

La campagne de publicité FFE de rentrée innove avec des achats de spots radio, d’adresses mails et de pages dans la presse enfants en plus des opérations presse régionale et digitale. Détails des quelques 75 millions de contacts en cours.
Spots radio
Diffusé sur l’ensemble des ondes France Bleu, le spot de 20 secondes assure une promotion généraliste des établissements équestres qui ouvrent leurs portes les 9, 16 ou 23 septembre. Habillé d’un environnement sonore rappelant l’univers équestre, le message est le suivant : « Venez rencontrer les poneys et chevaux. 2 000 poney-clubs et centres équestres de la Fédération Française d'Équitation vous ouvrent leurs portes les dimanches 9, 16 et 23 septembre. Au programme : baptêmes, visites, démonstrations... L'Équitation une activité proche de la nature ! Trouvez votre club et celui de vos enfants sur journéeducheval.ffe.com. » Le plan national comprend 111 spots diffusés du 20 août au 23 septembre prioritairement les créneaux de la matinale, du mardi au dimanche. Environ 32 millions de contacts vers les parents avec enfants de moins de 13 ans. Les régions Hauts de France et Centre Val de Loire qui ont fait le choix d’abonder régionalement cette opération bénéficieront sur leurs antennes ciblées d’un complément de 65 annonces pour un nombre de contacts complémentaires respectifs évalué à 5,5 et 2,5 millions.
E-mailing
Une campagne de mailing ciblée sur les parents en capacité de financer une année d’équitation pour leurs enfants a été réalisée avec la société Edictalys. L’Emailing a été directement adressé à 313 385 adresses. A l’aide des outils de recherche et de Géo localisation disponibles depuis l’environnement digital FFE, les internautes sont invités à consulter la liste des clubs de proximité pour une inscription, une visite lors de la journée du cheval ou bien l’inscription à un stage depuis le site achevalenfrance. com. Mobilisées sur cette action, 8 régions ont également fait le choix de doubler cette action d’un second envoi sur des messages comparables mais régionalisés.
Presse enfants
La FFE a réalisé une campagne inédite d’achat de pages dans la presse hebdomadaire et mensuelle pour enfants auprès des groupes Bayard, Fleurus et Disney. Les parutions datées septembre ou octobre selon les titres sortent du 16 août au 10 septembre. Environ 1,5 millions de contacts. 7 messages différents ont été réalisés pour s’intégrer au mieux dans la logique rédactionnelle des supports ciblés. Toutes les pages sont illustrées de dessins d’Hirlay issus du Cahier de Cavalier et des Galops® Poneys. Cela permet de s’intégrer au mieux à l’univers graphique des supports de la presse enfants.
Le public cible
La campagne s’adresse aux familles avec enfants de 3 à 14 ans, soit via des messages enfants, soit via des messages parents. Passer par le support des titres d’aide à la lecture des enfants permet de toucher les familles des catégories socio-professionnelles favorisées, dites CSP+. Ce sont celles qui ont à la fois une préoccupation éducative et les moyens d’offrir le poney à leurs enfants. Ajoutons que c’est l’époque où les magazines enfants sont envoyés dans les écoles pour se faire connaître.
Les partenariats
Outre ces achats d’espaces, 3 opérations ont été réalisées vis-à-vis des familles avec jeunes enfants. Voir Ref 201 page 6.
• Un partenariat avec les Editions Play Bac comprend diverses publicités, notamment un cahier spécial dans le numéro promotionnel de septembre distribués en 25 exemplaires aux maîtres des écoles, ce qui permet une audience de l’ordre de 2 millions de contacts.
• Un partenariat avec Maracuja #Equitation qui réalise des cahiers de révisions avant les vacances scolaires pour les primaires et les 6èmes. Tous les exercices de Français, Maths, Histoire et Anglais s’appuient sur le monde du poney et de l’équitation.
• Une opération avec le réseau des visiteurs médicaux pour diffuser le dépliant Le Poney, quelle bonne idée ! dans 700 cabinets où officient 2000 pédiatres traitant 2,8 millions d’enfants.
Les parutions
3-8 ans : Petites princesses, Wakou, Youpi, J’apprends à lire. 7-14 ans : Toboggan, Pirouette, Mes premiers J’aime lire, Je lis déjà, Le Journal de Mickey, Disney Girl, Manon, Quelle histoire ! Presse Page parents enfants 3-7 ans : Abricot, Pomme d’Api.
Presse régionale
La FFE prend deux pleines pages bien placées dans 63 titres de la presse régionale y compris outremer. La première comporte des articles Portes ouvertes sur la nature, Le poney, meilleur ami de l’enfant et l’explication de Serge Lecomte sur les bienfaits de la pratique de l’équitation.La deuxième comporte des articles sur Meilleur ami de l’homme, Formidable médiateur et l’explication de Serge Lecomte sur les atouts des poneys-clubs. A lire et à télécharger dans la MediatekClub. Environ 12 millions de contacts.
Les parutions
Datées du 1er au 15 septembre, les pages paraissent dans les titres suivants.
Digital
Le plan digital a été augmenté. Les parents et les enfants ont été traités en tant que cibles distinctes. De nouvelles technologies innovantes permettent d’adresser une variété de messages adaptés automatiquement selon le comportement de l’internaute. Les messages sont centrés sur la recherche d’un club et la Journée du Cheval.
Parents
Les parents sont abordés via des encarts sponsorisés sur Facebook et Instagram dont on attend 12,8 millions d’impressions Sur le web, sont associés des achats d’espace RTB et des publicités natives inspirées par le comportement de l’internaute dont on attend 7,4 millions d’impressions. En complément, une Opération spéciale est conduite avec le site web du Figaro.
Enfants
Les enfants sont sensibilisés via l’univers numérique Play Bac dans le cadre d’une grande opération spéciale menée au travers des supports Petit Quotidien et Mon Quotidien. Les plus jeunes internautes pourront s’informer mais également répondre à différents quizz d’information ou encore à des jeux concours. De quoi mobiliser l’engagement du jeune public. 1, 8 millions de contacts sont attendus pour cette population 6 – 14 ans.