Le championnat Pro Elite de horse ball entre dans sa dernière ligne droite. Avant de rejoindre Bordeaux en mai puis le Haras de Jardy fin juin, les 10 formations composant l'Elite de la discipline en France avaient rendez-vous ce week-end à Aramon dans le Gard. Un week-end une nouvelle fois plein de suspense.
A deux mois du dénouement du Championnat Pro Elite, difficile de savoir à l'heure actuelle qui de Chambly, Arles HCC ou Bordeaux, sera désigné Champion de France. Car mathématiquement, chacune de ces 3 équipes peut encore rêver du titre suprême du Horse ball français. Chambly a tout de même un léger avantage. Sous le soleil de Provence, les picards ont profité ce week-end du faux-pas de leurs adversaires arlésiens pour consolider leur 1ère place au provisoire. Ainsi, ce n'est plus 1 mais 2 points qui séparent les 2 formations. Arles HCC a en effet concédé le match nul 8 à 8 contre Bordeaux. Un résultat pas si surprenant qu'il n'y parait, les 3 équipes de tête ayant finalement assez de difficultés à se départager depuis le début du Championnat. Les matchs nuls se multiplient, et globalement, le niveau se resserre. Chambly est la seule équipe à revenir du Sud avec 2 victoires, 12 à 7 contre Nantes Husse et 9 à 6 contre Coutainville Izzea. 2 victoires plus que symboliques puisque Chambly avait dû se contenter du match nul contre ces 2 formations il y a quelques mois lors des matchs "aller".
Arles HCC a lâché 1 point en route contre Bordeaux, Chambly aussi lors de l'étape précédente à Fontainebleau. Résultat : le match "Arles HCC / Chambly", programmé fin mai, sera déterminant dans la course au titre. En cas de succès, les Provençaux reviendraient à égalité en pole position et prendraient les devants grâce à une différence de buts plus conséquente (+60 contre +26).
La lutte sera serrée jusqu'au bout également pour le gain de quatrième place. Car Angers, Nantes Husse et Coutainville Izzea cumulent tous les trois 29 points au classement provisoire. Sous le soleil d'Aramon, Angers et Coutainville Izzea ne sont pas parvenus à se départager (10-10) tandis que Nantes Husse s'est imposée 11 à 5 contre Aramon. Enfin, 4 équipes sont en ballotage pour le maintien : Rouen, Aramon, Ouest Lyon et Lyon. Les confrontations directes entre ce quatuor sont elles aussi très disputées. La bonne opération revient à Aramon, qui, à domicile, a battu Rouen 9 à 8. Au classement, Rouen se maintient en 7ème position (23 points), devant Aramon (22 points), Ouest Lyon (20 points) et Lyon (16 points).
Prochain rendez-vous pour les équipes du Championnat de France Pro Elite, les 25 & 26 mai à Bordeaux !
L'EQUIPE DE FRANCE, CRU 2013
L'étape gardoise a permis au tandem d'entraîneurs, Raphaël Dubois et Christophe Desormeaux, d'affiner puis de divulguer sa sélection en vue du Grand Tournoi International, programmé les 18 et 19 mai à Lamotte Beuvron. 8 joueurs ont été désignés pour représenter les couleurs tricolores le mois prochain : 3 de l'équipe d'Arles HCC, 3 de Chambly, 1 de Bordeaux et 1 de Coutainville Izzea.
Une sélection solide et expérimentée, où l’on notera la présence pour la première fois de Clément Haby. Actuel meilleur buteur du Championnat Pro Elite, il évolue habituellement sous les couleurs roses de Coutainville Izzea.
Image : Mikel Le Gall pour l’équipe d’Arles HCC (copyright : InitialesJB.com)
FEMININES : Rendez-vous à Soissons !
Après une courte pause, les joueurs de Pro Elite Féminine feront leur retour sur les terrains les 27 et 28 avril à Soissons, sur le parvis de la cathédrale.
Les 8 formations de la catégorie seront réunies pour en découdre. Chambéry, solide leader depuis le début de saison, devra confirmer sa bonne forme face à 2 formations redoutables : Coutainville Agrial et Nancy Cheval Liberté. En cas de victoires, les savoyardes prendraient une confortable avance dans la course à la médaille d’or. Mais les rebondissements sont encore possibles dans ce championnat. Le niveau plutôt homogène des équipes promet à cette nouvelle étape de l’enjeu et qui sait, quelques surprises. Après un début de saison difficile, Nancy Cheval Liberté semble retrouver son niveau de jeu tandis que les joueuses de Gif, de part leur expérience, et celle de Ouest Horse Ball, de part leur fougue et leur jeunesse, auront certainement un coup à jouer. Affaire à suivre !
Image : Samantha Lemaire pour l’équipe de Ouest Horse Ball (copyright : InitialesJB.com)