45 couples parmi les meilleurs au monde ont pris le départ de la première manche d’un Grand Prix relevé sous le soleil de fin de journée. Première française à s’élancer, Pénélope Leprevost en selle sur Flora de Mariposa-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec signe un parcours sans faute. Patrice Delaveau et Orient Express*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes font tomber une barre sur le N°1 mais leur parcours rapide les qualifient pour la seconde manche. Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes et le N°1 mondial Simon Delestre associé à Ryan des Hayettes*Hermès-JO/JEM, propriété de son cavalier et de Philippe Berthol signent tous les deux des parcours sans faute. Roger-Yves Bost, vainqueur du Global Champions Tour de Mexico, dernier cavalier à s’élancer en première manche, fait une faute sur l’entrée du triple avec Sydney Une Prince-JO/JEM, propriété de François Badel.
La seconde manche débute en nocturne. Patrice Delaveau signe un tour sans pénalité en 63.30 secondes. Plus rapide des 4 points, il se classe finalement 6e de l'épreuve. Kevin Staut fait tomber une barre et boucle la seconde manche en 64.74 secondes se classant 7e juste derrière son compatriote. Pénélope Leprevost réalise un deuxième parcours sans pénalité et se qualifie pour le barrage, tout comme Simon Delestre.
Ultime parcours pour les cinq cavaliers ayant réussi le double sans faute, le barrage s’annonce très disputé.
Première à s’élancer, Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa-JO/JEM imposent le rythme et serrent les courbes. Elles réalisent à nouveau un parcours sans faute en 33.09 secondes. Elles conservent la tête jusqu'au bout. Simon Delestre, dernier cavalier à fouler le sable d'Anvers avec Ryan des Hayettes*Hermès-JO/JEM réalise également un barrage sans pénalité et termine deuxième en 33.74 secondes.
Philippe Guerdat : «Pénélope réalise un barrage sensationnel avec Flora ! Je suis très satisfait de tous les couples. Les chevaux ont tous montrés qu’ils sont en bonne forme physique. Doublé français, quatre tricolores dans le top 7, et de bons parcours pour tous, c’est très satisfaisant. Maintenant nous allons nous concentrer sur des formats d’épreuve par équipe avec les Coupes des Nations. »
Classement du Grand Prix du CSI 5* d’Anvers :
1/ Pénélope Leprevost (FRA) & Flora de Mariposa-JO/JEM : 0/0/0 33.09sec.2/ Simon Delestre (FRA) & Ryan des Hayettes*Hermès-JO/JEM : 0/0/0 33.74 sec.3/ Rolf Goran Bengtsson (SUE) & Casall Ask : 0/0/0 34.59 sec.…
6/ Patrice Delaveau (FRA) & Orient Express*HDC-JO/JEM : 4/07/ Kevin Staut (FRA) & Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM : 0/4
Vendredi, Simon Delestre s'est imposé dans l'épreuve à 1m50 avec Qlassic Bois Margot-JO/JEM, propriété du Haras Bois Margot devant Pénélope Leprevost associée quant à elle à Vagabond de la Pomme-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec.