

DR
Le voltigeur français Nicolas Andréani associé à Idefix de Braize et longé par Marina Joosten-Dupon a décroché le titre de vice-champion d'Europe au Mans, après celui de vice-champion du monde obtenu à Lexington, aux Etats-Unis, en octobre 2010. Le Français s'est une nouvelle fois fait doubler par le champion du monde, le Suisse Patrick Looser. L'Allemand Viktor Brüsewitz repart avec la médaille de bronze.
En tête à l'issu des imposés, Andréani passe 4ème suite au programme libre alors que le Suisse prend les rênes de la compétition. Samedi, le programme technique permet au Français de reprendre les rênes des championnats. Mais le dernier libre aura raison d'Andréani qui termine sur la 2ème marche du podium.
Autre Français en lice, Yvan Nousse/Carlos 190 longé par Elke Schelp Lensing finit à une belle 4ème place. Jacques Ferrari/Poivre vert longé par François Athimon prend la 7ème place de ces championnats d'Europe.
Chez les femmes, la meilleur française pointe à la 11ème place. Il s'agit d'Anne-Sophie Musset Agnus/Kilkady d'Eurtheloup longé par Danièle Agnus. La Britannique Joanne Eccles, championne du monde à Lexington, remporte le titre de championne d'Europe.
Commentaire de Davy Delaire, entraîneur de l’équipe de France : « Le bilan est positif. Chez les hommes, on fait 2, 4 et 7. Certes on pouvait faire 1, 2 et 5. Mais on n’y est jamais arrivé auparavant. Pour ce qui est de Nicolas, son résultat est un petit échec. Il perd bêtement la médaille d’or. Pour Yvan, on n’a rien à lui reprocher. Il est dans une courbe croissante. Ça n’a pas suivi dans le classement, mais nous n’avons aucun remord. Pour Jacques, Il termine 7e mais ce pouvait être 5e aussi. Il a rempli son contrat. Nous avons trois travailleurs, sérieux, de vrais athlètes. Ils ont donné une vraie leçon. Ils sont irréprochables. C’est un bon socle pour 2014.
Pour le pas de deux, je suis ravi, Nous faisons 4 et 6. Mais le podium n’était pas accessible.
Chez les filles, la catégorie est difficile. Anne-Sophie termine 11e. Mais à un dixième, elle se retrouvait dans les cinq premières. Elle est déçue. Nous aussi. Ce classement n’est pas révélateur du travail fourni.
Chez les Juniors enfin, je suis content car il n’y avait aucune attente. Globalement, nous voulions qu’ils viennent, que cela se déroule bien. C’est ce qui s’est passé. Maintenant, nous voulons que ça avance avec le Pôle France de Saumur.
Il manque une Marseillaise. Notre discipline évolue. C’est du grand spectacle. Il y a eu de vrais matches pour les podiums. »
Commentaire de Patrick Looser : « Je suis évidemment très heureux d’obtenir ce titre de champion d’Europe ! Après le titre mondial l’année dernière à Lexington, c’était vraiment mon objectif. C’est la première fois que je ne suis pas en tête aux imposés, et cela m’a un peu déstabilisé, mais j’ai réussi mon premier libre et cela m’a permis de prendre une bonne avance sur Nicolas qui est un adversaire redoutable. J’espère être là aux championnats du monde l’année prochaine, mais ce sera avec un nouveau cheval, car le mien va prendre une retraite bien méritée. Il a 19 ans et est en pleine forme. Je ne veux pas qu’il fasse l’année de trop. »
Commentaire de Nicolas Andréani : « Mon dernier programme libre s’est excessivement bien passé. C’était la première fois que je le présentais en compétition. J’avais plus de relâchement et plus de souffle que lors de mon premier passage. Ce qui m’a coûté mon titre, c’est mon premier libre où je termine 5e. Je passe les difficultés principales, mais à 7 secondes de la fin, j’oublie de respirer et d’écouter mon cheval, et je chute sur une figure anodine. A ce niveau, ça ne pardonne pas. Malgré tout, j’ai gagné trois des quatre programmes. Maintenant, place à l’année prochaine. Je rêve du titre, d’autant pus que les championnats du monde auront lieu ici. Et mon libre sera encore plus abouti. »
Commentaire d’Yvan Nousse : « Je suis satisfait de mon week-end. Lors de mon libre, j’ai su, malgré une petite faute au début, me reprendre et me remettre dedans. J’ai présenté ce que je voulais. Je n’ai pas enlevé de difficultés. J’ai atteint mon objectif. Maintenant place à 2012. J’ai bien progressé. Je suis sur des bases solides. »
Commentaire de Jacques Ferrari : « Je suis déçu, mais satisfait… Satisfait de mes Europe, mais pas de ma prestation. Sur le libre, les trois quarts du programme se passent bien, mais à la fin, c’est la bagarre. Est-ce que cela vient de moi, du fait que je rentre tendu en piste ? De la fatigue du cheval ? Je ne sais pas. Certains éléments passent bien, d’autres moins. En tout cas, on va travailler encore. C’est une bonne expérience. Je me suis montré, aux juges, au public. Je n’aime pas les erreurs, alors je vais rebondir dessus. »
Résultats
Classement Senior Homme
Or - Patrick Looser (Sui), 8,443
Argent - Nicolas Andréani (Fra), 8,350
Bronze - Viktor Brüsewitz (All), 8,204
4. Yvan Nousse (Fra), 8,116
…7. Jacques Ferrari (Fra), 7,732.
