Du 19 au 22 avril, sept cavaliers français de para-dressage, poursuivaient leur parcours de sélection vers les Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA), en s’élançant sur le CPEDI 3* de Waregem (Belgique), deuxième des six concours para-équestre de dressage International (CPEDI) au programme cette saison. En plus des nombreux podiums en individuel, la France a décroché la 3e place dans la Coupe des nations.
Deux semaines après le CPEDI 3* de Deauville et la 4e place de l’équipe de France dans la Coupe des nations, les vestes bleues sont parvenues à monter sur le podium, samedi 21 avril, à l’issue des deux premières journées de compétition : la Team Test et l’Individual Test. Emmenée par le sélectionneur et entraîneur national, Philippe Célérier, l’équipe composée de Céline Gerny et Cloé Mislin en Grade II, José Letartre et Vladimir Vinchon en Grade IV, cumule 413,621 pts et se classe 3e , derrière le Danemark, tenant du titre avec 435,315 points, puis la Belgique avec 420,369 points, et devant la Grande-Bretagne, 4e avec 407,783 points.
En individuel aussi, les Français ont multiplié les podiums et même les Marseillaises ! Déjà victorieux au CPEDI 3* de Deauville, José Letartre récidive l’exploit sur Swing Royal ENE*HN, propriété de l’IFCE, en Grade IV dans l’Individual Test et la Freestyle en décrochant respectivement 72,585 % et 72,225 % de moyenne. En Grade II, les deux cavalières Céline Gerny et Cloé Mislin, qui s’illustraient pour la deuxième fois seulement avec leur nouvelle monture sur une compétition internationale, sont chacune montées sur le podium. Déjà 2e vendredi dans la Team Test, Céline Gerny conforte les espoirs portés sur son couple, formé avec Vol de Nuit de Brève*ENE-HN, propriété de l’IFCE, dans la Freestyle dimanche en obtenant l’excellente note de 73,267 %.
Samedi dans l’Individual Test, c’est au tour de Cloé Mislin et son cheval Don Caruso de décrocher l’argent avec 68,706 % de moyenne. Une belle progression pour ce jeune couple formé en décembre dernier seulement.
« Je suis très contente et fière d’avoir fait partie de l’équipe de France pour cette compétition, confie Cloé Mislin. Le concours s’est très bien passé et a été positif pour moi comme pour toute l’équipe. Nous avons tous confirmé et même amélioré nos résultats par rapport à Deauville. Je suis satisfaite de mon cheval, Don Caruso, avec qui c’était seulement notre deuxième concours. Au CPEDI de Deauville je ne le connaissais pas encore en situation de compétition, il avait notamment pris le galop sur une des diagonales au trot. Désormais, je sais davantage comment il fonctionne et je le comprends mieux. Je dois encore m’améliorer au niveau du pilotage, mais il a de belles capacités, au niveau des allures surtout. C’est à moi de trouver les clés pour aller encore plus loin et viser des moyennes au-dessus des 70 %. C’est un cheval exceptionnel ! »
En Grade IV, Vladimir Vinchon et Camille Jaguelin en selle sur leurs propres chevaux, respectivement Tarantino Fleuri et Wimke, ont déroulé des reprises encourageantes pour la suite de la saison et se classent chaque jour entre la 4e et la 7e place. Concernant le Grade V et le Grade I, ce CPEDI 3* belge, organisé par ASBL Quadrille, ne comptait à chaque fois qu’un seul représentant français, respectivement Estelle Guillet sur Magic de Meuyrattes, propriété d’Alain Guillet, et Thibault Stoclin sur Uniek*HEC, propriété de l’association Handi Equi’ Compet. Estelle Guillet progresse et obtient 66,140 % le premier jour puis 66,262 % le second. Quant à Thibault Stoclin, il se classe 7e de la Freestyle dimanche, avec 67,134 %.
Le prochain rendez-vous majeur pour les para-dresseurs français sera le CPEDI 3* de Mannheim (Allemagne), du 3 au 8 mai, pour le troisième concours international de la saison, lui aussi qualificatif pour l’événement majeur de 2018 : les Jeux équestres mondiaux.