CSI 5* NEW YORK - KEVIN STAUT ET VENDOME D'ANCHAT*HDC BRILLENT DANS LE GRAND PRIX
Droits FFE PSV
Pour la première fois de son histoire, le Longines Masters a posé ses bagages à New York. Quatre cavaliers français ont traversé l'Atlantique pour l'occasion. Dans le Grand Prix couru dimanche soir, la meilleure performance tricolore est à mettre à l'actif de Kevin Staut, 4e avec Vendome d'Anchat*HDC, propriété du Haras des Coudrettes. L'épreuve est remportée par l'Américain McLain Ward avec Clinta.
Ils sont 30 couples à tenter leur chance dans ce premier Grand Prix du Longines Masters de New York. Edward Lévy est le premier Tricolore à s'élancer sur le parcours élaboré par le Néerlandais Louis Konickx.
Le jeune Français accompagné de Rebeca LS réalise un joli parcours malheureusement pénalisé d'une faute sur l'oxer en sortie de triple. Philippe Rozier qui s'élance juste après avec Cristallo A LM, propriété de la Laiterie de Montaigu, est proche du clear round mais faute sur le vertical de l'entrée du double situé en dernière position.
Patrice Delaveau et Aquila*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, entrent ensuite en piste. Le couple se montre à l'aise et rend une copie parfaite sans la moindre fausse note. C'est alors au tour de Kevin Staut qui avait choisi de seller son jeune et prometteur Vendome d'Anchat*HDC. Le couple se déjoue des difficultés du parcours et rejoint leurs compères d'écurie au barrage.
Avec 14 couples sans-faute, le barrage s'annonce disputé. Partant à mi-barrage, Patrice Delaveau tente le tout pour le tout. Malheureusement une incompréhension sur l'entrée du double n°10, anciennement triple, les empêche de viser une deuxième victoire après celle glanée à Hong Kong (HKG). Le couple finit à la 13e place.
Les parcours sans-faute se font rares au barrage. Cela n'empêche pas Kevin Staut de jouer le jeu. Du haut de ses neuf ans, Vendome d'Anchat*HDC répond parfaitement aux demandes de son cavalier olympique et boucle un nouveau parcours sans pénalité dans un temps très rapide de 36''26. Les deux complices s'offrent ainsi la 4e place !
L'épreuve est remportée par l'Américain McLain Ward et son incroyable Clinta devant Peder Fredricson (SWE) avec Hansson WL et Erynn Ballard (CAN) et Fantast.
Retrouvez les résultats complets : ICI
Plus tôt dans le week-end
Vendredi, Patrice Delaveau s'illustrait dans l'épreuve avec barrage à 1m50. Il terminait 2e avec Aquila*HDC. Edward Lévy prenait quant à lui la 8e place auteur de 4 pts rapides avec Rebeca LS. Patrice Delaveau tirait une nouvelle fois son épingle du jeu dans le toujours spectaculaire Longines Speed Challenge. Le vice-champion du monde 2014 terminait 6e avec Vestale de Mazure*HDC, propriété du Haras de Coudrettes.
Samedi, c'était au tour d'Edward Lévy de s'illustrer. Accompagné de Rafale d'Hyvernière, propriété de S.A.S.U. Sport Equin, le jeune Tricolore s'offrait la 3e place dans l'épreuve avec barre à 1m45. Le samedi soir était réservé à la Riders Masters Cup, épreuve par équipes opposant l'Europe aux Etats-Unis. Emmenée par Philippe Guerdat et représentée par Kevin Staut pour la France, l'Europe s'imposait sur un score de 8 à 7.
Retrouvez tous les résutlats du week-end :ICI