Classement Senior Femme
Or- Joanne Eccles (GB), 8,553
Argent - Sarah Kay (All), 8,533
Bronze - Rikke Laumann (Dan)
… 11 - Anne-Sophie Musset-Agnus (Fra), 7,896.
Classement Pas de Deux
Or - Theresa-Sophie Bresch & Torben Jacobs (All), 8,419
Argent - Joanne Eccles & Hannah Eccles (GB), 8,411
Bronze - Lukas Wacha & Jasmin Lindner (Aut), 8,245
4. Simon Chevrel & Lucie Chevrel (Fra), 7,987.
Classement équipe Senior
Or - Allemagne, 8,300
Argent - Suisse, 8,247
Bronze - Autriche, 7,980
Classement Junior Femme
Or- Silvia Stoppazzini (Ita), 7,872
Argent - Daniela Fritz (Aut), 7,847
Bronze - Sheena Bendixen (Den), 7,769.
Classement équipe Junior
Or - Allemagne, 7,886
Argent - Autriche, 7,624
Bronze - Italie, 7,376
Tous les résultats sur http://87.98.218.170/~2011_fei_results_vaulting/result.html
separator
News du vendredi 19 août
Deuxième jour aux championnats d'Europe de Voltige. Le programme libre a chamboulé le classement provisoire. Le Français Nicolas Andréani/Idefix de Braize qui tenait la tête après l'imposé est provisoirement 4ème après un libre noté à 7.990. Yvan Nousse/Carlos 190 remonte dans le classement à la 3ème place. Le Suisse Patrick Looser prend les rênes de la compétition devant l'Allemand Viktor Brüsewitz.
Les femmes ont également réalisé leur programme libre mais le classement reste quasiment identique. La première française, Anne-Sophie Musset Agnus et Kilkady d'Eurtheloup sont 8ème. Charlotte Pfeiffer/Romario d'Oo est 20ème, Christelle Haennel/Mohican de Lin 28ème. La tête reste dans les mains de l'Allemande Sarah Kay.
La suite samedi 20 août avec le programme technique.
separator
News du Jeudi 18 août
Nicolas Andréani a pris la tête des championnats d'Europe de voltige qui se déroulent au Mans, du 16 au 21 août. Suite au programme imposé, Nicolas Andréani, longé par Marina Joosten-Dupon et associé à Idefix de Braize sort avec un score de 8.167. Il devance l'Allemand Viktor Brüsewitz et le Suisse, champion du monde Patrick Looser. Autres tricolores en compétition, Yvan Nousse/Carlos 190 longé par Elke Schelp Lensing est pour l'instant 4ème et Jacques Ferrari/Poivre vert longé par François Athimon 8ème.
Chez les femmes, trois Françaises sont en lice : Anne-Sophie Musset Agnus/Kilkady d'Eurtheloup longé par Danièle Agnus est pour le moment la meilleure avec une 7ème place provisoire suite au programme imposé. Charlotte Pfeiffer/Romario d'Oo longé par Maud Bousignac-Dumont est 19ème, Christelle Haennel/Mohican de Lin longé par Fabrice Holzberger 22ème. La tête est détenue par l'Allemande Sarah Kay.
Aujourd'hui vendredi 19 août, place au programme libre.
separator
News du mardi 16 août
L’élite de la discipline se réunit 16 au 21 août au Mans.Le Pôle européen du cheval accueille du 16 au 21 août les championnats d’Europe seniors et juniors de voltige. Près de 300 athlètes représentant une quinzaine de nations seront présents, à commencer par le champion d’Europe en titre, le Français Nicolas Andréani.Candidat à sa succession, le Français, qui présentera pour l’occasion un tout nouveau programme libre, aura pour adversaire principal le Suisse Patrick Looser, champion du monde en titre et récent vainqueur de la finale Coupe du monde et du CHIO d’Aix-la-Chapelle devant… Nicolas Andréani. Ivan Nousse, présent lui aussi à la finale Coupe du monde, est une autre chance de podium pour les Bleus qui jouent à domicile.Chez les femmes, c’est la Britannique Joanne Eccles, championne d’Europe et championne du monde en titre, qui sera la grande favorite. Sa soeur Hannah ainsi que Lucy Phillips peuvent briguer une place sur le podium, tout comme la Russe Maria Bondar. Côté tricolores, la championne de France Anne-Sophie Musset-Agnus peut, elle aussi, se mêler à la lutte pour les places d’honneur.En équipes, la lutte sera acharnée entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne, pays où la voltige est l’une des disciplines phare de l’équitation. La France, quant à elle, ne présentera pas d’équipe chez les seniors, en revanche il y aura deux pas de deux, ce qui est une première.Ces championnats d’Europe 2011 promettent donc d’être forts en émotions et le public est assuré d’assister à des prestations de très haut niveau.