dont trois cavaliers pointent aux 4e, 5e et 7e places. Le bilan français se révèle mitigé avec les beaux parcours sans faute de Florine Roussel / Politica de Florys et Mégane Moissonnier / Jimmerdor de Florys et la petite faute d'Inès Joly / Jamaique, et la déception pour Tressy Muhr (12 points) et Camille Condé-Ferreira (18 points).
Le premier temps fort de ce Championnat d'Europe de saut d'obstacles aura lieu vendredi dès 14h.
L'Irlande, la Grande Bretagne et l'Allemagne forment le trio de tête au provisoire du dressage des Championnats d'Europe de concours complet. L'Irlande ne dispose pas d'une avance confortable puisque la Grande Bretagne la talonne à 1,3 pts. La France se place 4e avec 14,6 points de retard sur le leader. Tout peut encore changer quand on voit le parcours de cross concocté par le talentueux chef de piste Benoît Marchand, également constructeur, avec son équipe, de tous les obstacles, tous très imaginatifs.
C'est toutefois une allemande, Leonie Leuwer avec Camissa Nera, participant à titre individuel, qui signe la meilleure performance de ce premier jour (score de 40,6 points). Elle garde 5 points d'avance sur l'irlandaise Cathal Daniels avec Master Murrose (45,2 pts) qui, elle, joue pour la médaille par équipe.