Göteborg (SUE) accueillait ce week-end, la 12ème et dernière étape de la ligue Europe de l’Ouest du circuit Coupe du monde FEI de Saut d’obstacles, remportée par le Suisse champion olympique en titre, Steve Guerdat, sur sa jument de 12 ans Albfuehren’s Paille. Le premier Français, Kevin Staut, termine 7ème.
Le niveau était relevé ce week-end en Suède. 7 des 10 premiers cavaliers de Saut d’obstacles au classement mondial FEI étaient présents pour en découdre, sans compter ceux qui se battaient pour décrocher les derniers points leur permettant de se qualifier pour la finale mondiale du circuit, qui se déroulera à Las-Vegas, du 15 au 19 avril.
Sur les 39 partants, 13 parviennent à déjouer les difficultés du parcours dessiné par l’Espagnol Santiago Varela. Le Suisse Steve Guerdat place la barre très haut avec un temps de 43’13 secondes. Seul le Suédois Rölf-Goran Bengtsson soutenu par son public, et l’Allemand Marco Kutsher, parviennent à s’en approcher dans la même seconde. Bien parti pour concurrencer l’excellent chronomètre, le Français Kevin Staut, en selle sur Silvana*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, fait tomber l’avant-dernier obstacle et concède la victoire au Suisse, prenant ainsi la 7ème place.
Seul autre Français à participer à ce Grand Prix, Patrice Delaveau, associé à Orient Express*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, commet une faute et n’accède pas au barrage. Il termine 14ème en signant le parcours à 4 points le plus rapide.
Résultats du Grand Prix Coupe du monde de Göteborg (SUE) :
1. Steve Guerdat (SUI), Albfuehren's Paille, 0/0 pt - 43’13 sec.
A l’issue de cette dernière étape, trois cavaliers tricolores sont qualifiés pour la finale mondiale du circuit, qui se déroulera à Las-Vegas, du 15 au 19 avril. Après une belle saison indoor, où il est le seul à avoir participé à toutes les étapes, Kevin Staut termine 3ème du classement de la ligue Europe de l’Ouest derrière le Suisse Steve Guerdat et l’Irlandais Bertram Allen. Il est rejoint par Simon Delestre, 15ème avec 41 points et Pénélope Leprévost, 18ème avec 38 points.
Classement final de la ligue Europe de l’Ouest du circuit Coupe du monde FEI de Saut d’obstacles :