CSIO de la Baule, du 10 au 13 mai : En route pour les JO de Londres
Droits FFE DR
A trois mois des Jeux Olympiques de Londres (août 2012), nombreux seront les cavaliers présents à La Baule à rêver de l’or olympique... Au regard du plateau du cette nouvelle édition du Jumping International de France, la probabilité d’y trouver le successeur du Canadien Eric Lamaze, sacré aux J.O. de Pékin avec son fabuleuxHickstead, paraît importante. A la recherche de leur équipe type pour l’échéance olympique, les entraîneurs nationaux vont en effet profiter du Jumping International de France de La Baule, premier concours outdoor de la saison, pour tester leurs meilleurs éléments.
Avec un programme d’épreuves sur 4 jours semblable à celui des Jeux Olympiques (une épreuve de vitesse, une épreuve par équipe pour terminer par un Grand Prix 5 étoiles), le Jumping International de France est le rendez-vous des équipes en lice pour Londres.
Pascal Dubois, Directeur Technique National (Fédération Française d’Equitation) :« Parce que c’est l’Officiel de France, et qu’il n’y a qu’un CSIO5* par pays et par an, on se doit d’honorer notre nation en engageant à La Baule une équipe d’expérience. Le programme de la dizaine de couples susceptibles de participer aux Jeux Olympiques est d’ores et déjà déterminé. En fonction des résultats que nous obtiendrons à La Baule, nous recomposerons une équipe qui participera aux CSIO 5* de Rome, de St Gall et de Rotterdam. Le circuit Coupes des nations FEI est le format de compétition qui se rapproche le plus des J.O. Il exige à la fois de la performance mais aussi une bonne cohésion de l’équipe. Il est évident que nous allons être très attentifs aux performances de chacun. »
Le circuit Coupes des nations FEI, autrement appelé « Top League », va donc être particulièrement décisif pour les sélections françaises mais également pour les autres nations qui comptent parfaire leur préparation avant l’échéance Londonienne.
En tant que circuit réservé à l’élite, seules les 8 meilleures nations du monde, qualifiées sur leurs bons résultats 2011, pourront s’illustrer sur la Top League 2012 : l'Allemagne, les Pays Bas, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la France, la Belgique, la Suisse et la Suède.
La confrontation de ces équipes se déroulera sur 8 étapes (dont La Baule), organisées dans les 8 pays suivants : La Baule, 10-13 mai (FRA) / Rome, 24-27 mai (ITA) / St Gall, 31 mai-03 juin (SUI) / Rotterdam, 20-24 juin (PB) / Aix La Chapelle, 03-08 juillet (ALL) / Fasterbo, 12-15 juillet (SUE) / Hickstead, 19-22 juillet (GB) / Dublin, 15-19 août (IRL).
Pour les autres équipes mondiales, leur préparation olympique devrait tenir compte des épreuves de la « FEI Promotional League », ou des Grands Prix 5 étoiles.
La Baule : 2ème étape du French Tour EADS
L’Officiel de France accueille également la 2ème étape du French Tour EADS, circuit de la Fédération Française d’Equitation qui se court sur les plus beaux terrains français.
Lors de la 1ère étape à Bordeaux, Kevin Staut a pris les rênes du Trophée FFE French Tour EADS et courra donc à La Baule avec le brassard de leader. Le Trophée récompensera les 3 cavaliers français les plus réguliers sur les 5 étapes du circuit.
Classement provisoire du Trophée French Tour EADS :
1. Kevin Staut 13 pts
2. Pénélope Leprevost 11 pts
3. Julien Epaillard 5 pts
4. Roger-Yves Bost 3 pts